Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 249
12 mars 2011

Le programme social de construction des cités......

      Michelin n'a pas seulement marqué physiquement Clermont par ses usines, les entrepôts et les laboratoires : d'autres traces dans la ville sont visibles à commencer par les cités ouvrières proches des usines, comme à Chanturgue ou la Plaine.

Bien entendu, une aussi grande entreprise, dirigée par des inductriels marqués par le catholicisme social, ne pouvait pas être à la pointe de l'amélioration des conditions de vie, au-delà des conditions de travail, notamment des ouvriers.

On a oublié aujourd'hui qu'avant-guerre, l'Etat-prodivence n'existe pratiquement pas, il est en réalité l'héritier de capitaines d'indutries éclairés et de mouvements sociaux : par exemple, sans aucune obligation légale à l'origine, las allocations familiales, à partir de l'idée qu'un travailleur qui nourrir une famille doit gagner plus que l'ouvrier célibataire, y compris à qualification, ancienneté et activité égale, sont mises en places.

Le champ des activités sociales prises en charges par la manufacture Michelin ne s'arrêtera plus, ni dans le temps ni l'espace, et notamment pour le logement : attribution de logements décents à une époque ou la plupart des ouvriers ne peuvent vivre que dans des taudis : "Maman, en arrivant à Lachaux, trouvait extraordinaire d'avoir l'eau à l'évier, une buanderie pour laver le linge : elle venait du quartier de la Pyramide ou l'eau se prenait à la fontaine de la tue".

Le programme social de construction des cités, confié à Pierre Boulanger après 1918, répond à un cahier des charges explicite : "les pièces seront suffisamment grandes mais ne le seront pas trop; il faut éviter un nettoyage fatiguant. Il y aura l'eau sur l'évier, l'électricité, un fourneau à gaz, une buanderie. Il y aura un jardin attenant qui founira les légumes pour la cuisine".

img080img109img110img087

Publicité
Commentaires
I
Bonjour Alex,<br /> <br /> Construite dans le quartier de la plaine par l'architecte Jean-Louis Jarrier en 1971 au coeur d'une cité ouvrière Michelin, l'église se compose de volumes simple. Elle privilégie la géométrie des formes, la façade, abritant l'entrée, joue sur sur l'horizontalité, les lignes du clocher sont verticales et le toit épouse une forme triangulaire esthétique. Elle est ornée d'un d'un lumineux ensemble de vitraux abstraits de Jean Barillet et d'un chemin de croix peint par Jean Batiste Rudel.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> Non je la connais pas, mais je vais me renseigner et puis je vous le dirais.<br /> <br /> Merci d'avoir fait un tour sur mon blog.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Connaitriez-vous la source de la photo de l'église de la cité de la plaine (dernière photo de votre article) ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Cordialement
Répondre
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité