Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

AUVER63

Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 243
21 avril 2008

Fuite du Roy......

    Aprés la fuite du Roy à Varenne ,le divorce entre les fractions politiques du Tiers Etat sera complet.Malouet et Du Fraisse s'opposeront à l'arrestation du Roy et refuseront de voter sa mort .Pour échapper à l'échafaud ,ils devront s'éxiler en Angleterre (lettre du Roy Louis 18 en août 1795 à Du Fraisse du Cheix).

     En 1793,le Château est mis sous séquestre .Il est pillé et incendié.Seule sera sauvée la belle glace Louis 15 'en bois doré,actuellement dans le hall du Château.Rentré en France sous l'empire ,Du Fraisse meurt à Riom en 1807.Le Château revient par  héritage à Joseph Amable de Brujas de la Maison Blanche (fils de Jean Brujas,conseiller au présidial de Riom   et Gilberte du Fraisse ,nièce de Amable du Fraisse).Il fait reconstruire le Château dans l'état actuel et réaménager le parc .Il fait combler les anciens fossés aprés avoir aménagé des caves à la base des tours.L'actuelle construction est faite dans le style Renaissance Charles 10 et fut terminée en 1828.Les vestiges de la tour carrée sont enclavés dans l'aile ouest ou subsiste encore la petite chapelle .Les bases des tours et les entrées des souterrains sont visibles dans les caves .Le parc de 7 hectares entièrement clos de murs est restauré et les communs agrandis.En 1843,il donne  le Château en dot lors du mariage de son fils ,le Comte Louis François de Brujas avec Irma Dufour des Simons.

     En 1865,Amélie Josephine Marguerite de Brujas,mariée à Pierre Joseph Alphonse du Bouys en hérite de ses parents.

     Le 5 mai 1877,de Bouys le vend à Jean Baptiste Malbet qui meurt au Cheix en 1891.

      En 1891,Baptiste George Malbet,hérite du Château et le vend le 27 août 1919,à Joseph Maurice Borie,industriel parisien(constructeur du métro).La propriété comprenait alors le Château ,le parc,les prés le long de la Morge et quelques terres sur la Moutade.

       En 1927 le Château est vendu à M.Talvard,ingénieur de fabrication aux usines Michelin.La propriété comprend alors le Château,le parc clos de murs,les chemins du Pont Romain et des prés.Un ensemble de bâtiments de fermes,écuries et logements divers s'élèvent le long de la rue de la Côte,vers l'actuelle mairie.

A droiteNum_riser0004_1 la Mairie,en face les bâtisses appartenants au Château.

Vers 1930,M.Talvard fonde une "poultry farm" sur les modèles Américains.Lélevage est installé dans le parc ,dans les bâtiments construits  à cet effet.(ceux-ci existent encore dans la propriété de M.Roussenque).

poulailler014

         En 1959,les héritiers Talvard vendent le Château à M.Pierre Jarleton qui le rénovera et y installera pendant quelques mois une hostellerie de luxe.(la renaissance).

         En 1966,M.Jarleton lotit le parc et démolit en partie les bâtiments de ferme existant le long de la rue de la côte ,ne conservant que deux bâtiments (la maison de M.Billon et celle du garde sur la RN9).Cette démarche modifie l'aspect du village côté mairie en permettant d'élargir la rue de la côte et par la construction en 1968 de pavillons style comtemporain.Le sud du parc est divisé en terrains à bâtir(rue du Pont Romain)et en une propriété appartenant actuellement à M.Roussenque.Il est à noter que lors de la constructionde sa villa ,est découverte dans le parc,côté Morge,une salle creusée dans le sol servant autrefois ,probablement de refuge ou de réserve à nourriture.

         En 1969,M et Mme Nicolas,acquièrent la Château et la partie restante du parc avec la ferme volonté de garder cet îlot de verdure au sein du village.

(tiré des recherches faites par M.Nicolas.)

pont_romain

Le terme "Pont Romain" que l'on retrouve un peu partout est ,à notre avis employé un peu à la légère.Il est vrai qu'il en éxiste quelques uns,mais dans la plupart des cas ,il s'agit d'ouvrages construits au 10ème ou 12ème Siècle,cela rejoint un peu la légende qui rapporte un nombre de Ponts impressionnants,construits par le diable,à condition que la première âme qui le franchissait lui soit acquise.

Ce Pont aurait été reconstruit au 18ème Siècle car emporté par les crues  trés importantes à cette époque.Il est difficile d'être précis.

Publicité
21 avril 2008

Le Château du Cheix sur Morge.

      Connu depuis 1460,le fief noble était vassal du Roy de France depuis le rattachement du duché d'Auvergne à la couronne aprés la mort du Duc de Berry.

       En 1460,Pierre Nicolas de Laligier est seigneur du Cheix et rend foi et hommage au Roy.

       En 1559,Perenet Saillat rend foi et hommage .A cette dâte le fief possède droit de basse et moyenne justice.

       En 1590,se placent les évènements de le ligue d'Auvergne ,auxquels le Château est mêlé et lui vaut sa destruction.La réforme pénètre en Auvergne vers 1540 à Issoire.

       En 1577,les troupes royales conduites par le Duc d'Alençon ,pillent et incendient la ville d'Issoire ,massacrant de nombreux habitants.

       En 1579 le nouveau gouverneur d'Auvergne ,Jean de la Rochefoucault Comte de Randan s'allie au parti du Duc de Guise hostile à Henri 3.

      Aprés  l'assassinat du Duc de Guise ,la ligue se révolte contre le Roy .Le Comte de Randan s'installe avec sa suite à Riom,alors que Clermont ,Montferrand et St Pourçain restent fidèles au Roy.On peut distinguer :

Fidèles au Roy:St Pourçain,Aigueperse,les châteaux de Montpensier,Denone,Effiat,Thuret,Bourassol.

Fidèles à la ligue:Riom,Châteaugaillard,Châtel-Guyon,Ebreuil et les châteaux de Tournoel,Chazeron,le Cheix etc..

       Le 14 mars 1590 les troupes royales commandées par le Marquis de Curton de Chabanne écrasent les ligueurs au Cros Rolland prés d'Issoire ou le Comte de Randan trouve la mort.Les troupes se retranchent alors à Riom et dans les châteaux alentour.

        En 1592 les troupes royales conduites par le Maréchal d'Effiat font le siège de Riom et prennent la ville qui se soumet .Les autres forteresses résistent mais tombent les unes aprés les autres.

       En 1593,le Capitaine de la Boulaye  des armées royales assiège et prend le Cheix.

       En 1595 le fort de Tournoel dernier refuge des ligueurs tombe sous les coups de l'artillerie du Roy.

En 1596,Perenet Saillat est dépossédé de son fief ,la grosse tour du Château est démolie ,le fief confisqué est attribué aux revenus de la couronne.Num_riser0008_1

En 1630,sur ordre de Richelieu ,le Château est rasé ,ne laissant subsister que la base des tours et quelques contreforts.A partir de cette époque ,la seigneurie du Cheix est attribuée par le Roy à deux familles de magistrats de Riom,fidèles à la cour Royale.LesROUX et Les Delaire qui sont coseigneurs du Cheix.Les ruines de l'ancien château fort et le droit de moyenne justice vont à Gérard Roux,conseiller du Roy ,seigneur du Cheix qui rend foi et hommage en 1646.Son fils Jean Antoine Roux rend foi et hommage pour la terre du Cheix en 1669 et 1685.La coseigneurerie  du Cheix est attribuée  à Jeanne Delaire ,épouse de Paul de Drudy qui rend foi et hommage en 1689,son fils ,Gilbert de Drudy reçoit la coseigneurerie du Cheix et fait élever la grande maison au nord du pays.

     En 1703,Jean d'Aurrere ,gendre d'Antoine Roux est coseigneur du Cheix.Il fait élever une construction sur les anciennes fondations du Château fort dont il ne reste debout que la tour ouest contenant la petite chapelle.

    En 1723,les duex coseigneurs du Cheix sont réunis pour former une seule terre érigée en baronnie par le Roy avec droit de haute justice .La baronnie fut remise à Annet du Fraisse,secrétaire du Roy.En 1734,son fils,Amable 1er du Fraisse ,Baron du Cheix ,procureur du Roy à Riom,rend foi et hommage et fait agrandir et embellir le Château.Son fils Amable 2 en hérite et sera le dernier seigneur du Cheix.Celui-ci ,lieutenant général de la Sénéchaussée d'Auvergne ,est élu le 10 mars 1789 député D'Auvergne pour le tiers état.

Armoiries du Château.

armoiries011

21 avril 2008

La Morge en crue......

Pont_Romain_en_crue011

Ce jour là, Morge a bien débordé mais ce n'est certe pas la première fois.  Ces ponts ont une forme arrondie assez profonde afin que l'eau ne les emporte pas ;Ce pont (dit)Romain a été reconstruit au 18ème siècle car le précédent avait été emporté par une forte crue de la Morge qui était à l'époque bien plus importante que maintenant.

21 avril 2008

LE CHEIX sur MORGE.

Altitude :338m-superficie:432h-Commune détachée de Cellule en 1869-Population:1872:512h- 1946:247h- 1982:508h-Origine du nom:le nom de Cheix est fréquent dans le Puy de Dôme;Il désigne un endroit rocheux ,ce qui ne convient guère au Cheix sur Morge.

(Cheir au 12ème Siècle;au Chier,le chey).

L'occupation du territoire est ancienne.D'aprés Tardieu ,des hâches en pierres ont été trouvées au 19ème Siècle dans un tumulus au sud du village;En 1924,à l'ouest ,sur la rive droite de la morge et tout prés du moulin ,ont été explorés deux souterrains comportant salles et galeries avec une tombe dâtant du 2ème Siècle ou 3ème Siècle ,un fragment de crâne et des céramique

Num_riser0005_1grande rue du village au début du siècle dernier.

L'histoire commence seulement au milieu du 13ème Siècle quand ELDIN et Guillaume de Vendat se reconnaissent vassaux d'Alphonse de Poitiers pour ce qu'ils ont "in villa del chier".Les seigneurs sont nombreux,généralement des Robins de Riom,depuis Perronet de Saillat (1559)époux de Gasparde Bégon de la Rouzière ,jusqu'à Amable du Fraisse ,seigneur du Cheix et de Sainte Christine,procureur du roi à Riom et ....député du tiers-état aux états généraux de 1789.Sa seigneurie comprenait un droit de péage"Pont d'Auchier" jusqu'à ce qu'un arrêté du conseil du roi,le 20 octobre 1739 déclare le péage supprimé.

Au 18ème Siècle ,de vives contreverses surgissent au sujet du marais communal ,soit qu'elles portent sur le droit de parcours ,soit qu'elles concernent l'exercice de la justice,plusieurs communautés se trouvant en cause.

Le Cheix est une étape sur la route Gannat-Clermont;celle-ci passe alors prés d'Aubiat et la croix d'Aubiat marque la limite entre le Bourbonnais et l'Auvergne.

Num_riser0019_1

La route est refaite au milieu du 18ème Siècle et le nouveau pont en pierre de taille à 3 arches doit être construit par l'entrepreneur Raimbaux pour la somme de 37000livres.(adjudicationdu 15.01.1754).

A la fin de la période révolutionnaire ,la surveillance de la grande route ,bien fréquentée par les diligences doit être accentuée;en 1800,12 chasseurs en sont chargés;Ils logent au Cheix mais les habitants ne veulent ou ne peuvent leur fournir l'hébergement ,ni la lumière ,ni le chauffage,(ils ne disposent eux-mêmes que"d'un peu de feuilles ramassées l'été" pour se chauffer).Aussi les disperse t-on à Pontmort et à la Moutade,à condition qu'ils se trouvent sur place pour le passage des diligences.

La localité s'agrandit et une chapelle vicariale est édifiée en 1857;10 ans plus tard ,elle devient l'église paroissiale .En juillet 1944,les résistants en coupant le cable téléphonique souterrain au Cheix,en application d'un plan général ,isolent ainsi les unités Allemandes.

Num_riser0009_1

Une famille Chétaire au 18ème Siècle.

Publicité
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité