Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 249
30 mars 2011

La jeunesse de César....

                 Bien que praticienne, la famille de César était pauvre. Ce qu'elle possédait se réduisait à très peu de chose. Les parents du jeune garçon habitaient dans les faubougs de Rome une maison des plus modestes. et leurs voisins n'étaient que de simples artisans ou des gens de basse conditions.

De bonne heure, l'enfant apprit la valeur de l'argent, qui posa pour lui, pendant longtemps de véritables problèmes. Il eut un professeur d'une valeur exceptionnelle. Grâce à lui, César apprit le grec d'une façon parfaite. Toute sa vie, il lui fut profondément reconnaissant de lui avoir révélé les merveilles de la cultude hellénique.

César avait des dons particuliers pour l'étude. Il était trop intelligent pour n'en pas comprendre la nécessité, et de plus les travaux intellectuels lui plaisaient beaucoup. Un temps, il pensa se consacrer à la littérature et il écrivit de nombreux poèmes ainsi que plusieurs pièces de théâtre.

Le jeune César n'était pas particulièrement robuste, et d'ailleurs, il préféra toujours les livres aux jeux athlétiques. Mais à cette époque, un jeune romain devait fréquenter les stades, pour y développer sa force et son adresse. César devint donc excellent dans la cource à pied, l'escrime et l'équitation.

Pourtant sa santé fut toujours assez délicate. Il devint sourd de bonne heure et subit vers la trentaine des crises d'éplilepsie. Toutefois, celles-ci ne furent jamais très graves et elles ne l'empêchèrent pas d'accomplir ses multiples tâches.

Sa taille ne dépassait 5 pieds (1m65). Il avait le teint pâle et surtout des traits d'une beauté extraordinaire, aussi bien dans sa jeunesse qu'à l'âge mur. Son regard était clair, le nez aquilin, la bouche à la fois ferme et frémissante. Le visage d'un poète et d'un homme d'action. Il soignait sa tenue et s'habillait avec recherche presque comme un dandy. Ses ennemis le traitaient d'efféminé.

280px_Carl_Theodor_von_Piloty_Caesars_Death280px_Cesar_sa_mort

Publicité
30 mars 2011

Jules César.....

                 Jules César fut un grand général et homme politique romain. Né à Rome en juillet 101 avant J.C., Caius Julius Caesar appartenait à la prestigieuse gens JULIA. Lié au milieu de la Plèbe par son oncle Caius Marius, il refusa de répudier sa femme, Cornélie, fille de Cinna, comme l'exigiait Sylla, un général et important homme d'état romain. Il se rendit à Rhodes ou il étudia la rhétorique et fut élu au collège des pontifes.

Rentré à Rome en 78 avant j.c., après la démission de Sylla, il entreprit une brillante carrière politique: questeur en 69 avant j.c., édile curule en 65 avant j.c , puis gouverneur en Espagne, il se joignit aux forces de Pompée et de Crassus pour former le premier trimvirat. Consul en 59 avant j.c., il se fit attribuer le proconsulat de l'Illyrie, de la Gaule cipalpine et transalpine, et fit voter les lois agraires qui lui assurèrent l'appui de la plèbe.

220PX__1En 58 avant j.c., il entreprit la guerre des Gaules, au cours de laquelle il réprima l'insurrection dirigée par Vercingétorix. Cette difficile conquête lui donna l'occasion de se forger une armée entraînée et dévouée et de s'attirer gloire et richesse. A l'issue de la guerre, en 51 avant j.c., la souveraineté de Rome fut établie sur l'Europe centrale et occidentale à l'ouest du Rhin. En son absence, Crassus, après être entré en guerre contre les Parthes, il battu et tué à Carrhes: seul Pompée, nommé consul unique par le sénat séparait César du pouvoir absolu. Au début de 49 avant j.c., César, refusant de céder aux injonctions de son rival et de démanteler son armée, franchit le Rubicon. Il marcha sur Rome, ou il se fit nommer dictateur jusqu'à son éléction au consulat en 48 avant j.c., porta la guerre en Grèce ou Pompée s'était enfuit, l'écrasa à pharsale et le poursuivit en Egypte, ou Pompée se fit assassiner pae les agents du roi Ptolémée treize. En butte aux révoltes de la plèbe d'Alexandrie et aux problémes de succession du trône vacant, César donna le trône d'Edypte à Cléopâtre.

26 mars 2011

Vercingétorix.....

       Général et homme d'Etat gaulois né dans le pays des Arvernes vers 72 avant noter ère ii appartenait à la plus puissante famille de l'Arvernie, et son père Celtill, après avoir reconstitué l'Empire arverne de Bituit, entre la Marne et les Cévennes, avait été condamné à mort et exécité pour avoir aspiré à la royauté. Ses biens personnels toutefois, ne furent pas confisqués, ce qui laissa encore à Vercingétorix et aux siens une très grande influence. Aussi César songea-t-il à se l'attacher en lui attribuant le titre d'ami. En 53, César ayant quitté la Gaule, celle-ci commança à s'agiter, et Vercingétorix, éloquent et brave, rallia toute l'Arvernie autour de lui, quand le soulèvement des Carnutes à Genabum (janv.52) eut donné le signal de l'insurrection, il fut proclamé chef suprême de la Confédération des peuples gaulois.img156

Envoyant le Senon Drappès contre les légions campées dans l'E: et le Cadurque Lucter pousser une pointe vers la Province romaine, il envayit lui-même le pays Bituriges. Le passage des Cevennes par César le força à retourner en Auvergne; puis, tandis que César remontait vers Sens, il envahit le pays des Boïens. Obligé de lever le siège de leur capitale, Gorgobina, il obtint des Confédérés la résolution héroïque de ravager tout le pays pour isoler l'armée romaine. Avaricum (Bourges), épargnée, ayant été prise par César, Vercingétorix refusant la bataille, s'enferma dans Gergovie, ou César alla l'assiéger.

img157Obligé de lever le siége après une sanglante défaite, César rejoignit Lablénus, qui venait de vaincre Camulogène, tandis que Vercingétorix était de nouveau acclamé comme chef à Bibracte (Mont-Beuvray) par la Gaule cette fois soulevée à peu près tout entière. César se repliait sur la Province, quand Vercingétorix commit la faute de l'attaquer près de Dijon.

Battu, il dut se refugier dans Alésia. En vain la Gaule tenta un suprême effort pour le délivrer. Vercingétorix, pour sauver son peuple, se rendit lui-même aux Romains (automne-52). Conduit à Vercingétorix Rome, il fut exécuté au bout de d'après six ans captivité et après avoir figuré dans le triomphe de César (-46). Vercingétorix, par ses qualités physiques, intellectuelles et morales, est une des plus grandes figures de l'histoire des Gaules.

24 mars 2011

Les trois oppida de la région de Clermont-Ferrand....

img152Ces oppida ne se ressemblent en effet en rien aux centres de peuplement des pays méditerranéens.

Ils se définissent avant tout comme de très vastes sites fortifiés, dont la superficie dépasse parfois 100ha. Le plus souvent, l'oppidum est perché sur une hauteur, mais il peut être situé dans un méandre de rivière ou de fleuve. César indique également que l' oppidum est entouré de fortification, rempart, murailles, ce qui montrent bien l'aspect défensif d'un tel site.

Ils ont souvent joué le rôle de centre politique d'un territoire étendu, comme nous l'indiquent à la fois César et les acquis de la recherche archéologique. Certains ont accueilli une population importante et peuvent être qualifiés de véritables "villes"", tandis que beaucoup d'autres semblent n'avoir connu qu'une fréquentation épisodique. Si quelques-uns sont parfois devenus par la suite desagglmérations gallo-romaines, beaucoup ont été abandonnés au moment de la romanisation, parce que leur implantation ne satisfaisait pas aux exigencesde l'urbanisme romain.

Trois oppida sont attestés dans ce secteur: Plateau de Gergovie, Plateau de Corent, Gondole. Ils forment les côtés d'un triangle d'environ 7 kilomètres de côté. L'oppidum apparaîssant normalement comme un centre politique d'un territoire de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon, la situation rencontrée en Basse Auvergne est exceptionnelle.Les recherches archéologique ont permis d'expliquer cette promimité, sans pour autant élucider les raisons du déplacement de ce centre politique. Elle résulte d'une grande instabilité du peuplement au ier siècle avant j.c. A un habitat de plaine au iième siècle avant j.c. réparti entre de multiples villages, se subtitue au ier siècle un regroupement massif, d'abord sur le plateau de Corent, puis sur le plateau de Gergovie qui devient le principal centre de peuplement en Basse Auvergne au milieu du ier siècle avant j.c.,tandis que Gondole pourrait n'avoir été occupé que brièvement à la période charmière. Lépisode des oppida se clôt enfin avec la fondation d'augustonometum, nouvelle capitale des Arvernes gallo-romaines.

img151

24 mars 2011

L'Oppidum de Gergovie....

               Dominant la plaine de 400m environ, le plateau de Gergovie se détache remanquablement dans un paysage de la Limagne. Avec ses pentes abruptes, il apparaît difficile d'accès, donc à défendre.

untitledLe sommet plat occupe une surface de 70 hectares. Sur les bordures sud ouest, les défences naturelles ont été renforcées par un mur en pirres sèches enserrant un blocage de pierre, dominant un à pic taillé dans le basalte d'une hauteur de 3 m; au pied de cette paroi existe une terrasse artificielle limitée extérieurement par un autre mur.

La richesse archéologique du plateau de Gergovie a été mise en évidence dès le xvième siècle. Le site a été proposé dès cette époque comme le lieu de la bataille livrée par César. Etayent cete hypothèse, la toponymie (un lieu habité du nom de Gergovia est attesté depuis le xème siècle sur le flanc sud-est de la montagne) et l'archéologie.

Le plateau a en effet connu une occupation dense, apparemment étendu à la quasi-totalité de sa surface. Les vestiges en ont été révélés par des fouilles effectuées dans les années 1930  et 1940. Elles ont mis en évidence un habitat d'apparence déjà romanisée (constructions maçonnées) et deux temples entourés d'un péribole commun, qui témoignent de sa fonction religieuse. Les abondantes collections d'objets livrées par les fouilles des années 1930 et 1940, montrent en effet que le site est densément occupé pendant une période assez brève, de 70-60 avant j-c. jusqu'à l'approche du changement d'ère. Le rôle commercial est attesté par l'origine des monnais trouvées sur les site, ainsi que le nombre impressionnant de tessons de céramiques d'importation. Un quatier artisanal dégagé sur le rebord sud de la dépression centrale, mais aussi d'autres découvertes en différents points  du site montrent que Gergovie était un lieu de production; des artisans travaillaient le métal, fer, bronze, argent, mais aussi l'os et le bois de cervidé. L'abondance de certaines monnaies arvernes tardives suggère la présence d'un atelier monétaire sur le site, qui peut être considéré comme le centre politique régional à cette époque, avant que celui-ci soit transféré dans la ville nouvelle d'Augustoriemetum.

Notre source principale d'information est le récit de César lui-même, connu sous le nom de De Bello Gallico ("Des guerres gauloises"). Le général romain décrit brièvement les événements, nous livrant au passage quelques indications-trop brèves- sur la topographie des lieux et des ouvrages qu'il fit construire. Jules César utilise le terme d'oppidum pour désigner le plus singulier type d'agglomération qu'il a découvert en Gaule chevelure au milieu du le s.avant j.c.

img155

Publicité
24 mars 2011

Le plateau de Gergovie....

Monument_gergovie_frLe plateau de Gergovie est situé à 744 mètres d'altitude à 10 km au sud de Clermont-Ferrand. Le plateau offre un excellent panomara sur la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, la plaine de Sarliève avec le Zénith d'Auvergne et le Puy de Sancy (massif volcanique des monts Dore), point culminant de l'Auvergne avec 1886 mètres.

Le plateau de Gergovie (plateau de Merdogne) est issu du volcanisme de la Limagne actif entre 20 et 12 millions d'années (Miocène) contemporain de celui du massif du Forez mais plus ancien que celui des monts Dore (Plio-quaternaire) de la chaîne des Puys (Quaternaire).

La phase volcanique de la Limagne qui concerne l'essentiel du paysage actuel du plateau est appelée par les géologues "Génération Limagne". A Gergovie, deux coulées de basanites se superposent, datées respectivement de 16 et 19 millions d'années et, reposant sur des marnes, calcaires et argiles remplissant un ancien cratère (maar). Les basaltes de Gergovie ne viennent pas du volcan le plus proche-le puy Giroux. Un premier (maar) s'est mis en place à travers les sédiments de la Limagne, il en reste des dykes et des sills visible sur la bordure occidentale du plateau à la hauteur du Puy Marlou. Le cratère a été comblé et second maar s'est mis en place, comblé à son tour.

Ce plateau correspond à une inversion de relief due à la mise en élévation d'une coulée de lave basaltique initialement épanchée dans une vallée. Il s'agit d'érosion différentielle: les matériaux les moins résistant ont été dégagés par l'érosion. La mise en relief de cette portion du plateau tient à la protection de l'érosion ultérieure par une carapace basaltique. Les talwegs qui étaient des points bas du paysage se retrouvent être  les points hauts de la région. Les coulées initiales sont morcelées par l'érosion et contituent des paysages de buttes à sommets plat-mesa- qui existent dans différents types de contextes climatiques. Il existe en Limagne, plusieurs tables basaltiques en lanières dégagées à la suite d'un déblaiement plio-quaternaire, le plateau de Lachaud-Chaturgue, les côtes de Clermont, de Chateaugay, la montagne de la Serre sont d'autre exemples de relief inversés.

Un monument commémoratif (en pirre de Volvic), dû à Jean Teillard, fût édifié par souscription publique sur le site présumé de l'oppidum en 1903 en bordure de plateau. En 1942, on apporta "dans son socle des particules de terre en provenance de toutes les provinces et de l'Empire Français".

Une stèle commémorative de la visite de Napoléon trois le 9 juillet 1862, fut élevée le 27 juillet 1862 en bordure du plateau et non loin du monument. Arrachée et mutilée à coup de pioche aprés la chute de l'Empire, elle fut remise en place le 2 mai 1934.

Le plateau de Gergovie dispose d'un restaurant,"La Hutte Gauloise", et d'un lieu d'exposition permanent, "La Maison de Gergovie".

 

22 mars 2011

L'AMOUR.....

C'était un matin chargé, vers 8h00, quand un homme d'environ 80 ans est arrivé pour enlever les points de suture de son pouce. Il était pressé car il avait un rendez-vous à 9h00. Je lui dis de s'asseoir sachant que celà prendrait plus d'une heure.

Je le voyais regarder sa montre et j'ai décidé, puisque je n'étais pas occupée avec un autre patient, d'évaluer sa blessure. En l'examinant, j'ai vu que celà cicatrisait bien, j'ai pris les instruments nécessaires pour enlever ses points.

Je lui ai demandé s'il avait un rendez-vous avec un autre médecin ce matin, parce qu'il était pressé. L'homme me dit non, qu'il devait aller dans une maison de santé pour déjeuner avec sa femme. Je me suis informée de sa santé. Il m'a dit qu'elle était là depuis queque temps et qu'elle souffrait d' Alzheimer.

J'ai demandé si elle serait contrariée de son retard. Il a répondu qu'elle ne savait plus qui il était, qu'elle ne le reconnaissait plus depuis 5 ans.

Susprise:

"Et vous y allez encore tous les matins, même si elle ne sait pas qui vous êtes ?".

Il souriait en me tapotant la main et dit : "elle ne me reconnait pas, mais MOI, je sais encore qui ELLEest".

J'ai dû retenir mes larmes quand il m'a quitté, j'avais la chair de poule. Je pensais que c'était le genre d'amour que je voulais.

Le vrai amour n'est ni physique, ni romantique. Le vrai amour est l'acceptation de tout ce qui est, a été et sera.

Parmi toutes les blagues et le plaisir que sont les emails, certains contiennent un message important. Les gens les plus heureux n'ont pas nécessairement le meilleur de tout, ils s'organisent du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.

LA VIE N'EST PAS D'ECHAPPER àLA TEMPETE MAIS DE DANSER DANS LA PLUIE.

img150

20 mars 2011

Image du Blog endjetsesfolies.centerblog.net

17 mars 2011

Les personnes Aphasiques.....

                             Aides  aux aidants des patients aphasiques.

Avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (cnsa) qui finance cette formation et la fédération des Aphasiques de France (fnaf), la Société Française de Psychogie (sfp) et la Fédération Nationale des orthophonistes (fno) proposent, dans chaque région de France, une formation aux aidants des personnes aphasiques. Elle comprend deux programmes, l'un psychologique animé par un psychologue, et l'autre orthophonique animé par un orthophoniste. Chacun de ces programmes se faisant sur 2 journées.

Ces 4 journées constituent une seules et même formation.

La présence à ces 4 journées est conseillées mais pas obligatoire.

Nous vous rappelons que " cette formation est gratuite ".

Elle s'adresse:

Aux familles (conjoint, enfants, petits-enfants, parents ou autre membre de la famille).

Et aux aidants professionnels qui exercent au sein de structures visant au maintien de la personne aphasique à domicile, comme les imfirmières, les aides-soignantes, les auxiliaires de vie ou les aides-ménagères.

                      Les dates suivantes sont valables pour les département AUVERGNATS: Allier-Cantal-Haute-Loire- Puy de Dôme.

A Clermont-Ferrand: mieux communiquer ( programme orthophonique ).

mieux vivre ( programme psychologique ).

Aidant professionnels:les samedis 26 mars et 28 mars 2011 pour le programme orthophonique.

les vendredi 13 mai et samedi 14 mai 2011 pour le programme psychologique.

Aidants familiaux: les dimanches 27 mars et 29 mars 2011 pour les programme orthophonique.

les samedis 18 juin et 2 juillet 2011.

Confronté à un adulte qui parle plus, peu ou qui "jagonne", l'aidant est mal à l'aise: " il ne parle pas, je ne comprends pas ce qu'il me dit, il dit oui pour non. Comprend-il quand je lui parle ? Comment savoir ce qu'il veut manger ? Pourquoi se fâche-t-il ?".

Le patient aphasique n'est pas sourd et n'a pas perdu sa pensée, même si parfois il ne peut lire, ni écrire.

Le programme orthophonique de cette formation a pour but la meilleure compréhension des troubles de de communication des personnes aphasiques au quotidien et s'articulera autour de trois axes: connaître- aider-améliorer à partir de notions théoriques, d'exemples concrets, de mises en situations, de techniques palliatives...

Il se fera en deux journées espacées de 2 mois. Ce délai est prévu pour vous permettre de mettre en pratique les techniques et conseils que vous aurez reçus lors de la première journée.

Il est donc " indispensable de participer aux deux journée, l'une et l'autre étant indissociable et complémentaire".

Ce plan nationale d'aide destiné aux aidants est une formidable occasion de pouvoir se former davantage afin d'aborder ces troubles avec plus d'aisance.

Si les formations sont gratuites," le repas reste à votre charge ". Nous proposons à ceux qui le souhaitent la possibilité de prendre le repas ensemble sous une forme qui n'est pas encore définie et qui dépendra du lieu de formation.

Les bulletins d'inscription : contats:Elsa Ferry Catherine Bricks- 16, rue Jean Grand- 63130-Royat.

plan.aphasieauvergne@yahoo.fr 

 

 

 

15 mars 2011

Le livre était d'Olivier BONNET et Philiphe GAZAGNES.

img090img075

15 mars 2011

"Avoir les rieurs pour soi"....

       "Avoir les rieurs pour soi", tel est le principe de communication qui anime ce coup de pub fantaisiste et génial de 1924. Les bus de Paris roulent alors sur des bandages en caoutchouc plein. A la recherche de nouveaux marchés pour sa production, Michelin, pour renforcer sa campagne d'affichage qui est reçue par un immense éclat de rire, édite six carte postales illustrées et pleines d'humour pour inviter la Compagnie des bus parisiens à adopter le pneu...Michelin bien évidemment !

 img122img123

img124img130img127img128img131img132img133

15 mars 2011

La publicité de Michelin.....

img068img105img094img085img121

14 mars 2011

François Michelin.....

     Pour François Michelin, né en 1926, la vie semblait s'annoncer douce et facile. Mais par un revers dont elle a seule le secret, il est orphelin très jeune, perdant son père Etienne à l'âge de 6 ans, puis sa mère Madeleine à 10 ans. Peut-être est-ce dans ces tragiques événements qu'il a puisé une de ses maximes favorites: "voir les choses comme elles sont et non comme on voudrait qu'elles soient" ? Elevé en Savoie, il se passionne pour le ski et les randonnées en montagne. Atteindre les sommets, voilà une belle perspective.....pour la maison ! Après une licence de mathématique, il apprend les métiers du pneu à l'usine des Carmes, en 1951.

S'imposant la traditionnelle initiation maison, il tourne sur sur différents ateliers, participe aux "trois-huit", fait son Tour de France des garagistes avec les "voyageurs". En 1955, Robert Puiseux l'appelle à ses côtés à la gérance, avant de l'installer dans le fauteuil d'Edouard, en 1959. Héritier certes, mais pas seulement des meubles. Provincial, il tient davantage de son grand-père Edouard que de son grand-oncle André, fuyant les lieux à la mode, les dîners en ville, les mondalités. Pas l'ostention ni de luxe apparent dans le quotidien, ses coutumes et imperméables, souvent hors du temps et de la mode, en sont devenus légendaires. De son grand-père Edouard, il conserve non seulement le goût du travail au bureau, de l'étude des dossiers, de l'information technique, information qu'il va parfois chercher directement à la source, dans les ateliers, mais aussi les valeurs fondamentales, ptesque constitutionnelled, de la Maison. Ainsi le culte de la discipline et de l'économie, le souci du travail bien fait, ne prennent leur pleine valeur que dans le respect et le service du client.

img055Tradition clermontoise aussi que la discrétion du personnage: ses déclarations publiques sont d'autant plus remarquées qu'elles sont rares, que son franc-parler, son humour et son état d'esprit détonnent dans le monde des grands patrons.

Si les générations précédentes de gérants ont placé, puis conforté, Michelin comme LE producteur français de pneumatiques, François a eu comme ambition d'en faire LE numéro un mondial. Non pas par ambition mégalomane, mais parce qu'avant beaucoup, il a compris qu'il n'y avait qu'un seul marché du pneumatique, le marché mondial !

Amorcée dans les années soixante-dix par la conquête de l'Amérique, cette marche à la mondialisation était une stratégie qui justifiait tous les sacrifices.......et tous les risques ! Ainsi, en 1990, l'achat de Uniroyal Goodrich, financé en partie par endettement, conduit la Manufacture pendant six années au bord du précipice. Mais pour François, une seule vision comptait: celle de la pérennité de la Mison: "Nous avions une chance sur deux d'y passer, mais si je ne faisais pas cette opération, nous y passions à coup sûr".Les sacrifices n'ont pas épargné les sites clermontois, le doute s'est installé. Mais Clermont demeure le moule de la Maison, la matrice de l'esorit de la Manufacture: "le jour ou la Maison quitterait ses murs, elle perdrait son âme".

img078

13 mars 2011

Les frères Michelin.....

            Au début du dernier, les chemins sont de terre ou de fer et l'automobile est un passe-temps de milliardaire sportif.....Aujourd'hui, l'automobile est partout, elle modèle les paysages urbains ou ruraux, elle est entrée en force dans les ville à un point tel que l'on trouve qu'elle esr devenue envahissante: qu'elle révolution ! Le xxème siècle est le siècle du voyage individuel ou familial, du tourisme, de la découverte personnelle et intime de son pays, des autres pays. La notion d'étranger, ou de pays étrange parce qu'inconnu, recule. N'ayons pas peur des mots: plus vous voyagez plus vous êtes ouvert à autrui; l'automobile a été un facteur de connaissance et de démocratie.

Or, au moment ou rien n'existe et que tout reste à faire, les frères Michelin-et ils seront les seuls dans une industrie naissante aux multiples constructeurs automobiles - développeront une démarche risquée et globale, cohérente et proprement extraordinaire, unique au monde: l'aide aux consommateurs, aux voyageurs automobiles, un concept révolutionnaire en 1900 (époque ou circulent à peine plus de 3000 véhicules à moteur en France).

Quel est l'acheteur de pneumatique ? Le construteur d'automobile et l'automobiliste. Comment favoriser le développement automobile ? En créant les infrastructures et les services indispensables à celui qui se déplace désormais seul, sans cocher ni chef de gare !

img076img077

12 mars 2011

Les Carmes....

Lors de la Grande Guerre, dèseptembre 1914, un magasin de pneus dans l'usine des Carmes est converti en 21 jours en hôpital militaire.....il accueillera près de 3000 blessés, sous le regard de Bibendum.

img113img114

12 mars 2011

Chanat par Michelin....

                 Un des premiers sanatoriums dans la région: il est construit à Chanat par Michelin. Première clinique et maternité, celle des Neufs-Soleils, réservés en priorité aux employés et ouvriers de la maison, écoles primaires et développement d'un enseignement professionnel de qualité qui permet à toutes et à tous de trouver un travail qualifié.

Aujourd'hui, l'Etat, la ville de Clermont ou le comité d'entreprise ont pris le relais de Michelin dans l'ensemble des voies tracées mais la marque demeure d'une intuition géniale dans le domaine social: Michelin a toujours considéré que sa mission allait au-delà de produire les meilleurs pneumatiques du monde, il avait le devoir de contribuer à l'amélioration du mieux-être, de l'amérioration de la qualité de vie des salariés avant l'heure, et ce sans démagogie,dans son propre intérêt. Bref, il n'y a pas qu'en matière technologique que Michelin sut innover, il y a aussi le champ socal.

img112img081

12 mars 2011

Le programme social de construction des cités......

      Michelin n'a pas seulement marqué physiquement Clermont par ses usines, les entrepôts et les laboratoires : d'autres traces dans la ville sont visibles à commencer par les cités ouvrières proches des usines, comme à Chanturgue ou la Plaine.

Bien entendu, une aussi grande entreprise, dirigée par des inductriels marqués par le catholicisme social, ne pouvait pas être à la pointe de l'amélioration des conditions de vie, au-delà des conditions de travail, notamment des ouvriers.

On a oublié aujourd'hui qu'avant-guerre, l'Etat-prodivence n'existe pratiquement pas, il est en réalité l'héritier de capitaines d'indutries éclairés et de mouvements sociaux : par exemple, sans aucune obligation légale à l'origine, las allocations familiales, à partir de l'idée qu'un travailleur qui nourrir une famille doit gagner plus que l'ouvrier célibataire, y compris à qualification, ancienneté et activité égale, sont mises en places.

Le champ des activités sociales prises en charges par la manufacture Michelin ne s'arrêtera plus, ni dans le temps ni l'espace, et notamment pour le logement : attribution de logements décents à une époque ou la plupart des ouvriers ne peuvent vivre que dans des taudis : "Maman, en arrivant à Lachaux, trouvait extraordinaire d'avoir l'eau à l'évier, une buanderie pour laver le linge : elle venait du quartier de la Pyramide ou l'eau se prenait à la fontaine de la tue".

Le programme social de construction des cités, confié à Pierre Boulanger après 1918, répond à un cahier des charges explicite : "les pièces seront suffisamment grandes mais ne le seront pas trop; il faut éviter un nettoyage fatiguant. Il y aura l'eau sur l'évier, l'électricité, un fourneau à gaz, une buanderie. Il y aura un jardin attenant qui founira les légumes pour la cuisine".

img080img109img110img087

10 mars 2011

Marcel Michelin......

      Marcel Michelin (1886-1945) est le second fils d'André Michelin. Diplômé d'une école de mécanique, il est envoyé aux Etats-Unis par son oncle Edouard pour rencontrer Taylor et découvrir les nouvelles méthodes de productions. En 1913, il dirige les services de recherche et d'essais à Clermont. Il est artisan des grands progrés de l'entre-deux-guerres : le pneu "Câblé",le "Confort", le "Pilote" et le "Métalic". Il est aussi à l'origine de la construction des pistes "va et vient" à d'Estaing puis à Cataroux. Mais pour les Clermontois sont nom est lié au sport. Il fonde l'Association Sportive Michelin en 1912 et dès 1920 les terrains de sport de Montferrand, les salles des fêtes de culture physique, la piscine, la salle des fêtes de la rue Montlosier sont en srevice. Résistant à l'occupant nazi, comme d'autres membres de la famille, il est arrêté en juillet 1943, déporté à Buchenwald puis à Ohrdruf ou il décéde en janvier 1945, deux mois avant la libération du camp.

img060img061img062img063img082

8 mars 2011

AH, ce n'est pas ici de la grande histoire, ah

         AH, ce n'est pas ici de la grande histoire, ah non, c'est l'histoire vécue d'un ouvrier, au nom de tous les autres, travaillant dur à la construction d'un monde meilleur pour ses enfants, gagnant chaque sou ou franc à la sueur de son front, prolétaire n'ayant que sa force de travail pour vivre et faire vivre sa famille. Mais, attention, pas  de misérabilisme, non, de la fiertè malgré la dureté: ici aussi de la belle ouvrage, une seule valeur qui vaille "celle du travail pour gagner sa croûte".

"Ajusteurs, fraiseurs, tourneurs, entre écrous et plaques de protection, ils vivaient entre eux la triomphante rationalité de l'automatisation. Cloisonnés comme l'étaient leurs postes, ils passaient le plus clair de leur temps à l'abri du jour et des courants de la vie, en retrait, occupés à ne pas faiblir pour ne pas perdre pied, chapeautés par des chefs, attachés à des quotas mouvants de pièces à fournir pour obtenir une prime (...).

Les ouvriers que je voyais alors ne parlaient pas beaucoup. Les hommes en générale étaient réservés. Les ouvriers sortaient à heure heure fixe du même oubli d'eux-même, chaque jour, d'un lieu tenu serré dans l'ombre et la contraignante atmosphère des cuissons, pris au revers d'une tâche marginale,rendue obligatoire. On vivait d'une existence caoutchoutée faite de liens, de liants, de jantes amovibles, de semelles et de bandes de roulement cloutées, d'alliages, de fil de fer, de torsions, d'inviolables secrets de cuisson, de colles et d'élastiques".

7 mars 2011

Les Bibs.....

           Si nous sommes à la recherche des traces de Michelin dans Clermont, comment ne pas évoquer également le travail des hommes ? Une usine, est-ce seulement, pour une ville, des bâtiments, des portes, des véhicules qui entrent et qui sortes, des conduits et des tuyaux, un produit fabriqué ?

Non, bien sûr. Les rapports et la marque de Michelin sur Clermont, c'est aussi par le travail de ses "BIFS", de leurs pensées au travail, à l'entrée ou à la sortie, chez eux, en famille.

La marque d'une entreprise sur une ville, c'est aussi cela: les rapports étroits, personnels et intimes, que chacun noue entre ses activités professionnelles et sa vie privée, entre le dehors et le dedans, la ville et l'usine, l'usine et la ville. C'est de l'ordre de l'indicible, de l'interstice, du mouvant et de l'étroit, un étonnant secret détenu par chacun d'entre les "BIFS", plus Clermontois par son travail qu'aucun entre nous. C'est aussi tout le travail à l'intérieur de la Manufacture.

Comment rentre compte de l'activité bruissante, multiple, variée et encore nécessairement secrète des hommes du pneu ? Sur un siècle, combien de tonnes d'acier et de caoutchouc brassées, soulevées, transportées ? Combien de bras, combien de neurones et de matière grise, combien de kilomètres parcourus, combien de mesures et d'essais ? Le saura-t-on jamais ?

Pudeur et respect sont ici, plus que jamais, indispensables.

img046img047img048img049img051img052img106

Publicité
1 2 > >>
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité