Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 239
21 avril 2008

Fuite du Roy......

    Aprés la fuite du Roy à Varenne ,le divorce entre les fractions politiques du Tiers Etat sera complet.Malouet et Du Fraisse s'opposeront à l'arrestation du Roy et refuseront de voter sa mort .Pour échapper à l'échafaud ,ils devront s'éxiler en Angleterre (lettre du Roy Louis 18 en août 1795 à Du Fraisse du Cheix).

     En 1793,le Château est mis sous séquestre .Il est pillé et incendié.Seule sera sauvée la belle glace Louis 15 'en bois doré,actuellement dans le hall du Château.Rentré en France sous l'empire ,Du Fraisse meurt à Riom en 1807.Le Château revient par  héritage à Joseph Amable de Brujas de la Maison Blanche (fils de Jean Brujas,conseiller au présidial de Riom   et Gilberte du Fraisse ,nièce de Amable du Fraisse).Il fait reconstruire le Château dans l'état actuel et réaménager le parc .Il fait combler les anciens fossés aprés avoir aménagé des caves à la base des tours.L'actuelle construction est faite dans le style Renaissance Charles 10 et fut terminée en 1828.Les vestiges de la tour carrée sont enclavés dans l'aile ouest ou subsiste encore la petite chapelle .Les bases des tours et les entrées des souterrains sont visibles dans les caves .Le parc de 7 hectares entièrement clos de murs est restauré et les communs agrandis.En 1843,il donne  le Château en dot lors du mariage de son fils ,le Comte Louis François de Brujas avec Irma Dufour des Simons.

     En 1865,Amélie Josephine Marguerite de Brujas,mariée à Pierre Joseph Alphonse du Bouys en hérite de ses parents.

     Le 5 mai 1877,de Bouys le vend à Jean Baptiste Malbet qui meurt au Cheix en 1891.

      En 1891,Baptiste George Malbet,hérite du Château et le vend le 27 août 1919,à Joseph Maurice Borie,industriel parisien(constructeur du métro).La propriété comprenait alors le Château ,le parc,les prés le long de la Morge et quelques terres sur la Moutade.

       En 1927 le Château est vendu à M.Talvard,ingénieur de fabrication aux usines Michelin.La propriété comprend alors le Château,le parc clos de murs,les chemins du Pont Romain et des prés.Un ensemble de bâtiments de fermes,écuries et logements divers s'élèvent le long de la rue de la Côte,vers l'actuelle mairie.

A droiteNum_riser0004_1 la Mairie,en face les bâtisses appartenants au Château.

Vers 1930,M.Talvard fonde une "poultry farm" sur les modèles Américains.Lélevage est installé dans le parc ,dans les bâtiments construits  à cet effet.(ceux-ci existent encore dans la propriété de M.Roussenque).

poulailler014

         En 1959,les héritiers Talvard vendent le Château à M.Pierre Jarleton qui le rénovera et y installera pendant quelques mois une hostellerie de luxe.(la renaissance).

         En 1966,M.Jarleton lotit le parc et démolit en partie les bâtiments de ferme existant le long de la rue de la côte ,ne conservant que deux bâtiments (la maison de M.Billon et celle du garde sur la RN9).Cette démarche modifie l'aspect du village côté mairie en permettant d'élargir la rue de la côte et par la construction en 1968 de pavillons style comtemporain.Le sud du parc est divisé en terrains à bâtir(rue du Pont Romain)et en une propriété appartenant actuellement à M.Roussenque.Il est à noter que lors de la constructionde sa villa ,est découverte dans le parc,côté Morge,une salle creusée dans le sol servant autrefois ,probablement de refuge ou de réserve à nourriture.

         En 1969,M et Mme Nicolas,acquièrent la Château et la partie restante du parc avec la ferme volonté de garder cet îlot de verdure au sein du village.

(tiré des recherches faites par M.Nicolas.)

pont_romain

Le terme "Pont Romain" que l'on retrouve un peu partout est ,à notre avis employé un peu à la légère.Il est vrai qu'il en éxiste quelques uns,mais dans la plupart des cas ,il s'agit d'ouvrages construits au 10ème ou 12ème Siècle,cela rejoint un peu la légende qui rapporte un nombre de Ponts impressionnants,construits par le diable,à condition que la première âme qui le franchissait lui soit acquise.

Ce Pont aurait été reconstruit au 18ème Siècle car emporté par les crues  trés importantes à cette époque.Il est difficile d'être précis.

Publicité
Commentaires
M
Le pont dit Romain du Cheix-sur-Morge est en fait un pont d'époque médiévale d'architecte romane. Il était dénommé autrefois "Le petit Pont".
Répondre
R
Bonjour Madame,<br /> J'ai été accroché par le nom Roussenque (qui est le mien) dans votre texte "fuite du Roy" comme je fais ma généalogie je suis remonté jusqu'en 1675, justement en Auvergne. Si vous pouviez me donner le nom et l'adresse de ce M.Roussenque je le contacterais pour savoir si nous sommes cousins.<br /> bien amicalement et merci<br /> H.Roussenque
Répondre
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité