Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 250
27 décembre 2016

En 2016.....................

Publicité
27 décembre 2016

Grove Park Inn.......................

 

Le Grove Park Inn a été réalisé par Edwin Wiley Grove (1850-1927) avec l'aide de son beau-fils Fred Loring Seely (1871-1942. Edwin Wiley Grove, connu comme le 'père de Asheville moderne, né en 1850 sur une petite ferme dans le Tenessee. Aprés avoir servi dans la guerre civile, il avait un plan trés précis pour réussir.. Etant d'une famille trés pauvre, il débute ses études dans l'industrie pharmaceutique avec une volonté féroce de s'élever dans le succés. Vers sa trentième année, Grove achète "Paris Medicine Company" localisée à l'origine au Tenessee... Son principal revenu financier fut "Grove's Chill Tonic" qui a l'époque était un élixir de sirop savoureux contenant de la quinine. Cette formule faite pour apaiser les symptômes violents provoqués par le paludisme. Tout en poursuivant de nouvelles recherches pharmaceutiques, Grove rencontre le jeune Fred Seely à Détroit, qui se faisait lui aussi un nom dans l'industrie pharmaceutique. Tout en travaillant ensemble à Détroit, une grande amitié et une admiration mutuelle se créee. Grove invite Seely chez lui à Asheville. Une semaine plus tard, Seely quitte son poste à Détroit pour travailler pour Grove et sa société de médecine de Paris.. Lorsque Grove présente sa fille, Evelyn, au jeune célibataire Seely, ce fut le coup de foudre.. Seely épouse Evelyne Grove..

Je vous laisse découvrir le cadre de cet hôtel étendu sur 43000 square feet.

Je vous laisse faire le calcul mais je peux vous assurer que c'est trés grand.

 

23 décembre 2016

Une lettre au tribunal..................

Philippe Couturier a partagé la publication de Bernard Santi. 36 min · L’image contient peut-être : texte Bernard Santi, amusé. 16 novembre · SVP. lisez cette lettre elle vaut son pesant d'or........ Objet : Lettre au Tribunal administratif de Nantes ! Cher Monsieur le Tribunal, J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil Général de la Vendée. Quelle mouche vous a donc piqué ? Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez-vous donc que Noël vient du latin 'Natalis' qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peux plus de 2000 ans. Je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noël n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noël (je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette. La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ? Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans-abri. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations, de conflit au Moyen Orient et de crainte de 'l'autre' attisée par des attentats horribles. La crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez-vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise ? La crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2014 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes et ne semble pas en être revenu. Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël. Jean Pierre Santon.

 

15094514_10207858405522964_3157002289115178713_n

 

rire_032

23 décembre 2016

Les années /3040/50...............................etc

On pouvait acheter du fromage de chèvre dans la rue et même les chèvres étaient là ! 1953 Quelle femme songerait aujourd'hui à faire remailler bas ou collants ? On ne sait pas ce que fait l'homme sur son échelle à côté... 1956 Les nettoyeurs de rue avaient à disposition un petit train. 1950  > Les meules de fromage presque à même le trottoir, on crierait au scandale aujourd'hui. 1938 >  La vendeuse de journaux. 13 septembre 1957 Pendant la sieste du vendeur de vin, son assistant le remplace. 1949 > > > > > > > > > > > > > Un autre métier presque disparu, à Paris tout du moins. 1908  > Poster le courrier à Montmartre. Le chien fait son affaire pendant ce temps. 1960 > > M'a-t-on bien rendu la monnaie à l'épicerie ? 1964 > > > Les ramoneurs à l’œuvre, années 50 > > Au marché, rue Montorgueil, 1951 >  Baraque à frites, rue Rambuteau, 1946 Et des vraies frites !!! >  Maintenant c'est informatisé, 1950 > >k Alamo était le fils Grandin >  Génial, on pouvait acheter un dentier d'occasion, chose impensable de nos jours. Années 50 >   Un p'tit verre au comptoir, 1948 Fontaine Wallace, l'eau semble potable, 1950 Les chanteurs de rue, 1948 Rue St Honoré, 27 juin 1914 (photo colorisée) Expo d'automobiles, Grand Palais, 1935 Le café de la Paix, boulevard des Capucines, années 30 La mode Givenchy, Champs-Élysées, 1953 L'occupation quotidienne, aller chercher le pain, années 50 La pub pour les chaussures André, années 50...

p2Quelle femme songerait aujourd'hui à faire remailler bas ou collants ? On ne sait ce que fait l'homme sur son échelle à côté..............................1956

p3Les nettoyeurs de rue avaient à disposition un petit train. 1950

p8Poster le courrier à Montmatre. Le chien fait son affaire pendant ce temps.1960.

p4Les meules de fromage presque à même le trottoir, on crierait au scandale aujourd'hui.  1938

p5La vendeuse de journaux. 13 septembre 1957

p7Un autre métier presque disparu, à Paris tout du moins.  1908

p1On pouvait acheter du fromage de chèvre dans la rue et même les chèvres étaient là !  1953

p11Au marché, rue Montorgueil.  1951

p6Pendant la sieste du vendeur de vin, son assistant le remplace.  1949

p9M'a-t-on bien rendu la monnaie à l'épicerie ?  1964

p10Les ramoneurs à luvre, années 50

p12Baraque à frites, rue Rambuteau, 1945  Et des vrais frites !!!

p13Maintenant c'est informatisé.   1950

p15Génial, on pouvait acheter un dentier d'occasion, chose impensable de nos jours.  1950

p14Qui se souvient de la marque de tv Grandin1? 1960 Pour ceux qui

p16Un p'tit verre au comptoir. 1948

p17Fontaine Wallace, l'eau semble potable. 1960

p18

p20

p21

p22

p23

p24

22 décembre 2016

La randonnée........................

donnée change votre cerveau

Bien qu’il puisse sembler évident qu’une bonne randonnée à travers une forêt ou une montagne peut purifier votre esprit, le corps et l’âme, la science est en train de découvrir que la randonnée peut réellement changer votre cerveau … pour le mieux!

Ce médecin, et tant d’autres d’ailleurs, sont en accord avec le fait que la randonnée en nature sauvage et rustique est une thérapie à part entière pour l’esprit, l’âme et le corps.

Voir plus: Les médecins nous expliquent à quel point la randonnée peut transformer notre cerveau

« La paix de la nature va s’infiltrer en vous comme les rayons du soleil pénètrent les arbres. Le vent va vous insuffler sa fraîcheur, et les orages leur énergie, en même temps que les soucis tomberont comme les feuilles d’automne », a écrit John Muir dans Our National ParksDe toute évidence, John Muir comprenait la valeur fondamentale de passer du temps dans la nature.

Comme John Muir, nous sommes nombreux à reconnaître que randonner dans la nature est bon pour le corps, l’esprit et l’âme. Marcher dans les bois tout en observant les oiseaux et les feuillages colorés, en humant l’arôme des épicéas et des pins, et en écoutant le murmure apaisant d’un cours d’eau, tout cela dégage notre esprit et nous nous sentons bien. Heureusement, les médecins sont d’accord. Les études successives montrent que passer du temps à randonner dans la nature procure de multiples avantages pour la santé mentale.

La randonnée dans la nature réduit la rumination

chien

Crédit photo : Long Wedding Dress for Couple with Flowers / epSos . de via farm3.staticflickr.com

Ceux qui ruminent ou se concentrent sur trop de pensées négatives sur eux-mêmes peuvent présenter de l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes tels que des crises de boulimie ou un trouble de stress post-traumatique. Dans une étude récente, les chercheurs ont voulu savoir si passer du temps dans la nature affecte la rumination et ils ont constaté qu’une excursion dans la nature diminue ces pensées négatives obsessionnelles.

