Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 283
24 février 2009

Le continent ANTARCTIQUE fonctionne comme un "

Image6

Image8 Le continent ANTARCTIQUE fonctionne comme un " réfrigérateur " de la terre, réglant les courants océaniques et le climat du monde.N'importe quelles incidences significatives sur l'environnement de l'Antarctique changeraient les modèles globaux du temps avec des conséquences désastreuses. Malgré la dureté du climat, l'Antarctique a une faune riche et étonnament bien adaptée aux conditions trés dures.
Publicité
1 mai 2009

Le château de St Christophe-sur-Dolaizon et la belle église....

           Comme dès le 14ème siècle, la maison forte de Saint-Christophe-sur-Dolaizon est gravement endommagée durant les guerres de Religion, notamment en 1589, ou elle est assiégée, incendiée puis remaniée au 16ème et au 19ème siècle.
De plan quadrangulaire, le château actuel est cantonné de deux tours rondes dont l'une au sud est munie d'un escalier à vis et d'un portail au décor renaissant.
Il est entouré d'un mur d'enceinte au portail d'entrée surmonté d'un fronton triangulaire et d'un parc arboré.
Je n'ai pu prendre que le haut du château, il est trés fermé..
Il y a aussi sur le côté du château un arbre trés vieux..

Aubenas_le_30_04_09_054 Aubenas_le_30_04_09_050 Aubenas_le_30_04_09_043 Aubenas_le_30_04_09_051

Aubenas_le_30_04_09_044 Aubenas_le_30_04_09_045 Aubenas_le_30_04_09_046

Aubenas_le_30_04_09_047
5 mai 2009

Vertus du Pissenlit.....

           En langage populaire, le pissenlit est également nommé dent-de-lion, florin d'or, laitue de chien, couronne -de-moine,salade de taupe. Cette plante qui est considérée comme une mauvaise herbe sur les pelouses représente pour les souffrants une plante médicinale de grande valeur.....Il fleurit en avril, mai sur toutes les lisières, les prairies et là ou pousse l'herbe. Ce tapis de fleurs jaunes attise notre enthousiasme chaque année. Cette plante évite les endroits trés humides. Elle se caractérise par deux propriétés: elle est utile en cas de MALADIES DE LA VESICULE BILIAIRE et de MALADIES DU FOIE.
L'on cueille les feuilles avant la floraison, les racines au printemps ou à l'automne, les tiges pendant la floraison. Toute la plante a des vertus thérapeutiques.
Je sais aujourd'hui (l'auteur  de ces recettes), que les tiges fraîches des fleurs, consommées crues de cinq à six tiges par jour, apportent une aide rapide en cas d'hépatite virale. Uns aide efficace en cas de diabèteEn manger(tiges) jusqu'à 10 par jour pendant la floraison. Les personnes abattues et fatiguées devraient faire une cure de 14 jours avec les tiges fraîches .

PISSENLIT435

Mais les tiges de pissenlits sont également effectives contre d'autres troubles. Elles guérissent les démangéaisons, les dartres et les exanthèmes, améliorent les sucs gastriques et nettoient l'estomac de toutes sortes de subtances qui y adhèrent. Les racines de pissenlits, mangées crues, ou encore séchées pour préparer une infusion, ont un effet dépuratif, facilitent la digestion, sont sudorifiques et diurétiques, mais également tonifiantes. Elles liquéfient le sang et sont considérées comme un remède efficace contre le sang trop épais.

Tous les ans, au printemps, je me fais un sirop à base de fleurs de pissenlits; ce sirop est exellent au goût et est en même temps utile à la santé. Ma mère a rencontré une fois une femme qui portait dans son tablier des fleurs de pissenlits. Elle lui demanda ce qu'elle faisait et apprit de ce fait la recette de la fabrication du délicieux sirop de pissenlit que je vous donne ici, en espérant qu'elle vous sera utile: Placer deux fois le contenu de deux mains réunies dans un litre d'eau froide, et mettre celui-ci à chauffer lentement jusqu'à ébulition.Laisser venir les gros bouillons, retrer la casserole du feu, et laisser reposerle tout pendant une nuit.Le lendemain, vider le tout dans une passoire, laisser égoutter et bien presser les fleurs avec les deux mains. Mélanger alors dans le jus 1 kg de sucre roux et un demi citron coupé en rodelles(au cas ou il serait traité, le peler,ne pas mettre l'écorce). Davantage de citron donne un goût amer. La casserole est mise sans couvercle sur le feu. Afin de conserver toutes les vitamines, ne mettre qu'à petite flamme. C'est ainsi que le liquide s'évapore, sans bouillir. On laisse refroidir la masse une à deux fois,afin de constater la véritable subtance du sirop. Il ne doit pas être trop épais, car il se cristalliserait au cours d'un long stockage, mais il ne doit pas être trop fluide non plus, car il fermenterait au bout d'un certain temps. IL doit devenir un vrai sirop épais qui, étalé sur du pain blanc ou noir, a un goût délicieux. On dirait vraiment du miel......
9 mai 2009

Clin d'oeil à MICHELIN.......!

Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_009Visite hier au musée Michelin avec nos amis Normands et les enfants.Trés intéressant et bien fait.La visite a été bien agréable et on se rend compte du chemin parcouru depuis le 19ème siècle. C'est incroyable........Nous espérons y retourner.....

Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_014

Micheline type 51(dite coloniale) mise en service à Madagascar en 1933 sur la ligne Tamatave.Tananarive (369kms). Une autre micheline de ce type roule toujours à Madagascar et ses utilisateurs y sont trés attachés. L'oiseau dessiné est un Vintsy, martin-pêcheur de l'Ile. Vitesse moyenne de la micheline, 80kms/h. Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_011 Intérieur de la micheline. Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_028 Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_024 Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_027 Ma petite-fille en admiration devant le Bibendaum...... Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_021
27 mars 2009

Villeneuve-Lembron....L'église...

              VISITEURS.......!
Vos regards ont été attirés par la silhouette de cette église qui s'encadre si bien à l'ensemble du château de Villeneuve- Lembron.
La visite ne saurait vous décevoir. Pour la faciliter nous vous signalons tout particulièrement:
Dans cette chapelle: le trés remarquable devant l'autel, chef-d'oeuvre de la première renaissance française (début du 16ème siècle).
Le remarquable ensemble choeur et sanctuaire avec son Maitre-Autel, sculté et paint et doré,(écrit de cette façon) du 16ème siècle et du 17ème.

ballade_du_26_03_09__villeneuve_Lembron_et_Marejol ballade_du_26_03_09__villeneuve_Lembron_et_Marejol ballade_du_26_03_09__villeneuve_Lembron_et_Marejol ballade_du_26_03_09__villeneuve_Lembron_et_Marejol ballade_du_26_03_09__villeneuve_Lembron_et_Marejol ballade_du_26_03_09__villeneuve_Lembron_et_Marejol ballade_du_26_03_09__villeneuve_Lembron_et_Marejol

Publicité
13 avril 2012

Le blog-notes de Philippe Bouvard.....

N'ayant pas démérité je refuse d'être culpabilisé....

              Je ne suis pas un héritier. Je n'ai jamais disposé d'un franc puis d'un euro que je n'aie gagné à la salive de ma langue ou à l'encre de mon stylo.Je profite d'une aisance qu'il ne m'est possible de sauvegarder qu'en continuant à travailler-à 82 ans-dix heures par jours et 365 jours par an. J'ai élevé de mon mieux mes enfants. J'aide mes petits-enfants à poursuivre les études qui n'ont pas été à ma portée. J'ai toujours payé mes împôts sans un seul jour de retard et sans un mot de remerciement. J'ai financé des porte-avions qu'on ne m'a pas admis à visiter, des bâtiments officiels à l'inauguration desquels on à omis de me convier. Et ne voilà-t-il pas qu'un énarque, entretenu depuis sa majorité par les contribuables, voudrait me faire honte de ce que je gagne avant de me déposséder de ce qui a échappé à la triple érosion du fisc, de l'inflation et des emplettes inutiles ! Je suis un créateur et un mainteneur d'emplois. Je fais vivre des proches dont certains m'accompagnent depuis  plus de trente ans et que le candidat socialiste ( puisque c'est lui qu'il s'agit ) projette implicitement de diriger vers les Assedic.

Or,, en quoi ai-je démérité ? Ai-je volé quelque chose à quelqu'un ? N'ai-je pas donné au fur et à mesure que je recevais, persuadé que la dépense constituait le plus efficace acte sociale ? J'ai perçu quelque heures supplémentaires mais aucune subvention. Je n'ai touché d'autre argent public que la maigre solde d'un sous-officier durant mes quinze mois de service militaire. Je n'ai jamais bamboché aux frais d'une République qui examine à la loupe les additions de restaurant de ses dignitaires mais qui continue à les régler. Je n'ai pas fréquenté de paradis fiscaux. On chercherais en vain la plus petite niche chez moi depuis que j'ai cessé d'avoir des chiens.

Une seule fois, je me suis délocalisé dans le cadre de la loi Pons à la coûteuse faveur d'un investissement hôtelier dans les DOM-TOM qui m'a fait perdre 100% de ma mise. A la distribution des bonus, des stock-options et des dividendes, j'ai toujours été oublié. Mon casier judiciaire est vierge. Mon courage est intact. Je ne suis un damné de la terre.

Mais je ne suis pas non plus un profiteur ou un esclavagiste. Je ne suis le protégé de personne sauf celui du public auquel je dois la longueur de mon parcours.

J'ai mes opinions mais je n'ai jamais adhéré qu'au parti des amoureux de la France. J'ai versé à la collectivité davantage que j'en ai reçu : pas un jour de chômage et une seule nuit d'hospitalisation en six décennies. Je me situe sans honte mais sans fierté excessive dans cette classe moyenne qu'on souhaite faire disparaître en nivelant notre société par le bas. Je refuse autant d'être culpabilisé par un politicien ( qui voudrait qu'on prenne son inexpérience pour de la normalité ) que la France accorde sa confiance à un homme que l'Europe prive de la sienne et qui, bien qu'ambitionnant de devenir le gardien de la Constitution, ne paraît pas s'être préoccupé de la constitutionnalité de ses propositions.

Quant à moi, j'aurai nourri des enfants, construit des maisons, planté des arbres. 

Mission accomplie.  

img062

2 mai 2012

Message aux indécis par Jean d'Ormession.......

La victoirede François Hollande est à peu près acquise, et elle risque d'être éclatante.

Le moment est idéal pour se déclarer sarkozyste.

La question n'est pas de savoir qui va l'emportera en mai 2012.

On a longtemps été convaincu dur comme fer que ce serait M.Strauss-Kahn.

On a pu croire que ce serait Mme Aubry.

On a même pu croire imaginer que, par un coup du sort, ce serait Mme Le Pen.

Il n'est pas tout à fait exclu que M.Bayrou, M.Mélenchon, M.Montebourg se soient monté le bourrichon jusqu'à se persuader à leur chance de l'emporter.

Tout sauf Sarkozy.

N'importe qui sauf Sarkozy.

Ce sera M.Hollande.

François Hollande est un honnête homme. Il est intelligent, charmant, cultivé, et même spirituel.

Il y a chez cet homme-là un mélange de doux rêveur et de professeur Nimbus égaré dans la politique qui le rend sympathique.

Il est mondialement connu en Corrèze.

Ce n'est pas lui qui irait courir les établissements de luxe sur les Champs-Elysées, ni les suites des grands hôtels à New York ou à Lille, ni les yachts des milliardaires.

Il ferait, je le dis sans affectation et sans crainte, un excellent président de la 4ème République. Ou plutôt de la 3ème. Par temps calme et sans nuages. Il n'est jamais trop bas. Mais pas non plus trop haut.

C'est une espèce d'entre-deux : un pis-aller historique.

Ce n'est pas Mitterrand : ce serait plutôt Guy Mollet. Ce n'est pas Jaurès ni Léon Blum : c'est Albert Lebrun. Ce n'est pas Clemenceau : c'est Deschanel.

Il parle un joli français. Et sa syntaxe est impeccable. On pourrait peux-être l'élire à l'Académie française. Ce serait très bien. Mais en aucun cas à la tête de la 5ème République, par gros temps et avis de tempête.

C'est vrai : Sarkozy en trop fait. Hollande, c'est l'inverse. Car n'avoir rien fait est un immense avantage, mais il ne faut pas en abuser. Il n'est pas pas exclu, il est même possible ou plus que possible, que M.Hollande soit élu en mai prochain président de la République.

C'est qu'à eux deux, M.Hollande et le PS, qui sont assez loin d'être d'accord entre eux, je ne parle même pas de M.Mélenchon ni même de Mme Joly dont ils ont absolument besoin pour gagner et dont les idées sont radicalement opposées à celles de M.Hollande, ont des arguments de poids : la retraite à 60ans (quand la durée de vie ne cesse de s'allonger),60000 nouveaux fonctionnaires (quand il s'agit surtout de réduire les dépenses publiques), 30% de baisse sur les traitements du président et des ministres (même M.Jean-Marie Le Pen, de glorieuse mémoire, n'a jamais osé aller aussi loin dans le populisme et la démagogie.

Avec des atouts comme ceux-là, on a de bonnes chances de gagner.

Aussi n'est-ce pas dans la perspective de l'élection de 2012 que je me situe.

C'est avec le souci du jugement de l'histoire, M.Sarkozy le reconnaître, a fait pas mal d'erreurs.

A voir comment se présente la campagne d'un parti socialiste qui semble n'avoir pas appris grand chose des leçons de son temps, ce sera bien pire avec lui qu'avec M.Sarkozy. Les déclarations d'intention ne valent rien.

Il des exemples vivants.

M.Zapatero, en Espagne, est un homme plus qu'estimable. Il est socialiste. Le chômage en Espagne est plus du double du nôtre.

M.Papandréou en Grèce est un socialiste. Est-ce le sort de la Grèce que nous souhaitons pour la France.

M.Sarkozy a été plus attaqué, plus vilipendé, plus trainé dans la boue qu'aucun dirigeant depuis de longues années.

Il a pourtant maintenu le pays hors de l'eau au cours d'une des pires crises que nous ayons jamais connues.

Il n'est même pas impossible que M.Merkel et lui aient sauvé

l'Europe et l'euro.

Pour affronter le jugement de l'histoire, je choisis le camp, à peu près cohérent, Sarkozy, Fillon, Juppé contre le camp, incohérent jusqu'à l'absurde (Hollande président ? On croit rêver disait Fabius)-Aubry-Joly-Mélenchon.

Bonarparte Premier Consul prétendait que le seul crime en politique consistait à avoir des ambitions plus hautes que ses capatés.

Je suis sûr que François Hollande lui-même a des cauchemars la nuit à l'idée d'être appelé demain à diriger le pays avec le concours des amis de toutes sortes et étrangement bariolés que lui a résersés le destin.

Je veux bien croire, je n'en suis pas sûr que pour 2012 les dés sont déjà jetés, que les handicaps du président sortant sont bien lourds pour être surmontés, que le retard est trop rude pour être rattrapé.

J'imagine très bien l'explosion d'enthousiasme sur la place de la Bastille ce soir de mai 2012 où l'élection de M.François Hollande à la magistratude suprême sera enfin annoncée.

Je me demande seulement dans quel état sera la France en 2014 ou en 2015.

                                                                                                    Jean d'Ormesson.

AVT_Jean-d-Ormesson_4276

 

5 mai 2012

Poniatowski un visionnaire ? Pas une virgule à retirer : Beaucoup trop tard.....

Ministre giscardien, Michel Poniatowski, écrivait dans son livre une conclusion dont on ne voit pas quelle ligne on pourrait changer 21 ans plus tard :

Cette âme, la France est en train de la perdre,non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi,et surtout,à cause de la société à la fois pluri-ethnique et pluri-culturelle que l'on s'archarne avec de fusses idées et de vrais mensonges, à lui imposer. Si cet essai a permis à  queques-uns de mesurer devant quels périls nous nous placés, il aura déjà atteint son but.(...)

 Ces pages peuvent apparaître cruelles. Mais elles correspondent à un sentiment très profond. Le moment est venu de traiter énergiquement le problème de l'immigration africaine et notamment musulmane.

 Si tel n'est pas le cas, la France aura deux visages : celui du " cher et vieux pays " dont parle le Générale de Gaulle et celui du campement avancé du tiers monde africain. Si nous désirons voir les choses dégénérer ainsi, il suffit de leur laisser suivre leur cours. Le campement africain toujours plus grand, plus vaste, plud illégal, grignotera d'abord, puis rongera,avant de faire disparaître tout entier le cher pays, dont la défaite sera annoncée du haut des minarets de nos nombreuses mosquées. Nos temps sont assez graves pour ne pas faire appel à de médiocres facilités politiciennes.Nous allons vers des Saint-Barthélémy si l'immigration africaine n'est pas strictement contrôlée, limitée, réduite et expurgée de ses élément négatifs et dangereux, si un effort d'intégration ne vient pas aussi compléter cette nécessaire répression.

Les mesures à prendre sont sévères et il ne faudra pas que le vieux pays frémisse de réprobation chaque fois qu'un charter rapatriera des envahisseurs illégaux. Il faut donc ainsi que ce cher vieux pays restitue à l'état sa place normale. Les libéraux l'ont affaibli, les socialistes l'ont détruit.

Où sont les grandes tâches dévolues à l'état ?

La Justice, l'Armée, l'Education  nationale, la Police, la Sécurité, notre place en Europe ? En miettes.

La France est à l'abandon, est en décomposition à travers le monde.

Sa recomposition est dans un retour énergique à l'unité et à la cohérence, et de la Nation et de l'Etat.

img065

20 mai 2012

Les gangs de rue à Calgary en Alberta !Le photographe Michel Denis-Huot à prit ces photos au Henya Masai

image00889image00889image00778Ce sont des gangs de rue avec lesquels les habitants de Calgary doivent vivre...

C'est en problème bien différent des autres villes.

C'est la preuve que chaque ville a son propre problème de gang de rue.

Ils se tiennent même dans les meilleurs quartiers de la ville....Ne sont-ils pas magnifiques!!!????

image00556image00667

29 juillet 2012

L'arbre à papillon se régale.......

P7220029999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999

P7220023

999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999

3 octobre 2012

Le saviez-vous.....Un verger de paradis.......

Le jardin d'Eden existe ! Il se trouve dans les montagne célestes, le massif du Tian Shan au Kazakhstan, poussent d'immenses forêts de pommiers sauvages. Hauts parfois de plus de 30 mètres, ces arbres magnifiques croulent sous de gros fruits de toutes les couleurs et au goût délicieux. Baptisé Malus sieversii, cet arbre est l'ancêtre de la plupart des variétés de pommiers cultivées aujourd'hui, et pourrait bien être une des clefs pour une arboriculture d'avenir sans pesticides. En analysant son génome, des scientifiques ont découvert que cet arbre possédait des gènes de résistance aux principales maladies ravageant les vergers modernes.

Cette résistance naturelle hélas perdue au cours du long processus de domestication, aboutit aujourd'hui à une utilisation massive de perticides. En hybridant des pommiers domestiques avec leur ancêtre sauvage, on pourrait créer de nouvelles variétés de pommes bio, au délicieux petit goût de paradis !

Fruit défendu ?

Le nom de l'arbre portant le fameux fruit défendu n'est pas précisé dans la bible. Une erreur de traduction valut probablement à la pomme d'endosser ce rôle. A partir de la VULGATE, la version latine de la Bible, les traducteurs,auraient confondu le terme malum qui désigne toutes sortes de fruits ronds, pomme comprise, avec malus qui signifie le mal. Alors quel fruit partagea  Eve et Adam ? Pour les uns il s'agirait bien d'une pomme, pour d'autres ce serait une poire, une grenade ou une figue.

img007

12 décembre 2012

J'ai bien appris ma leçon.....

               Le requin du Groënland et la raie....!   Ils gardent leurs toxines dans toute la chair.....vous saviez pourquoi...?  parce que, ils ont pas de reins pour les éliminés.La raie, moi je mets du vinaigre dans un bain d'eau froide, pour enlevé ce goût d'amoriaque. Le requin du Groënland, en Finlande, les Finlandais, eux les font séchés dans les séchoirs au moins 6 mois.    

raieUne

groenland_02

30 avril 2013

Willem-Alexander est Roi..............

          Le 30 avril 2013, le jour où la Reine Béatrice addiquera en faveur du Prince Willem-Alexander.  La Reine Willemine avait addiquer en faveur de Juliana, et la Reine Juliana en faveur de Béatrice. Quand la Reine à atteint la limite d'âge ou qu'elle tout simplement fatiguée, elle devient Princesse, elle en fait moins, tout est alléatoire......

 

 

P4300010

P4300011

P4300004

P4300008

P4300016

P4300018

P4300019

P4300021

P4300013

P4300014

P4300023

P4300003

P4300015

 

28 juin 2013

Nelson Mandela......

Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est "Madiba", né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d'Afrique du sud) est un homme politique sud-africain;il a été l'un des dirigeants historisques de la lutte contre le système politique d'apartheid avant de devenir président de la république d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays.

Nelson Mandela entre au Congrés national africain (ANC) en 1944, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci. Devenu avocat, il participe à la lutte non violente contre les lois de l'aparthied, mises en place par le gouvernement du Parti national à partir de 1948. L'ANC est interdit en 1960, et la lutte pacifique ne donnant pas de résultats tangibles, Mandela fonde et dirige la branche militaire de l'ANC,Umkhonto we Sizwe, en 1961, qui mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. Le 12 juillet 1963, il est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procés de Rivonia. Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficie d'un soutien international croissant.

Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent très dures, Mandela est relaché le 11 février 1990, et soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Fréderik de Klerk. En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime d'aparthied et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.

Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'arparthied, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie publique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives.

Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, élevé au rang de patrimoine commun de l'humanité, il demeure une personnalité mondialement écouté au sujet des droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de "nation arc-en-ciel".

220px-Nelson_Mandela-2008_(edit)

 

20 novembre 2013

Orchidées...............

      Outre leurs incontables qualités décoraribles, quelques Orchidées sont aussi utilisées à des fins plus pratiques. La vanille est apprécié dans le monde entier, et jumelea fragrams est utilisée comme épice à la Réunion. Dans l'antiquité on prétait des qualités médicinales à certaines orchidées, mais ces usages sont tombés en désuétude de nos jours. Vu le très grand nombre d'espèces, il n'est pas exclu que certaines puissent servir la médecine dans l'avenir.

 

PA090026

PA090027

PA090029

PA090030

PA090032

PA090034

 

PA090035

PA090037

13 décembre 2013

"La révolution à Artonne"d' Ernest Monpied.......

Aujourd'hui restaurées, la collègiale St-Martin, les tours et les enceintes de cet ancien fort villageois les plus pittoresques de notre département.

Ancienne collégiale classée monument monument historique, l'église Saint-Martin à , elle aussi, été rénovée.

"Aux deux portes de la ville d'Artonne, les armoiries du ci-devant seigneur et surmontées de crénaux. Dans la ville, à côté de l'église, un fort dont les murs sont très épais avec plusieurs canonières, très dangereux, lequel fort appartenait autrefois au ci-devant chapitre et actuellement appartient à Jacques Grenier dit Boulard qui l'a acquis de la Nation. La porte de la maison du Sieur Arnaud et les murs de son jardin surmontés de crénaux

PC130010

PC130011

PC130003

PC130005

PC130006

PC130007

PC130009

PC130014

PC130013

PC130016On y voit le Puy ge Dôme, au fond, à gauche.

29 janvier 2014

Ko Samui...............

Ko Samui ou simplement Samui est une île du golfede Thaïlande située dans la partie sud de l'isthme de K RA et appartenant à la province de Surat Thani.

Située à environ 25 km des côtes, elle est la troisième plus grande île de Thaïlande, avec une supercie de 228 km2 et une population de 45873 habitants en 2014. Elle jouit de nombreuses ressources naturellestouristes: plages de sable blanc, coraux et cocotiers.

 

1522225_10200897983604167_910141222_n

1560687_10201130520537445_1099240653_n

1622667_10201130559298414_1963576681_n

305332_2040926115088_642413107_n

1800343_10201142350953198_2018736522_n

 

14 avril 2014

American International Building........

photo 1-1

American International, le nom de l'entreprise attachér à ce building, semble plutôt anodin. Toutefois, cette entreprise n'est pas connue sous cette dénomination. Parfois nommée American International Group. Oui, il s'agit bien d'AIG.

A l'origine, cet immeuble était le Cities Services Building, ou Citgo à la fin  du 20 ème siécle et au début du 21 ème siècle. Conçu dans un style Art Déco particulièrement élégant, le building possède un hall d'entrée entièrement revêtu de marbre, les balustrades minutieusement exécutées, des ascenseurs à double niveau et comment un hommage à lui-même en miniature, un fleuron qui vient couronner son fâite.Son élégance lui valut le Building Award de la Downtown League pour les années 1931-1932.

L'immeuble du 70 Pine-Street fut l'une des dernière manisfestations de  l'explosion frénétique de l'immobilier dans les années 1920. A l'instar des autres projets élaborés au cours de cette période, qui devait déboucher, après le crash des marchés boursiers, sur la récession des années 1930, l'immeuble du 70 Pine Street eut du mal à attirer des locataires, même si, avec ses 294 mètres de haut, il était le plus élevé de Lower Manhattan, et le troisième plus haut de la ville à cette époque.

 

img052

21 juin 2014

Inugurationde Jean Clérard.......

                Dirigeant de 1975 à 1981 puis Président de 1981 à 1986.

                Médaillé Jeunesse et sport    Promotion 1998.

                Il avait du monde à l'inuguration de Jean Clérard, il fut aprécié par tout les gens de la commune.

                Faut pas oublié qu'il était facteur de la commune aussi....

 

P6210021

P6210031

P6210033

P6210036

P6210041

P6210044

P6210045

P6210047

P6210048

P6210050

P6210055

 

Les filles ont prépérées l'ombre..........

img039

img036

 

11 octobre 2013

Huile essentielle de Tee-Tree.....

teatree

Arbre-a-the-modifArbre à thé. Elle possède un pouvoir curatif important: antiseptique puissant, anti-infectieux majeur,antibactérien et immunostimulant. Elle est active contre las bactéries, virus et mycoses, mais aussi très intéressante pour lutter contre les infections digestives et respiratoires. En application externe, elle est aussi anti-inflammatoire. Cette huile essentielle est un anti-infectieux polyvalent.

Utilisation principale: probléme de peau ( acné,plaie,brûlure,piqure d'insectes), anti-poux.

Comme oublier de mettre crème avant(crème au souci) et de tee-tree.

27 août 2014

Voyage au centre de la terre......

   Quand Messeix abritait un millier de mineur du charbon, elle n'a plus aujourd'hui que le sourvenir, consigné dans son musée.

 

"Il y a encore au moins 20 ans de charbon sous nos pieds ! Peut-être plus, mais bon, ça n'est paraît-il plus rentable !"

A Messeix, les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 800 mineurs en 1960, qui sortaient 185000 tonnes de charbon : 140 en 1988 pour 20000 tonnes !

Depuis cette date, c'en est donc fini du charbon à Messeix...et aussi un peu de la ville qui comptait à la grande époque 600 enfants, quatre écoles, une cinquantaine de cafés...aujourd'hui, il en reste un...et une boulangerie. En perdant son charbon, la ville a tout perdu. Mais pas sa mémoire aujourd'hui entretenue dans son musée de la mine.

A Messeix, dans un cadre bucolique qui n'a rien à voir avec les traditionnelles images du nord, le charbon, qu'on ramassait au début à flan de montagne, a été clément avec la ville. Un charbon d'excellente qualité, disposé en couches qui remontent à la surface, facilitant l'exploitation, mais surtout, ignorant le grisou totalement absent de la mine. Ainsi même si Messeix a eu ses martyrs, avec 60 morts entre 1881 et 1981, aucune catastrophe ne s'y est jamais produite.

1719260Le musée raconte évidemment toute l'histoire de la mine, qui épouse celle du bassin auvergnat. Pour autant, le site de Messeix cultive ses spécificités, avec mille histoires toutes consignées dans les différentes salles du musée.

LES CHEVAUX DE MINES.

1719258La place ne permettrait évidemment pas ici de toutes les rapporter, mais celle des chevaux de mines nous a semblé assez remarquable : le cheval était en effet le meilleur ami de l'homme dans les mines. Ils y descendirent pour la premiére fois en 1821, non loin de l'Auvergne, à Firminy, avant d'être utilisés rapidement partout : au début du XXe siècle, ce  comptait une année de plus 10000 équidés qui connaissaient un sort assez peu enviable.

Les difficultés qu'il y avait pour descendre les chevaux dans les mines faisaient qu'en général, ils y restaient. On les descendaient encore jeunes, ( ce n'est qu'à partir de 1920 qu'on construisit des cages suffisamment grandes pour les descendre et remonter aisément ) alors qu'ils n'étaient pas encore trop gros, puis on leur accrochait à douze wagonnets de charbon qu'ils tiraient jusqu'à la mort ou presque.

Humanité

Mais à Messeix, dans la plus petite mine d'Auvergne, il faut croire que l'humanité était une valeur plus forte qu'ailleurs, à moins que la course au rendement n'y soit moins féroce.Le machéchal  ferrant qui gérait les bêtes ( qui n'étaient pas nombreuses ) les remontait chaque dimanche pour leur permettre de voir le jour et de disposer un peu d'espace.

Une performance quand on imagine les problèmes techniques un tel voyage, surtout à Messeix où les cages ont toujours gardé des dimensions modestes.

C'est d'ailleurs une des seules mines où les chevaux voyaient le jour avec une telle régulaté.

On en croise encore aujourd'hui dans les champs verdoyants des alentours sans qu'aucun ne se doute de l'enfer ils ont échappé.

Arnaud Vernet

1719261

1719259

 

24 septembre 2014

L'Hermione, la frégate de la liberté........

               Après quelques jours d'essais très positifs et des premiers bords à la voile au large des pertuis charentais qui ont confirmé les très bonnes qualités de navigation de l'Hermione, l'association Hermione-La Fayette a dû modifier son programme d'essais et d' entrainement.

En effet, il y a queques jours, lors d'un essai moteur, l'un des propulseurs du navire s'est bloqué, ce qui a contraint l'Hermione à gagner plus tôt que prévu le port de commerce de La Pallice où elle devait faire escale pour une première relève d'equipage.

L'association Hermione-La Fayette a immédiatement demandé à la Société Masson Marine Engieering, chargée de la fourniture du système de propulsion de l'Hermione, de procéder à un diagnostic de la panne survenue sur l'un des deux moteurs.

Masson Marine ayant sous-traité la fabrication des moteurs du système de propultion à l'entreprise italienne ACM a aussitôt demandé à cette entreprise de se déplacer à la Rochelle pour réaliser en urgence le diagnotic demandé. En dépit de ses efforts répétés, Masson Marine n'a pas réussi à obtenir une réponse positive de son sous-traitant.

Confrontée à cette situation de blocage, l'association Hermione-La Fayette a pris l'initiative d'organiser ce jeudi 18 septembre conjointement avec Masson Marine une réunion de travail en Italie dans les locaux d'ACM pour analyser les causes de la panne et prendre les mesures qui s'imposent pour une réparation rapide.

CETTE REUNION A ETE CONSTRUCTIVE ET PERMIS D'ABOUTIR A DES RESULTAT CONCRETS. LES EXPERTS D'ACM SERONT A LA ROCHELLE DES LUNDI POUR RECHERCHER, EN PRESENCE D'UN EXPERT CHOISI PAR L4ASSOCIATION, LES CAUSES DE LA PANNE ET METTRE EN OEUVRE LES SOLUTIONS APPROPRIEES.

Dans l'immédiat, sur Hermione, l'équipage continue son apprentissage à quai afin de se familiariser avec le navire : circuit de la ronde sécurité, apprentissage des rôles (manuel de sécurité ); exercices et entrainement mise à l'eau MOB ( zodiac ) et canot ; apprentissage des points de tournage des manoeuvres, entrainement dans la mâture ; exercices incendie, voie d'eau et abandon...

 

51q-PYR1KNClJaQKLyocvGU_eqEXx5i47dPF9YnIvTKDJjUYCRBDaxsvv7v4

img_4560__054438200_1639_1209201412

Quelle beau navire........

 

 

27 avril 2014

Megain banlieue de Coupierre.......

Je vais vous faire  voir Megain, il y a une vingtième de maison et trois étangs; ça  faisait longtemps que les vaches passaient pas devant la maison, mais elles ont fait, elles allaient à la traite; je  n'ai pas pu les prendre en photo car là, j'ai loupée une marche chez Yvonne et je affalée dans la maison, l'appareil photo, les piles étaient sorties, la chaussures au diable vo ver.......je me suis pas mal.

 

P4240027

P4240030

P4240033

P4240035

P4240032

P4240031

 

26 mai 2014

La"BALAINE"............

        Après une vie mondaine bien remplie sous le consulat, le directoire et l'empire, la belle Aglaë Adanson âgée de trente ans et fille du célèbre naturaliste Michel Adanson se retire à Balaine, dans la propriété que lui lègue en 1812 un ami de la famille.

        Le domaine de Balaine est alors alors constitué d'un château délabré et de mauvaises terres à genêts, marécagueuses et pauvres, Aglaë se défait des terres arides et garde pour dessiner son parc, les sols les plus riches et les mieux situés, qu'elle draine, assèche, et protège des vents. Sa passions pour la botanique et les plantes, la conduit à entreprendre toute une série d'expérimentations, comme Joséphine de Beauharnais à la Malmaison.

 

P5240100

P5240074

Elle essaie d'acclimenter dans son domaine les plantes exotiques que rapportent par bateau, les grands botanistes de l'époque. Sa patience, ses dons d'obervasion et ses intuitions sur les besoins des plantes qu'elle cherche à éduquer, sont récompensés par des succès dont le visiteur d'aujourd'hui bénéficie, deux siècles plus tard. Le parc est resté dans la même famille depuis sa création en 1804 ( 7 ème génération actuellement ).

Points forts du jardins- un jardin de végétaux de collection

                               - un jardin habité

                               - un jardin paysager

                               -le thème de l'eau

                               -les espaces végétaux

                               -les fabriques

anigif

page

 

10 décembre 2014

Les 80 ans de Ginette, ma belle soeur.........

PB300019Elle reste étonnait d'être arriver là......80 ans !

PB300020On souffle.....

PB300009Le frère et la soeur........

PB300012Taïne à gauche et Nanou, le patron derrière.....

PB300015Sa petite-fille et sa arrière-fille.....

PB300011

PB300010Son gendre, Anne-Marie ma fille,Raphaël son petit-fils et Maëva sa petite-fille.....

PB300013Ginette et Mireille........

PB300016

Le couscous, il était très bon et même plus que ça, on s'est régaler................

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité