img152Ces oppida ne se ressemblent en effet en rien aux centres de peuplement des pays méditerranéens.

Ils se définissent avant tout comme de très vastes sites fortifiés, dont la superficie dépasse parfois 100ha. Le plus souvent, l'oppidum est perché sur une hauteur, mais il peut être situé dans un méandre de rivière ou de fleuve. César indique également que l' oppidum est entouré de fortification, rempart, murailles, ce qui montrent bien l'aspect défensif d'un tel site.

Ils ont souvent joué le rôle de centre politique d'un territoire étendu, comme nous l'indiquent à la fois César et les acquis de la recherche archéologique. Certains ont accueilli une population importante et peuvent être qualifiés de véritables "villes"", tandis que beaucoup d'autres semblent n'avoir connu qu'une fréquentation épisodique. Si quelques-uns sont parfois devenus par la suite desagglmérations gallo-romaines, beaucoup ont été abandonnés au moment de la romanisation, parce que leur implantation ne satisfaisait pas aux exigencesde l'urbanisme romain.

Trois oppida sont attestés dans ce secteur: Plateau de Gergovie, Plateau de Corent, Gondole. Ils forment les côtés d'un triangle d'environ 7 kilomètres de côté. L'oppidum apparaîssant normalement comme un centre politique d'un territoire de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon, la situation rencontrée en Basse Auvergne est exceptionnelle.Les recherches archéologique ont permis d'expliquer cette promimité, sans pour autant élucider les raisons du déplacement de ce centre politique. Elle résulte d'une grande instabilité du peuplement au ier siècle avant j.c. A un habitat de plaine au iième siècle avant j.c. réparti entre de multiples villages, se subtitue au ier siècle un regroupement massif, d'abord sur le plateau de Corent, puis sur le plateau de Gergovie qui devient le principal centre de peuplement en Basse Auvergne au milieu du ier siècle avant j.c.,tandis que Gondole pourrait n'avoir été occupé que brièvement à la période charmière. Lépisode des oppida se clôt enfin avec la fondation d'augustonometum, nouvelle capitale des Arvernes gallo-romaines.

img151