Dans cette étude, les chercheurs ont comparé la rumination signalée par des participants qui ont fait une randonnée dans un environnement urbain ou dans la nature.  Ils ont trouvé que ceux qui avaient marché pendant 90 minutes dans la nature, un environnement de prairies près de l’Université de Stanford, ont signalé moins de rumination et avaient également réduit l’activité neuronale dans le cortex préfrontal subgenual, qui est associée à la maladie mentale. Ceux qui avaient marché dans un environnement urbain n’avaient pas éprouvé les mêmes bienfaits.

Ces chercheurs expliquent que notre monde devient de plus en plus urbain et que l’urbanisation est liée à la dépression et d’autres formes de maladie mentale. Visiblement, nous éloigner d’un environnement urbain et passer du temps à l’extérieur où il y a moins de stress mental, moins de bruit et moins de distractions peuvent être bénéfiques pour notre santé mentale.

La randonnée en se déconnectant de la technologie stimule la résolution créative de problèmes

2811

Selon une étude de Ruth Ann Atchley et David L. Strayer, la résolution créative de problèmes peut être améliorée en se déconnectant de la technologie et en renouant avec la nature. Dans cette étude, les participants ont randonné dans la nature pendant environ quatre jours et ils n’étaient pas autorisés à utiliser la technologie. On leur a demandé d’effectuer des tâches exigeant de la créativité et la résolution de problèmes complexes. Ils ont constaté que les participants immergés dans la nature avaient des performances accrues de 50 % dans les tâches de résolution de problèmes.

 

Les chercheurs indiquent que la technologie et le bruit des zones urbaines accapare sans cesse notre attention et nous empêche de nous concentrer, ce qui affecte nos fonctions cognitives. C’est pourquoi lorsque nous nous sentons submergés par les contraintes de la vie urbaine et les connexions 24 /7, les balades dans la nature peuvent être une puissante médecine.  Elles réduisent notre fatigue mentale, apaisent notre esprit et nous aident à penser de façon créative.

Elles peuvent améliorer le TDAH chez les enfants

tumblr_m59rppyKxO1qhb5oto1_500

Les enfants souffrant de TDAH ont généralement du mal à rester concentrés, sont facilement distraits, présentent des troubles d’hyperactivité et ont de la difficulté à maîtriser leurs impulsions.

Cela peut être déconcertant parfois d’élever des enfants souffrant de ce trouble. Néanmoins, de belles nouvelles sont venues du monde médical et scientifique. Dans une étude menée par Frances E. Kuo, PhD et Andrea Faber Taylor, PhD, les chercheurs ont constaté que l’exposition de ces enfants à des « activités de plein air et dans la nature » réduisait leurs symptômes.  Ainsi, selon cette étude, les bénéfices de l’exposition à la nature peuvent s’étendre à toute personne ayant les symptômes d’inattention et d’impulsivité.

Les médecins concluent que de simples changements impliquant des activités dans la nature peuvent améliorer l’attention. Par exemple, même s’asseoir plus longtemps devant une fenêtre ouvrant sur un paysage de verdure, participer à une après-midi de balade dans la nature ou simplement jouer au ballon dans le parc peuvent soulager les symptômes du TDAH.

La randonnée dans la nature est un excellent exercice, qui stimule l’intelligence

258816309806066766o5AmFLbSc

Nous avons tous entendu l’expression un esprit sain dans un corps sain. La randonnée dans la nature est une excellente forme d’exercice et cela peut brûler entre 400 et 700 calories en une heure, selon la difficulté de la marche. L’avantage supplémentaire est que la randonnée n’est pas aussi contraignante pour nos articulations que d’autres formes d’exercice comme la course. De plus, il est avéré que ceux qui font de l’exercice à l’extérieur sont plus susceptibles de se tenir à leurs programmes d’exercice, ce qui rend la randonnée un excellent choix pour ceux qui envisagent d’intégrer l’exercice dans leur vie quotidienne.

L’esprit et le corps sont naturellement reliés. L’exercice aide à maintenir les cellules de notre cerveau nourries et en bonne santé. En fait, selon les chercheurs de l’Université de Colombie Britannique, l’exercice en plein-air peut même améliorer la mémoire et les capacités cognitives. Dans l’étude, ils ont trouvé que l’exercice en plein air augmente le volume de l’hippocampe chez les femmes âgées. L’hippocampe est une partie du cerveau associée à la mémoire spatiale et épisodique.

Non seulement l’exercice améliore la capacité cognitive et peut prévenir son déclin, comme montré dans l’étude, mais il peut également réduire le stress et l’anxiété, stimuler l’estime de soi, et libérer des endorphines (les hormones du bien-être). Il est étonnant qu’une activité physique aussi simple et bon marché que la randonnée puisse procurer tant de bienfaits pour la santé mentale.

La randonnée est maintenant prescrite par les médecins

iceland18

Est-ce que votre médecin vous a déjà dit de « faire une randonnée » ? Ce n’est pas une phrase que nous voulons spécialement entendre, surtout de la part de notre médecin, mais ils ont en fait notre bien-être à l’esprit. Les médecins progressistes sont maintenant conscients que les gens qui passent du temps dans la nature souffrent moins de stress et jouissent d’une meilleure santé physique.

Selon WebMD, de plus en plus de médecins écrivent « des ordonnances de nature » ou recommandent « l’écothérapie » pour réduire l’anxiété, améliorer les niveaux de stress et pour lutter contre la dépression. De plus, les prescriptions de nature deviennent mieux acceptées par les fournisseurs traditionnels de santé car de plus en plus de recherches montrent les bienfaits de l’exercice et du temps passé dans la nature.

L’Etat de Californie est traditionnellement l’un des Etats les plus progressistes dans le domaine de la santé alternative. A titre d’exemple, l’Institute at the Golden Gate a mené un combat pour promouvoir l’écothérapie grâce à son initiative « Healthy Parks Healthy People (HPHP) ». Dans ce programme, des organisations associatives travaillent avec les professionnels de santé pour améliorer la santé de leurs parcs, et pour promouvoir l’utilisation des parcs en tant que moyen de regagner la santé pour les personnes qui y viennent.

Comment commencer à faire de la randonnée ?

enhanced-15487-1420669034-4

Faites ce que vous avez à faire jusqu’à ce que vous puissiez faire ce que vous voulez faire

Heureusement, la randonnée est l’un des sports les plus faciles et les moins chers, et c’est amusant et bénéfique pour toute la famille. Si vous êtes juste un débutant, n’envisagez pas l’ascension du Mont-Blanc ou le GR20 en Corse. Vous pouvez commencer par des petites marches. Découvrez les sentiers locaux de petite randonnée et assurez-vous d’entreprendre une distance sûre et confortable. Vous pouvez trouver des guides de randonnée par régions, ou en ligne, et il existe des applications smartphone pour vous aider à trouver les meilleurs sentiers pour votre niveau et vos intérêts.

Assurez-vous de porter des chaussures de randonnée robustes et appropriées pour le terrain. Lorsque vous les choisissez, n’hésitez pas à parcourir le magasin de long en large plusieurs fois afin d’éviter que les chaussures vous blessent par la suite. Selon les goûts, vous pouvez envisager des bâtons de marche, qui pour certains réduisent le stress sur les genoux, augmentent la vitesse et améliorent la stabilité. Prévoyez autant de vêtements que nécessaire selon la météo, et portez des vêtements aérés en tissus qui laissent la transpiration s’évacuer et permettent de rester au chaud. Utilisez des lunettes de soleil et un chapeau pour vous protéger du soleil. Restez hydraté et amusez-vous !

L’étude : étude  publiée dansProceedings of the National Academy of Sciences

 

 

Publicité
21 décembre 2016

T'à beaux yeux tu sais.................. Michel Morgon est décédée.....Hommage à cette grande dame.

15665631_10208175933304544_4160040225239082545_n

20 décembre 2016

Faute........................

 

 

9 décembre 2016

Ce soir, 09 12 2016, coucher de soleil au Cheix sur Morge...................

PC090066

PC090071

PC090068

PC090073

PC090075

PC090074

9 décembre 2016

Amazing Grace..............

 

Six homme commencent à chanter dans une église vide - la chanson nous donne la chair de poule

Écoutez cette magnifique chanson a cappella que nous avons trouvée pour vous! Aucun instrument, juste de superbes voix. Cette chanson s'intitule " Amazing Grace " et est interprétée par Peter Hollens avec le groupe a cappella Home Free. La chanson " Amazing Grace " date de plusieurs siècles.

http://incroyable.co

 

9 décembre 2016

Kir Douglas à 100 aujourd'hui......Bonne anniversaire..........................

 

 

7 décembre 2016

En Thaïlande...........................

Pluies torrentielles à Koh Samui Création : 6 décembre 2016 Depuis cinq jours, de très fortes pluies s'abattent sur l'île de Koh Samui, ainsi que sur tout le Sud de la Thaïlande, entrainant des inondations et des dégâts sur l'île. La période de l'année, de la mi-octobre jusqu'en décembre, correspond à la saison des pluies (mousson), qui est plus ou moins active selon les années. Cette année l'île a été jusqu'alors épargnée, mais depuis la nuit de jeudi à vendredi dernier, des pluies torrentielles ne cessent de tomber, hormis une accalmie dimanche dernier. Lundi dernier, les îles de Koh Samui et de Koh Phangan ainsi que plusieurs provinces du Sud ont été déclarées zones sinistrées. Surat Thani est l'une des provinces les plus touchées de la région. Koh Samui n'est pas épargné, puisque de nombreuses inondations perturbent le trafic routier en différents endroits de l'île, particulièrement devant le Big C sur la route principale, à l'entrée du Fischerman Village de Bophut et à Chaweng où des quartiers sont parfois inaccessibles comme au Talat Dao, Laem Din ou au devant le Boxing Stadium. D'autres zones de l'île sont également partiellement inondées, mais bien souvent ce sont les zones urbanisées qui sont les plus touchées par les inondations. Ces pluies diluviennes engendrent de nombreux dégâts, puisque des maisons et commerces sont sinistrées par l'eau et la boue et des poteaux électriques sont tombés provoquant des coupures électriques momentanées en divers endroits de l'île. Pour les jours à venir la situation météorologique devrait s'améliorer avec des journées d'alternances pluies et éclaircies..

15268052_749124141905116_8055571207539176786_n

15326597_749124235238440_8681131045357124765_n

15337469_749124158571781_3767492672593431518_n

15338839_749124341905096_3485784324640506558_n

15349753_749124278571769_5401106987379983120_n

15355643_749124318571765_4879635130396461269_n

15380518_10207225942759191_3464301868326240776_n

15380702_749124211905109_4936411769739979817_n

15390715_749124125238451_2808876682863349164_n

15400401_749124195238444_6371212969161110958_n

15400508_749124378571759_1268101492672450814_n

15380856_10207225944079224_5948551460649861325_n

6 décembre 2016

Suite de la place de jaude....................

WP_20161204_015

WP_20161204_028

WP_20161204_029

WP_20161204_030

WP_20161204_031

WP_20161204_032

WP_20161204_033

WP_20161204_034

Et voilà ce qu'elle vu, la (petite vue de Clerment), et puis le Puy de Dôme.............................................

WP_20161204_036

WP_20161204_037

WP_20161204_039

Nous sommes allée boire un chocolat.............................................

WP_20161204_052On à pris le traw mais rien ne nous empêchez de prendre une dernière photo....................................................

5 décembre 2016

Dimanche, Clermont-Ferrand c'est la fête......................

PC040028

PC040008

PC040020

PC040021Ma fille et ma petite fille...

PC040029

PC040030

PC040033Le jet d'eau place de jaude.....

PC040034

PC040035

PC040037

PC040042Avez beaucoup d'enfants.....................................

PC040044

PC040045Manon..................................................

PC040049C'était une journée ensoleillée, avez du monde.......................................

PC040050

PC040048

PC040060Le théâtre à revertu ses couleurs de Noël.........................................................

PC040024Manon et Mamy.....................................................

PC040059Jules César.....................................................

PC040025Ma fille et Mamy..................................................

Une très bonne après-midi..........................................................

La suite demain.

5 décembre 2016

Clermont-Ferrand au Moyen Age ...................

Le Moyen Âge Clermont connaît après la disparition de l'Empire romain une période sombre, marquée par les pillages dont elle est l'objet de la part des peuples qui envahissent la Gaule et n’aurait pas été épargnée par les Vikings lors de l'affaiblissement de l'Empire carolingien. En 848, la ville prend le nom de Clairmont par référence au château fort de Clarus Mons. Clermont aurait été ravagée par les Normands du chef Hasting en 86258. L'évêque Sigon entreprend sa reconstruction, mais elle est de nouveau ravagée en 898 ou 910 (la date n'est pas connue avec précision) : seule la tradition moderne accorde crédit à ces hypothèses, tant les sources médiévales manquent et les chroniques carolingiennes ont donné lieu à surinterprétation. L'évêque Étienne II fait bâtir une cathédrale romane ; du moins la consacre-t-il à une date indéterminée mais que la tradition locale place en 946 à l'emplacement de la cathédrale actuelle. Elle sera détruite lors de la construction de la cathédrale gothique actuelle. En 1095, lors du concile de Clermont, le pape Urbain II prêche la première croisade. Aucune des chroniques relatives à la prédication et au concile ne fait état du lieu où il s'est réuni. Les différentes hypothèses (cathédrale romane, église Notre-Dame-du-Port, place de Jaude) ne sont pas autrement fondées. En 1120, pour contrecarrer le pouvoir des évêques, les comtes d'Auvergne fondent à proximité de la ville épiscopale la cité de Montferrand selon un plan orthogonal qui n'est pas sans rappeler celui, ultérieur, des bastides du Sud-Ouest, ces villes nouvelles du Midi. Pendant tout le Moyen Âge et jusqu'à l'époque moderne, Clermont et l'actuel quartier de Montferrand sont deux villes distinctes : Clermont est la cité épiscopale, Montferrand, la ville comtale. En 1202, le comte Guy II abandonne à l'évêque les droits qu'il possède sur la cité de Clermont. Désormais et jusqu'au milieu du XVIe siècle, l'évêque et le chapitre cathédral sont les maîtres de la ville. Les trois juridictions sont ecclésiastiques, entre les mains de l'évêque (justice correspondant approximativement à l'actuelle partie occidentale de la commune de Clermont-Ferrand), du chapitre cathédral (justice personnelle, non territoriale, exercée par les chanoines sur le chapitre et sur leurs dépendants) et de l'abbé de Saint-Alyre (petite justice abbatiale enclavée dans celle de l'évêque). À partir de 1248 commence le chantier de la cathédrale gothique, qui se poursuit au siècle suivant. En août 1480, par ses lettres patentes, le roi Louis XI crée un consulat à Clermont59. En 1490, la ville de Clermont subit de gros dommages à cause d'un tremblement de terre. Douze tours de l'enceinte s'effondrent totalement ou partiellement ainsi qu'une tour de la basilique Notre-Dame-du-Port. La cathédrale subit également des dommages. (Une fissure sur le portail sud est toujours visible). En 1551, Clermont devient ville royale, puis en 1610, propriété inséparable de la Couronne. Henri II transforme l’administration de Clermont en échevinage le 18 octobre 1556 (quatre échevins puis trois en 1559). En 1557, Clermont reçoit le titre de Chef et ville capitale du pays d'Auvergne alors que Riom devient Chef du duché d'Auvergne et pays pour l'exercice de la justice prenant ainsi l'avantage pour les fonctions judiciaires. Cependant, la création, en 1582 à Clermont, d'un présidial de dix magistrats rétablit l'équilibre..

Publicité
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité