Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 283
8 juillet 2008

L'Acharné...

L_Acharn_017

L'Acharné est un remorqueur côtier de la série des 1.000 chevaux construits aux Chantiers et Ateliers de la Perrière à Lorient.Il est admis au service actif le 5 juillet 1974 à Brest et aussitôt affecté en première Région Maritime,à la direction du Port de Cherbourg.Il dépend depuis le 1er juillet 2000 de la Base Navale de Cherbourg. Ses principales missions sont l'assistance et le sauvetage en Manche et la lutte anti-pollution.Le trafic intense en Manche ,la navigation de plaisance et la pêche trés développée dans cette région ont amené l'Acharné à effectuer de nombreuses et souvent trés difficiles opérations d'assistance et de sauvetage .Le 18 juillet 1977,par gros temps ,l'équipage de l'Acharné a sauvé ,dans la même journée ,17 scouts marins en fâcheuse position sur un voilier ,puis un père de famille et sa fille dérivant dans une embarcationà 38 nautiques au Nord de Cherbourg.. drapeau_Normand__3
Publicité
1 août 2008

Lorsque tu seras vieux......

Murmures

Lorsque tu seras vieux et que je serais vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs, Au mois de mai,dans le jardin qui s'ensoleille, Nous irons réchauffer nos vieux menbres tremblants. Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête, Nous nous croirons encor de jeunes amoureux, Et je te sourirai tout en branlant la tête, Et nous ferons un couple adorable de vieux; Nous nous regarderons ,assis sous notre treille, Avec de petits yeux attendris et brillants, Lorsque tu seras vieux et que je serais vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs. Sur le banc familier,tout verdâtre de mousse, Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer; Nous aurons une joie attendrie et trés douce, La phase finissant souvent par un baiser. Combien de fois jadis j'ai pu dire :"je t'aime!" Alors ,avec grand soin ,nous le recompterons; Nous nous resouviendrons de mille choses,même De petits riens exquis dont nous radoterons. Un rayon descendra ,d'une caresse douce, Parmi nos cheveux blancs,tout rose, se poser Quand ,sur notre vieux banc,tout verdâtre de mousse, Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer. ET,COMME CHAQUE JOUR JE T'AIME DAVANTAGE _AUJOURD'HUI PLUS QU'HIER ET BIEN MOINS QUE DEMAIN _ Qu'importeront alors les rides du visage, Si les mêmes rosiers parfument le chemin. Songe à tous les printemps qui dans nos coeurs s'entassent , Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens, Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens; C'est vrai ,nous serons vieux ,trés vieux ,faiblis par l'âge, Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main, CAR VOIS-TU ,CHAQUE JOUR JE T'AIME DAVANTAGE : AUJOURD'HUI PLUS QU'HIER ET BIEN MOINS QUE DEMAIN. Rosemonde Gerard.
8 juillet 2008

Le Flamant..

drapeau_Normand_1francele_Flamant015

Mis en cale en mars aux chantiers des Constructions mécaniques de Normandie à Cherbourg,le patrouilleur de service public Flamant est le premier d'une série de trois patrouilleurtype ovp54,commandé par la marine nationale en août 1993 pour la surveillance des pêches et de la zone économique des 200 nautiques.Il a pour ville marraine Berlaimont (Nord) depuis le 16mai 1998 continuant les liens entretenus entre la ville et la marine nationale depuis 1973 à l'initiative de Michel Debray,ancien commandant du dragueur de mines océanique Berlaimont.C'est un habitué des ports normands puisqu'il a été "aperçu" au Havre en novembre 2007 au moment du départ de la transat Jacques Vabre.

3 août 2008

Le Goure de Tazenat....

DSCF1843

Les MAARS qui sont des dépressions ,généralement formant aujourd'hui un lac,résultant de l'effondrement du plateau sous l'effet d'une éruption phéatique:par exemple le Goure de Tazenat.Profondeur 60m. Beaucoup de vacanciers outre les gens du coin viennent s'y baigner,faire le tour du lac (environ 2 kms),faire du pédalo(ce jour ,mes 2 petits fils se régalent)et vous pouvez aussi vous restaurer...
30 juillet 2008

L'Idole de mes quinze ans........

G_rard_Lenorman_22041

Quel plaisir nous avons eu ma soeur et moi à écouter Gérard Lenorman sur scène et qui plus est à Issoire.Ce retour en arrière ,aux années soixantes,nous faisions les petits bals dans les communes environnantes d'Issoire ,partout ou Jerry Wells alias Gérard Lenorman chantait,C'était ses débuts dans la chanson.Donc évidemment,ma soeur et moi nous sommes dans la foule....

G_rard_Lenorman_2039

Publicité
30 juillet 2008

</ Quelques mots de son entretien avec une

DSCF1785</ Quelques mots de son entretien avec une journaliste de notre journal"La Montagne".Les photos sont prises par moi-même..... Il a découvert ,hier,la ville ou il a joué ses premières notes de musique . Gérard Lenorman a chanté ,le 19 juillet,sur le parvis de l'Abbatiale ,site qui fait évidemment partie de ses souvenirs. Entretien avec celui qui a longtemps été surnommé"le petit prince de la chanson Française".

9 août 2008

"Château de Busséol"

Murol__1

Le château féodal de Busséol du 12ème siècle est aussi l'un des plus anciens.Il passa aux mains de la couronne pour devenir successivement une possession de Jeanne,épouse de Jean le Bon,de Catherine de Médicis puis de la reine Margot. On peut y admirer une cheminée circulaire romane et un étonnant jardin suspendu dit "des croisades" ou croissent plantes,fleurs et arbustes cultivés au Moyen-Age.
9 août 2008

ICI....

DANCIN_13     Ici,la dureté de l'hiver paralyse la terre,
la mélancolie hurle au vent et se dépose dans nos ruelles,
on pourrait croire que le village en pierres,
se sculpte dans la désolation,sous la neige.
Ici,on distille les mots et les vieux,
aux mains rugueuses, imprégniées de solitude et d'avoeux,
aiment à faire revivre le temps d'avant,
ce temps ou autour de la cheminée, grouillaient des enfants.
C'est avec eux que je vis, pour tous ceux-là,je suis leur devenir.
Les jeunes ont délaissé les fermes vieillies ,
jusqu'au prochain été, qui les verra revenir.
Aujourd'hui,le pays a bien changé;
J'ai vu fuir les saisons, avec elles, les sages.
A mon tour de faire vivre le sol de mes aÎeux, le ventre noué ,
Je n'ai jamais eu de femme,le ciel a trop d'orages ,
Même la plus belle rose à des épines ,
mais bon sang, mon coeur saigne quand j'y pense .
Que la lumière me fasse un signe,
car l'abandon est plus amer que l'absence..
J.Jacques CUMELL.

9 août 2008

sur le site d'un Auvergnat.....

flamme_de_Janine_Desfoss_         Entends ma prière ,oh toi,fidèle gardienne de mon âme et fais qu'au seuil de mes pensées et lorsque la "camarde" viendra m'extraire du milieu des miens ,que tu graves sur mon visage endormi à tout jamais ,le sourire qui m'a tant aidé à vivre mieux dans ce monde ou la souffrance est plus présente que le bonheur...Ecoutez ,chers tous,que j'ai tant aimé ,mon heure n'est pas la vôtre et de là-bas ,je veillerais sur vous en plaidant votre cause pour que chacun de vos rêves ,puisse s'accomplir...souffrir ,devrait être effacé du droit de vivre................................................J.J.Cum'.

31 juillet 2008

Prière de la vache d'Auvergne...

DSCF1933

Je te salue berger maître des vents sommets. Emmène moi ,l'été làou je me repais,dans l'herbe,ou je me meus,que langue gourmande fond à qui mieux mieux et toujours redemande.Et si parfois je ris,c'est de contentementde voir que de mon pis tu nourris tes enfants,et ravis ton palais en maints subtils nuages car de mon lait,tu fais,beurre et crémeux fromages.
3 août 2008

Le Puy de Dôme...

250px_Puy_de_d_me_depuis_le_puy_de_c_me

Le département a été créé à la révolution Française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789,à partir d'une partie de la Province d'Auvergne. A sa création en 1790,le département devait s'appeler Mont-d'Or,mais le député de Clermont-Ferrand Gaultier de Biauzat intervint car il pensait que ce nom attirerait l'attention de l'administration fiscale sur ses concitoyens ,il fut écouté et le département s'appela finalement Puy de Dôme. Le département actuel correspond grosso modo à l'ancienne région historique appelée la Basse Auvergne.
9 août 2008

"Château de Murol".

murol__4

La 1ère trace écrite concernant le château de Murol dâte de 998,le château prend réellement sa forme et son ampleur au 12 ème siècle lors de sa construction par les seigneurs de Chambe. C'est à partir de l'an 1380 que Guillaume de Sam terminera la forteresse inférieure ,édifiera le donjon,la 2ème chapelle et les bâtiments de l'est ,reprenant les modes architecturales romanes. Situé à un point stratégique ,il surplombe les routes de Besse et Chambon sur Lac ,dont une ancienne voie romaine. Sa forme est adaptée au piton rocheux sur lequel il est construit,représentant un véritable atout contre les attaques. Le château n'a jamais été attaqué sauf en 1592 ou l'activité du seigneur de Murol comme membre de la ligue contre le roi d'Auvergne fut démasqué. Le château devint une prison au début du 18ème siècle ,puis un repère de brigants pendant la révolution.A la fin du 18ème siècle ,il sera vendu comme carrière de pierre.A la fin du 19ème siècle ,le château devint la propriété de la commune de Murol à la suite d'un don de la famille Chabrol. En 1958,il est classé monument historique....
22 août 2008

Château d' Aultribe.

aultribeLe château d'Aultribe à Sermentizon dâte du 15ème siècle,largement restauré au 19ème siècle,est situé à proximité de la voie romaine qui reliait Lezoux au Puy .Aujourd'hui, c'est une étonnante composition d'architecture médiévale et romantique.Il possède des collections mobilières d'une grande richesse dont cinq superbes tapisseries des Flandres exécutées d'aprés des cartons de Téniers.

23 août 2008

Château de Parentignat.

parentignat

Originaire de Lastic dans le Cantal,c'est en 1707 que Jean-Antoine de Lastic,chevalier seigneur et prieur de Bredon,achetait la Seigneurerie de Parentignat aux héritiers de Maximilien de Sommyèvre au profit de son neveu François deux de Lastic,Marquis de Seeujac,pour la somme de 45000 livres. La demeure de Sommeyèvre,englobée aujourd'hui dans l'aile gauche du château,se composait alors d'un corps de bâtiment carré flanqué de quatre tours dont seules les deux tours nord subsistent .Le village s'étendait à l'emplacement actuel de la cour d'honneur.François deux entreprend une importante campagne d'achat des maisons environnantes (plus de 170 contrats de ventes sont recensés dans les archives de Parentignat),afin de dégager le château et commencer sa construction.Il dépense en réparations et en achats plus de 100000livres. le château est ensuite plus ou moins laissé à l'abandon et ce n'est qu'en 1775 que François 4,son petit-fils,lieutenant général des Armées du Roi,entreprend une importante campagne de travaux et donne à Parentignat l'allure que nous lui connaissons aujourd'hui.Le corps de bâtiment central a probablement été terminé à cette époque,tout comme l'ensemble des toitures mansardées.Un jardin à la française est créé (qui sera remplacé au 19ème siècle par l'actuel parc à l'Anglaise). Le château est de nouveau abandonné pendant la révolution.La Marquise de Lastic ,née Louise Hyacinthe de Montesquiou Fézensac ,en 1802,belle soeur d'Anne de Montesquiou("Maman quiou")et nourrice du Roi de Pome,engage cependant une restauration sommaire. A la mort de Annet-François 8 en 1970,leur neveu et fils adoptif Georges de Lastic Saint-Jal entreprend de nombreux travaux .Il meurt en 1988 et ces travaux considérables,menés aujourd'hui par son épouse,née Françoise Gouin et son fils Anne-François se poursuivent afin de permettre l'ouverture au public.

23 août 2008

Château de Cordés.


cordes

Le château de Cordes se trouve à ORCIVAL,classé monument historique,perché à 900mètres d'altitude,cet impressionnant château du 15ème siècle possède une chapelle dont l'autel et le retable en marbre de Carrare datent du 16ème siècle. C'est à son utilisation singulière de marche d'autel que le gisant d'Yves2,seigneur d'Allègre et compagnon de Bayard,y a dû de ne pas avoir été détruit.De superbes parterres à la française y ont été tracés par Le Nôtre.C'est ici que le romancier Paul Bourget situe l'intrigue du "démon de midi".

J'ai visité ce château en 2007 avec les anciens de la marine dont fait parti

mon mari et ils ont été surpris de l'importance de notre patrimoine en Auvergne et apprécié la visite guidée et la beauté de ce château. Toutefois,ils ont été surpris ...aussi...de trouver la neige au sommet de notre Puy de Dôme (visite obligatoire)un 31 mai....!Nous étions que 3 ou 4 à descendre du car.....Ils s'en souviennent encore....
23 août 2008

Château de Chanonat "La Varvasse".

Chanonat

Comme j'aimais beaucoup notre ancien Président,Valéry Giscard d'Estaing,je vais vous parler de son château magnifique"La Varvasse". C'est une propriété du 15ème siècle qui lui avait été cédée par son père Edmond Giscard d'Estaing. "Dans un environnement superbe,parfaitement situé prés de Clermont-Ferrand,authentique propriété Auvergnate,flanquée de 2 tourelles,ayant tuojours appartenue à d'illustres familles.Bâtie à l'emplacement d'une maison forte au 15ème siècle,agrandie et humanisée au cours des siècles selon un plan de fer à cheval. Jolie chapelle indépendante gothique.Jardin à la Française.prairies et bois traversé par un cours d'eau.Ensemble rare et prestigieux".chateau_giscard_chanonat_s
23 août 2008

Le château de la Batisse.

batisseLe château de la Batisse à Chanonat est aussi intéressant à visiter pour ses jardins en terrasses et ses bassins que pour son mobilier,le Château de la Batisse construit en pierres blondes sur les pentes du val d'Auzon contraste avec les forteresses médiévales de la région.
Simple tour de défense au 13ème siècle,il appartenait à la ceinture de sécurité qui protégeait Clermont.Le reste du château fut construit ensuite .Au 15ème siècle,c'est un vrai château fort.Il faut attendre les aménagements du corps de logis et dessin des jardins du 18ème siècle pour le voir se transformer en demeure de plaisance.

23 août 2008

Château de Chateaugay.

chateaugayUne histoire mouvementée et sanglante,fait de ce château construit au 14ème siècle(16ème siècle) (en rebord d'un plateau balsamique)une curiosité pour amateurs de tragédies romantiques.Le donjon carré,demeuré intact,est remarquable.
En été,a lieu dans la cour d'honneur du château,une soirée musicale du festival des volcans d'Auvergne.

23 août 2008

Château Dauphin.

dauphinChâteau-Dauphin est le nom du château de la ville de Pontgibaud en Auvergne.Il doit son nom aux armes de celui qui le fit construire à la fin du 12ème siècle:Robert1,Comte d'Auvergne,sur les armes duquel figurait un dauphin.La construction initiale est modifiée au 15ème siècle par Gilbert3Motier de la Fayette,qui renforce les défenses et agrandit le donjon.Abandonné au 17ème siècle pour un bâtiment plus confortable,endommagé lors de la révolution française,le château sera finalement restauré à la fin du 19ème siècle par le Comte César3 de Pontgibaud.Le château est habité depuis 1756 par la même famille issue d'un mousquetaire du Roi,César1 de Moré.Les actuels propriétaires,le Comte et la Comtesse Gabriel de Germiny en sont les descendants.Le château,le jardin et le musée sont ouverts à la visite.

250px_Ch_teau_Dauphin___Facade

23 août 2008

Château de Davayat.

davayatEdifiée par Blaise Roze,riche négociant Riomois,qui l'utilisait comme "maison de campagne",cette gentilhommière fut construite au début du 17ème siècle.La construction de cette élégante gentilhommière du 16ème siècle fut interrompue par le décès de son propriétaire .En fait,elle ne devait jamais être achevée suivant les plans d'origine.Aujourd'hui,on visite les appartements ou sont exposées des collections d'objets divers(figurines de Tanagra,éventails,tableaux,objets décoratifs)et des costumes d'époque.Le château est entouré d'un parc de 5 hectares,avec un jardin à la française(dessiné par un élève de Le Nôtre)ou se dresse un if quatre fois centenaire,restauré dans sa forme initiale,son bassin et ses sculptures sont remarquables.
Une allée de marronniers conduit à cette gentilhommière Luis 13.Deux imposants lions sculptés gardent la cour d'honneur.L'aile 18ème est ornée d'une charmante terrasse soutenue par une colonnade en pierre de Volvic.
A l'origine,seule la partie centrale existait.L'extension de la façade eut lieu vers 1640.

24 août 2008

Eglise romane. Issoire.

issoire2Ici,et jusqu'à ce que le pouvoir royal ramène un peu de calme,le moyen-âge raisonne des luttes qui opposent les potentats féodaux.Cette période se caractérise par l'affirmation de l'église chrétienne et la construction d'églises romanes.Pillages,épidémies et famines marquent la guerre de 100ans qui obligent les villages à édifier des fortifications pour se protéger.Puis le Puy de Dôme passe entre les mains du Duc de Berry qui le ruine par l'entretien de son train de vie et de ses belles demeures(Riom,Nonette).issoire3

23 août 2008

Château les Martinanches.

martinanches

Le château des Martinanches vous offre la possibilité de partir à la découverte d'un véritable château-fort entouré de douves. Les Martinanches apportent une douceur qui surprend et séduit.Niché au fond d'un vallon et entouré de douves,le château costruit au 11ème siècle fut principalement remanié au 15ème siècle, puis au 18ème siècle. Cet authentique château se compose de cinq tours et d'un donjon,il est parfaitement situé au coeur d'une dépression qui le rend invisible.Egalement entouré de spectaculaires douves d'une profondeur de 2à 3,50 mètres ,c'était un lieu idéal pour son activité de dépôt d'armes. CHC08MARTINANCHES1
24 août 2008

Les Mégalithes.....

les_magalithes
Témoignages d'un autre âge,les mégalithes retrouvés témoignent de l'ancienneté du peuplement du Puy de Dôme.Avec la fameuse défaite de Gergovie ou Vercingétorix battit Jules César,la civilisation celtique et le peuple arverne ont marqué la mémoire de tous les écoliers.Malgré tout le département subit l'occupation romaine comme en témoignent les vestiges de poterie,les thermes et les nombreuses voies romaines de la région.HdF1969_03AVercingetorix_WEB

26 août 2008

Notre Pont....!

P8260374

Ce pont de Parentignat est coupé à toute circulation ,il n'est plus dans les normes.C'est dommage de le voir se détériorer comme ça car il représente mon enfance quand nous allions à la pêche avec nos parents(il enjambe l'Allier)puis notre adolescence,nous allions nous baigner avec les copines et les copains ,autour des années 60.
26 août 2008

Pour aujourd'hui ,notre visite s'arrête au

P8260375

Pour aujourd'hui ,notre visite s'arrête au château d'Hauterive .Nous n'avons pas pu entrer, il n'y a pas de visite le mardi.Ce château se trouve à Issoire et là aussi nous y sommes allées trés souvent,avec mes soeurs et frères , à pied.C'était une trés belle promenade à la campagne,à l'époque...A présent, il y a beaucoup de maisons et nous n'avons plus cette impression de quitter la ville..
Pour le 19ème siècle ce château était moderne et le propriétaire de l'époque était Paul-Georges,né en 1834 de Géorgine Onslow et de Ernest,lui-même fils du chevalier de St Louis,Jean-Antoine-Marie-François de Paule.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité