Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 286
12 mai 2011

la vieillesse vue par Philippe Noiret.......

        J'adore l'humour de ce texte....!

Il me semble qu'ils fabriquent des escaliers plus durs qu'autrefois.

Les marches sont plus hautes, il y en a davantage. En tout cas, il est plus difficile de monter deux marches à la fois. Aujourd'hui, je ne peux en prendre qu'une seule.

A noter aussi les petits caractères d'imprimerie qu'ils utilisent maintenant. Les journaux s'éloignent de plus en plus de moi quand je les lis: je dois loucher pour y parvenir. L'autre jour, il m'a presque fallu sortir de la cabine téléphonique pour lire les chiffres inscrits sur les fentes à sous.

Il est ridicule de suggérer qu'une personne de mon âge ait besoin de lunettes, mais la seule autre façon pour moi de savoir les nouvelles est de me les faire lire à haute voix- ce qui ne me satisfait guère, car de nos jours les gens paelent si bas que je ne les entents pas très bien.

Tout est plus éloigné. La distance de ma maison à la gare a doublé, et ils ont ajouté une colline que je n'avais jamais remarquée avant.

En outre, les trains partent plus tôt. J'ai perdu l'habitude de courir pour les attraper, étant donné qu'ils démarrent un plus tôt quand j'arrive.

Ils ne prennent pas non plus la même étoffe pour les costumes. Mes costumes ont tendance à rétrécir, surtout à la taille.

Leurs lacets de chaussures ausso sont plus difficiles à atteindre.

Le temps même change. Il fait froid l'hiver, les étés sont plus chauds. Je voyagerais, si cela n'était pas aussi loin. La neige est plus lourde quand j'essaie de la déblayer. Les courants d'air sont plus forts. Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent les fenêtres aujourd'hui.

Les gens sont plus jeunes qu'ils n'étaient quand j'avait leur âge. Je suis allé récemment à une réunion d'anciens de mon université, et j'ai été choqué de voir quels bébés ils admettent comme étudiants. Il faut reconnaître qu'ils ont l'air plus poli que nous ne l'étions; plusieurs d'entre eux m'ont appelé "monsieur "; il y en a un qui s'est offert à m'aider pour traverser la rue.

Phémomène parallèle: les gens de mon âge sont plus vieux que moi. Je me rends bien compte que ma génération approche de ce que l'on est convenu d'appeler un certain âge, mais est-ce une raison pour que mes camarades de classe avancent en trébuchant dans un état de sénilité avancée. Au bar de l'université, ce soir-là, j'ai rencontré un camarade. Il avait tellement changé qu'il ne m'a pas reconnu.

philippe_noiret

Publicité
31 août 2011

Hôtel de ville de Vichy Allier 03................

             Vichy, c'est aussi une page de l'histoire de la seconde guerre mondiale au cours de laquelle les Allemands installèrent leur gouvernement dans la ville. En 1940 le régime de Vichy, avec à sa tête le Maréchal Philippe Pétain est proclamé. Pendant 4 ans. Vichy est la capitale de l'état français.

L'activité économique de Vichy est très diversifiée. Outre le tourisme lié au thermalisme et au fait que les magasins sont ouverts le dimanche. Vichy a développé une activité industrielle dense dans les domaines de la cosmétologie, de la plasturgie, de l'agro-alimentaire mais aussi de l'électronique.

Au registre culinaire, on peut faire mention de la carotte Vichy pour lequel les carottes sont cuites à l'eau et sans sel.

Les séjours nombreux et réguliers de Napoléon trois à Vichy ont laissé une empreinte architecturale à la ville.

P8310049P8310050

31 août 2011

Premiers pas d'un reporter au long cours.....

       Albert   londres naquit un jour de Toussaint. le 1er novembre 1884,dans la maison très pittoresque de son grand-père Baratier,artisan ferblantier, 2 rue Besse, d'une Bourbonnaise de 18 ans et un Gascon de 23 ans dont la mère, veuve installée à Vichy, rue de Nimes, vendait des mouchoirs de Cholet.  

Il alla à l'école  Saint Joseph chez les frères, au bout de la rue, jusqu'à ses 11 ans. Ses parents le mirent ensuite en pension au Collège Saint-Gilles à Moulins.

Ses études n'allèrent pas de pair avec son tempérament à la fois rêveur et dissipé.

"Il débarque à Lyon,l'oeil déjà pétillant de cette ardeur et de cette curiosité aigües, que par la suite ne devaient jamais l'abandonner.Chaque jour, la plume sur le papier, la tête dans les étoiles, il copie des chiffres dans un bureau de la Compagnie Asturienne des Mines. les soirs, dans les tavernes, à l'heure où les Lyonnais dorment, on faisait de la littérature avec Henri Béraud, grand camarade des causerie nocturnes, avec Charles Dullin, vibrant et maigre comédien, avec le peintre Rouquayrol !On rimait la nuit, on rimait le jour, on mangeait peu, on se couchait lorsqu'on ne pouvait plus faire autrement."

(D'après l'ouvrage de Florise Londres "Mon Père".) 

En 1903, il part à Paris faire de la poésie: sa jeune amie "Marie" l'accompagne. Ils vivent leur amour à Montmartre, se passant du superflu et même du néccessaire.

Un jour en 1904, il va trouver Elie Joseph Bois qui dirige l'agence du Saint Public et lui dit "Je suis de votre pays: je n'ai que vingt ans. En fait de métier, j'écris des vers. Les voilà. Je veux faire de la littérature, voulez-vous m'aider".

Albert Londres est devenu rédacteur au SaintPublic;il suit les séances de nuit à la chambre des Députés. Il publie ses premiers recueil de poèmes.

Le bonheur lui donne Florise en décembre 1904. Mais sa compagne meurt en novembre 1905, Albert Londres est inconsolable. Il ne rien rien paraître. Il se retrouve, seul avec son bébé de 11mois.

C'est sa mère qui va élever sa fille, s'installant les hiver à Paris, les étés à Vichy à la villa Italienne.

P8310023                    img211                          

23 avril 2008

Historique du Cheix sur Morge

Le Cheix était habité à l'époque préhistorique.La terminologie"Chier"signifiait en langue d'Auvergne:un lieu fortifié.L'histoire commence seulement au milieu du 13ème Siècle .Au cours de ce siècle,de vives controverses surgissent au sujet du marais communal ,soit qu'elles portent sur le droit de parcours ,soit qu'elles concernent l'exercice de la justice.Ces marais ont beaucoup gêné la circulation des routes et du chemin de fer.

Le Château fort du Cheix,dont l'histoire nous est connue depuis 1460,est situé en bordure de la route Paris-Clermont entre Aigueperse et Riom.(actuelle RN9).C'est le grand axe routier joignant le Nord au Sud,le Velay à la Limagne,c'est la route des échanges commerciaux,des invasions ,des pélerinages -(Le Puy,St Jacques de compostel).

Cette route était jalonnée de relais de poste ,d'auberges(les maisons jaunes-blanches-bleues-roses-rouges et vertes du Cheix),et depuis le plus haut Moyen-âge ,bordée de Châteaux forts pour assurer la défense.

Num_riser0010

Ces Châteaux se présentaient :-sous forme de puissantes forteresses telles:Montpensier,Montgacon,Thuret,Tournoel,Châteauguay.

-sous forme d'abbayes:Mozac.

-sous forme de villes fortes comme Aigueperse,Riom,Montferrand.

-sous forme de Châteaux forts plus modestes constituant les défenses avancées telles :Bourrassol,le Cheix,Denone.

Le fort du Cheix était le pendant du fort de Bourrassol,symétrique par rapport à Riom.A la fin de la période révolutionnaire ,la localité s'agrandit et une chapelle vicariale est édifiée en 1857.

Voici en quelques lignes l'histoire de notre village.


21 mai 2008

Le Meunier.

L'extention de la culture des céréales,au Néolithique,contribua par nécessité,à la réalisation des premiers moulins.Composé à l'origine par deux pierres frottées l'une contre l'autre ,le dispositif,par creusement de la pierre inférieure se transforma en MORTIER.De l'adaptation à ce système,du principe de la roue,naquirent les Moulins à meules tournantes encore usités aujourd'hui.Moulins à bras puis à manège,ils sont au début de notre ère ,améliorés par l'application des forces motrices hydrauliques puis éoliennes,vers le 12ème siècle.

meunier_2025Au 19ème siècle ,les moulins à vent étaient encore largement répandus.On les rencontrait principalement dans les contrées pauvres en eau courante et sur les hauteurs bordant nos larges plaines.Pratiquement construits sur le même modèle,ils s'élevaient en une tour circulaire  que coiffait une toiture conique mobile en rotation ,de manière à orienter les grandes ailes voilées selon la direction et la force du vent.Ces moulins étaient surtout destinés à la grosse mouture.

meunier_1024

Le meunier qui travaillait à façon passait pour se faire la part belle.Il était alors courant de dire:métier de meunier ,métier de voleur.Durs à la besogne,rares furent les meuniers qui s'enrichirent,surtout dans les innombrables moulins de petite mouture dont peu subsitent aujourd'hui.

Aujourd'hui,ces vieux moulins ne tournent plus et lorsque leur état le leur permet encore ,ils sont restaurés et transformés en résidences originales.

Publicité
20 mai 2008

Anciens métiers.

Les chapeaux à deux bonjours et leurs monteuses les plus réputées.

     A l'origine chapeau de la région de Moulins,le chapeau à deux bonjours,relevé devant et relevé derrière,a fini par se répandre dans toute la province.Ce chapeau était en paille de blé tressé"ornée de rubans de velours soutachés d'un fin galon de paille,dont les dessins ne sont jamais pareils.Il est doublé de tissu bleu ou rouge.Il est fait d'une petite calotte ronde au milieu,reliant deux volutes.Devant la volute s'abaisse;derrière la volute est relevée".Il est porté sur une coiffe de mousseline.

Les monteuses de chapeaux utilisaient donc des galons de paille tressée pour former la calotte sur une forme en fer.Elles avaient une clientèle réservée.La Brunette (bonne Brunet) et la Chégute(femme Chégut)servaient les faux bourgs et les environs de Moulins.La Labbaye du Petit Ris avait le monopole pour la ville.

Ch_peau___deux_bonjours020

26 juin 2008

Balade....

DSCF1242DSCF1252                     Aujourd'hui,grande ballade en montagne du côté d'Entraigues et de Montboudif,le village du Président Pompidou,Ces endroits sont magnifiques,ça sent bon la France profonde et quand je dis ça ,c'est dans le bon sens du terme.Nous avons vu notre ami à Condat  et en revenant j'ai vu dans un pré des ballots de foins trés originaux et agréables à l'oeil,qui décrivent bien comment le St Nectaire et autres fromages d'Auvergne se font.......


DSCF1244DSCF1243DSCF1254DSCF1249DSCF1231

Celui-ci n'a pas été habillé,il est moins beau......! DSCF1255

Cliquer sur les ballots pour les voir de plus prés.
8 juillet 2008

Stad Amsterdam.

drapeau_Normand__2pays_basDSCF1544

Les Rouannais ont découvert avec plaisir ce splendide trois-mâts en 2003,encore flambant neuf puisque lancé la première année du millénaire.Sa particularité est d'avoir été construit par des chômeurs en réorientation et des jeunes ayant terminé leurs études secondaires .C'est un trois mâts de 76mètres de long et 10m5 de large .Un projet social qui a permis de créer une véritable dynamique dans son port d'attache  en permettant l'emploi de nombreux jeunes  et en recréant une belle image du glorieux passé de port commercial et de construction navale d'Amsterdam.

8 juillet 2008

Grand Turk.

Normandie__4angleterreDSCF1500

Le public a pu découvrir la copie conforme d'une frégate Anglaise de la fin du 18ème siècle,rappelant la lointaine époque des pirates et de la Royale Navy. Le constructeur Anglais Michael Turk -héritier d'une longue lignée d'armateurs a effectivement souhaité reproduire à l'identique et entièrement en bois ce magnifique vaisseau de ligne dont les ancêtres ont constitué l'essentiel de la flotte de l'Amiral Nelson,le célèbre marin au bras coupé. Depuis son port d'attache de St -Katherine's haven ,prés de Londres ,le voilier est la vedette de nombreux rassemblements et commémorations historiques en Grande-Bretagne et en Europe.

8 juillet 2008

Dar Mlodziezy

drapeau_Normand__3pologneDSCF1513

De la race des géants..! Plus de cent mètres,le magnifique "classe A" polonais a été lancé en 1981 des chantiers navals de Gdansk .Déjà présent à Rouen en 1989,en 1994 et en 2003,Dar Mlodziezy signfie "Don de la jeunesse"en Polonais.La souscription qui a permis la construction de ce trois mâts carré en acier,vient en effet de l'initiative d'une génération de jeunes passionnés .Et son affectation à la formation des officiers de la marine marchande -dont un certain nombre de jeunes femmes -perpétue cette vocation intiale. Le dessin de la carène permet en outre de belle performances ,notamment par gros temps.Le Dar Mlodziezy participe à de nombreuses courses ou il occupe presque toujours les places d'honneur.

8 juillet 2008

Christian Radich.

drapeau_Normand__2norvegeChristian_Radich__Norv_ge_007

Quatrième participation d'affilée pour le splendide voilier blanc Norvégien de plus de soixante dix mètres .L'Armada l'aime et c'est réciproque   !Construit en 1937,ce superbe trois mâts carré de soixante treize mètres porte le nom du mécène Norvégien qui présida à sa construction,Christian Radich.Navire école de la marine marchande ,il est dés son lancement voué à la formation.Mais les troupes Allemandes le saisissent en 1943 et l'utilisent à l'hébergement des équipages de U-Boat,les sous-marins du 3ème Reich.Les alliés le retrouvent démâté et dans un triste état en 1945..Il a aujourd'hui repris sa carrière initiale de formation et accueille des passagers épris de sensations fortes moyennant finances.

8 juillet 2008

Cisne Branco.

bresilCisne_Branco__Br_sil_008

Le Cisne Branco est le sistership,soit la copie presque conforme du Stad Amsterdam Néerlandais.Même dessin,même chantier de construction aux Pays -Bas.Le Cisne Branco est le navire école de la marine Brésilienne,mais également le vaisseau ambassadeur d'une nation.Sa construction est due à tout sauf au hasard .Le gouvernement Brésilien a débloqué les fonds car il voulait devenir propriétaire d'un navire amiral à l'occasiondu 500ème anniversaire de la découverte du Brésil.C'est donc en 1999 que le Cisne Branco a été lancé en grandes pompes.Mais le grand voilier n'est pas uniquement un outil de promotion.C'est d'abord un "site" de formation unique pour les cadets Brésiliens.

6481801affiche_Normande
8 juillet 2008

Cuauhtemoc.

mexiqueLe_Cuauhtemoc_Mexique009

Un des grands voiliers préférés du public,le Cuauhtemoc est aussi un fidèle de l'Armada dont il n'a pas raté une édition depuis 1989.Avec ses quatre vingt dix mètres de long et ses 2368 mètres de voilure ,ce trois-mâts est le dernier-né d'une série de quatre géants construits aux chantiers navals Portugais de Bilbao:le colombien Glorian, l 'équatorien Guayas et le Simon Bolivar Vénézuélien. Navire école de la marine nationale du Mexique ,il porte le nom du dernier empereur aztèque que représente sa figure de proue.Cuauhtemoc signifie "l'aigle qui descend sur sa proie ",mais le jeune héritier du début du 16ème siècle est mort en résistant à la colonisation  entreprise par l'Espagnol Hernan Cortes.

drapeau_Normand__2

8 juillet 2008

"le PA30-4"

6481801affiche_NormandeDSCF1484

En 1944,mille quatre cent d'entre elles ont permis à plus de cinquante mille soldats Américains de débarquer sur les plages Normandes..La barge d'assaut "PA30-4",du modéle construit à 20000exemplaires par le constructeur Higgins,est aujourd'hui la seule en Europe à pouvoir à nouveau naviguer .Hughes Eliard a travaillé 10 ans à sa restauration .Une passion pour l'histoire ,une émotion pour le "D day" qui l'ont conduites à respecter le moindre détail.Inimaginable autant qu'admirable ,ce morceau d'histoire -à l'image du Liberty Ship présent en 1944-sera présent aussi de la parade du 14 juillet .Le moindre des honneurs.     DSCF1486

8 juillet 2008

Statsraad Lehmkuhl..

drapeau_Normand__3norvegeStatsraad_Lehumkuhl018

Encore un grand fidèle des quais de rouennais :le trois-mâts barque de 98mètres battant pavillon Norvégien fait partie de ceux qui n'ont pas raté une édition du grand rassemblement.Le voilier lancé en 1914 porte aujourd'hui le nom d'un ancien ministre norvégien ,aprés avoir vécu un 20ème siècle trés tourmenté.Saisi par les Anglais à la fin de la première guerre mondiale ,il est racheté par la Norvège en 1923.Mais le 3ème Reich le réquisitionne et le Statsraad Lehmkuhl devra attendre 1946avant d'être rapatrié en Norvège.Il suit désormais sa carrière de voilier-école et accueille à son bord des cadets de toues nationnalités.

8 juillet 2008

Zenobe Gramme..

drapeau_Normand__2belgiqueLe_Zenobe_Gramme_Belgique014

Le Zenode Gamme est un navire-école de la Marine Royale Belge et accueille à son bord les cadets de l'école militaire ainsi que des actifs et des réservistes .Ce petit ketch des Bermudes porte le nom de l'inventeur de la dynamo .Construit en 1961,il est à l'origine un vavire océanographique dédié à la recherche .Sa coque à fond plat étant destiné à s'échoué sur les bancs de sable sans causer de dommages.Il à transporté des scientifiques s'intéressant aux phénomènes ralatifs à la guerre des mines.Il faut savoir que seuls les navires dont la coque est en bois peuvent participer à ce type de missions trés délicates car ils ne sont pas "victimes" d'un fatal phénomène d'attraction.Il se voit attribuer par la Cutty Sark en 1976 la distinction de "bâteau le plus sympatique "aprés avoir remporté le trophée.

8 juillet 2008

Eendracht 2..

L_Eendracht027

Première visite à l'Armada de cette goélette de prés de soixante mètres à la vocation originale:créé pour permettre aux personnes de tout âge de naviguer,l'Eendracht 2 est géré par la fondation néerlandaise "Het Zeilend Zeeschip". Le trois mâts goélette peut embarquer plus d'une cinquantaine de personnes dont seize officiers.De mai à septembre ,l'Eendracht2 navigue sur les eaux d'Europe du Nord puis se déplace vers les Canaries quand l'hiver arrive ... drapeau_Normand__3pays_bas
8 juillet 2008

Artemis...

Artemis030

Pour sa première participation à l'Armada,ce splendide voilier Néerlandais de soixante mètres offre un service lui aussi tout neuf:l'accueil du public à bord pour déjeuner,avec des menus abordables.Cet ancien baleinier Norveigien est devenu un trois-mâts imposantprés une métamorphose totale qui a duré deux ans.Construit et lancé au Danemark en 1926,l'Artemis a en effet navigué autour du monde jusque dans les années cinquante .Comme un travailleur acharné.Magnifiquement équipé,il peut accueillir le public dans les meilleures conditions.drapeau_Normand_1pays_bas
8 juillet 2008

Américo Vespucci.

italieDSCF1465

Frégate Italienne ,un des plus grands voiliers d'école militaire du monde .Présent à Rouen en 1989 et 1994,il a laissé un souvenir impérissable à tous ceux qui ont foulé le pont. Sa construction a commencé le 12 mai 1930 à la demande du Bénito Mussolini et il est sorti des chantiers napolitains en 1931.Un trois mâts carré ,long de cent un mètres,large de plus de quinze, a pour port d'attache La Spézia.Le navire -école,avec ses treize officiers ,deux cent trente huit marins et cent soixante cadets ,navigue souvent en Méditerranée,pour l'instruction des élèves officiers de l'école navale Italienne.

drapeau_Normand_1

8 juillet 2008

LA PARADE FINALE....

Parade_finaleMexique010

UNIQUE AU MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A la fin ,ils s'en vont tous et laissent sur les quais Rouennais un public nostalgique et repu d'émotions.Mais la fête n'est pas finie.!Car cette année encore ,au matin du lundi 14 juillet ,les invités à voiles et les bâteaux gris vont descendre le fleuve jusqu'à l'Estuaire ,formant un cortège de vingt kilomètres de long pour une parade unique au monde........drapeau_Normand__2mexique
21 avril 2008

La Morge en crue......

Pont_Romain_en_crue011

Ce jour là, Morge a bien débordé mais ce n'est certe pas la première fois.  Ces ponts ont une forme arrondie assez profonde afin que l'eau ne les emporte pas ;Ce pont (dit)Romain a été reconstruit au 18ème siècle car le précédent avait été emporté par une forte crue de la Morge qui était à l'époque bien plus importante que maintenant.

8 juillet 2008

Thalassa.....

drapeau_Normand__3pays_basTHALASSA012

Dans la mythologie grecque ,Thalassa était la déesse de la mer.Construit en 1980,ce voilier est au départ un splendide chalutier.Jusqu'au naufrage en 1984 en mer de frise,morsqu'il s'empale sur une épave de la deuxième guerre mondiale.Renfloué ,remorqué ,sa coque est récupérée.Et ce sont deux amis -aprés la faillite d'un repreneur qui voulait en faire un yacht -qui lui donne une deuxième vie .Arnold Hylkema et Henk Stallinga qui n'ont pas d eproblème de trésorerie mettent un gros paquet d'argent sur la table et décident de transformer l'ancien bâteau de pêche en un grand voilier ou le luxe est présent partout. Depuis sa totale reconfiguration ,le Thalassa ne cesse de naviguer sur toutes les mers du monde .Ses 18 cabines confortables ainsi que son grand salon sont trés prisés.

8 juillet 2008

Le Pogoria..

drapeau_Normand__2pologneLe_Pogoria029

Construit en 1980,le Pogoria est une commande de jeunes"Fraternité du maillon de fer".Les quatre manilles imbriquées en forme de croix figurent d'ailleurs sur ses voiles comme logo.Ce beau voilier de 47 mètres possède d'exeptionnelles qualités de régatier et plusieurs admirateurs Polonais et Russes ont à sa suite fait construire des bâteaux de la même classe dans les chantiers de Gdanskd.Le Pogoria qui porte le nom d'un lac de Pologne-est allé dans l'océan Antarctique,pour le compte de l'Académie des sciences ,récupérer les membres d'une expédition scientifique installée dans les glaces pendant un hiver de six mois .En été ,la goélette navigue comme charter ,visite les grandes manifestations et accueille une clientèle commerciale.

8 juillet 2008

L'Etoile..

franceL_Etoile028

Cette année ,les jumelles de la Marine nationale seront séparées.Un évènement,puisque l'Etoile (qui vient à l'Armada),et sa soeur La Belle Poule n'ont pas raté une édition depuis 1989 ! Mais depuis cette année ,elles naviguent séparément et honorent ainsi de leur présence deux manifestations .Construites à Fécamp ,les deux gpélettes ont été lancées en 1932 comme navire-écoles de la Marine Nationale .L'Etoile est la quinzième du nom et la Belle Poule est l'héritière du patronyme de la frégate qui rapatria en 1834 les cnedres de Napoléon depuis Saint -Hélène;Elles aborent toutes deux la croix de Lorraine pour avoir rejoint les forces Françaises libres à Portsmouth.Toujours amarrées à coupée de la Belle Poule dans les ports du monde entier ,depuis 62ans,elle sera cette année un peu orpheline...           activistenormandfumid1

30 juillet 2008

J'ai pris énormément de plaisir lorsque j'ai

DSCF1788

J'ai pris énormément de plaisir lorsque j'ai retrouvé mes compagnons musiciens de l'époque,(les groupies sont oubliées....)nous avons passé un bon ensemble,ils m'ont fait beaucoup d'honneur,je suis raviJe ne viens pas souvent car il ne me reste quasiment pas de famille ici,seulement des parents éloignés.Je suis particulièrement heureux de voir combien la cité a su préserver et mettre en valeur son patrimoine.Le coeur de ville a été respecté et il a gardé tout son authenticité romane.Je trouve cela trés sympa.
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité