Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 271
23 octobre 2008

Fontaine Goyon à Besse.

Source_de_Besse132

Publicité
23 octobre 2008

Source de Boudes.

Source____vasque134

23 octobre 2008

Date des eaux minérales.....

Stalactites116La science moderne cherche à dater les eaux minérales,ce qui est trés difficile.Les scientifiques utilisent le principe de la mesure de la qualité d'isotopes radioactifs qui sont contenus dans l'atmosphère et disparaissent peu à peu,selon des rytmes qui varient selon les éléments.Le plus connu est le carbone 14,couramment utilisé en archéologie ou même pour dater les vins.Il y a aussi le tritium,élémentradioactif apparu sur terre avec les premières expérimentations atomiques en 1952.Sa présence signifie que les eaux ne sont pas restées longtemps en profondeurs.Les résultats des mesures montrent que certaines eaux sont trés anciennes(l'eau des sources d'eugénie-les-Bains dans les Pyrénées resterait plus de 29000 ans sous terre)et d'autres récentes.Dans la plupart des cas.la datation est trés imprécise..
Quoiqu'il en soit,cette trés longue présence sous terre et la coexistence de terrains géologiques différents expliquent que ces eaux se chargent en subtances minérales dissoutes(fer,sel,éléments radioactifs.....) qui sont absentes des eaux des sources banales et varient d'une fontaine à l'autre.Ainsi,l'originalité des eaux de Châtel-Guyon est leur dose importante de magnésium,la plus forte d'Europe.Dans l'Aveyron,c'est la dose de sulfate qui est remarquable.Il y a des eaux riches en éléments radioactifs(radon,uranium).Toutes les sources contiennent aussi de l'arsenic.


23 octobre 2008

Les eaux minérales en Auvergne.

Source_du_Ceix___Gimeaux115

Le retour des eaux minérales en surface semble surtout dû à des phénomènes simples.Par l'effet du siphon,les eaux remontent par des couloirs souterrains(failles).Mais ce mouvement peut prendre des trajets trés différents et esyt en général trés lent. L'effet de la chaleur(les eaux chaudes sont plus légères que les eaux froides) et l'action du gaz carbonique semblent n'avoir qu'un rôle secondaire.Ce n'est qu'à l'émergence que le gaz,jusqu'alors dissous dans l'eau,s'en sépare en provoquant des grosses bulles qui entrainent l'eau.
du fait de cette origine,les sources minérales sont bactériologiquement pures et dépourvues des nitrates et autres pesticides qui empoisonnent les eaux de surface.Elles sont chargées en sels minéraux et sont gazeuses.
Source_de_Chaudefourd114

21 octobre 2008

Maintenant,dans les prés,nous trouvons quelques

DSCF1943

Maintenant,dans les prés,nous trouvons quelques éoliennes,j'espère que les troupeaux vont s'habituer.....et que le bruit de toutes ces nouveautés ne vont pas faire tourner le lait.....................!
Publicité
21 octobre 2008

taureau_3

21 octobre 2008

Jolie bête....il garde ces dames et leur fait

taureau_2

Jolie bête....il garde ces dames et leur fait honneur.....!
21 octobre 2008

Autre troupeau avec leur gardien...

Taureau

Autre troupeau avec leur gardien......!
21 octobre 2008

DSCF1938

21 octobre 2008

DSCF1936

21 octobre 2008

NOS PRODUCTRICES........DE LAIT...

DSCF1935

Nos belles vaches de la Godivelles qui nous donnent de si bons fromages mais aussi du bon beurre comme dans le temps mais que nous ne trouvons que rarement.....
8 octobre 2008

Le Salers..

Salers

Malgré des origines qui se perdent dans la nuit des temps,les créateurs du SALERS ont su perpétrer les secrets de sa fabrication pour garder ancré dans son temps ce fromage aux arômes authentiques. Le SALERS est issu d'un pays de monts volcaniques boisés,recouverts d'herbes sauvages au sein du massif volcanique cantalien.Le SALERS est l'oeuvre d'un agriculteur qui conduit lui même son troupeau et qui accompagne,par ses gestes patients et méthodiques,l'alchimie complexe de la nature qui transforme un lait riche et savoureux en un merveilleux fromage. Produit uniquement dans les fermes du 15 avril au 15 novembre et à la condition expresse que les vaches puissent être nourries à satiété d'herbes pâturées,le SALERS mérite du temps et de l'attention.Il est l'expression de son terroir,rude et subtil,et le reflet de l'âme de producteurs engagés et courageux qui respectent le rythme de la nature pour nous offrir sa meilleure expression.
8 octobre 2008

La fourme d'Ambert...

fourme_dAmbert

La grande Dame au coeur tendre.... On raconte que bien avant les Romains,les druides gaulois célébrant leur culte à Pierre-sur-Haute,connaissaient déjà la fourme.Le Bâti révèle l'existence de la FOURME D'AMBERT au 8ème siècle.Fourme vient du latin "forma" qui signifie "forme":récipient qui sert à contenir le caillé. Dés le 9ème siècle,la fourme sert de moyen de paiement,par exmple pour l'exploitation des hautes terres d'estives du Forez,et son principal marché devient vite la petite ville d'Ambert...dont la mairie est aujourd'hui ronde,reprenant la forme du fromage. Par la suite,l'appellation"forme" est restée dans les monts de Forez et les monts d'Auvergne pour désignerles fromages régionaux. Autrefois,la production était exclusivement fermière et réalisée en estive,dans les jasseries,constructions basses aux toits de paille.La fourme se vendait essentiellement sur le marché de la bourgade d'Ambert qui lui a donné son nom. Aujord'hui,la FOURME D'AMBERT est fabriquée quasi exclusivement en laiterie avec un lait qui lui donne une saveur unique aux arômes subtils de campanule et de bruyère.
8 octobre 2008

Le Saint-Nectaire...

le Saint-Nectaire est tout droit issu des zones volcaniques des Monts Dore,dont les terres riches culminent à une altitude de 1000 mètres de moyenne,des espaces préservés qui offrent ce qu'ils ont de plus précieux,une nature faite d'air pur et d'ondulations verdoyantes.
                                                         Le Saint-Nectaire fut pendant des siècles presque uniquement consommé sur son
                                                          territoire jusqu'à ce qu'il conquit,dans la deuxième moitié du 18ème siècle,
                                                         L'aristocratie. C'est l'onctuosité de sa pâte et son délicat goût de noisette qui firent                                                            sa renommée.Introduit à la cour de Louis 14 par le Maréchal de France Henri de
                                                          Sennecterre(1600/1681),le SAINT-NECTAIREeut les faveurs du roi Soleil.
                                                          Sa réputation est faite lorsque Legrand d'Aussy écrit en 1768,dans le récit de son
                                                          voyage en Auvergne:"si l'on veut vous y régaler,c'est toujours du Saint-Nectaire que
                                                          l'on vous annonce".
                                                          Aujourd'hui ce merveilleux fromage n'a rien renié de son passé et ces producteurs  s'
                                                          attachent à garder vivante sa mémoire et son âme glorieuse.Saint-Nectaire naît
                                                          toujours des mêmes prairies sauvages,dont la diversité végétale parfume le lait d'
                                                          arômes délicats et des soins avertis de producteurs soucieux de maitriser et de
                                                          valoriser richesse naturelle.

Saint_Nectaire

8 octobre 2008

Le Cantal...

CantalLe doyen des fromages.

Il y a 2000 ans naissaient le CANTAL,en Haute Auvergne,pays aux pâturages fertiles,le bien nommé"pays vert".
Dans ces temps anciens,le climat pluvieux et les terrains difficiles de ce territoire ont encouragé l'élevage de races de vaches laitières permettant d'utiliser les ressources en pâturageL'importante production de lait servit au développement de la fabrication de ce fromage.Le CANTAL,ce lourd cylindre massif et trappu constituait une réserve de nourriture toujours disponible et un produit de négoce pour les habitants de cette région enclavée.Dés l'antiquité,le goût fruité du CANTAL fit son succés et il acquit rapidement ses lettres de noblesse et sa renommée au delà de ses frontières.
Aujourd'hui,ce fromage unique et inimité est toujours issu des mêmes territoires.Il puise sa force dans ses terres volcaniques et sa  douceur  dans les hauts pâturages baignés de soleil.

8 octobre 2008

Fromages d'Auvergne.................Le Bleu.

Bleu_d_AuivergneLa quête du bleuissement...

Il est né au milieu du 19ème siècle,de la nature et de la passion d'un enfant du pays.A cette époque,un fermier Auvergnat imagina d'ensemencer du lait caillé avec la moisissure bleue qui se formait dur le pain de seigle puis de la percer avec une aiguille.L'air pénétrant dans les trames dit le reste,les premiers BLEUS D' AUVERGNE allaient voir le jour.
Les Auvergnats ont trés vite domestiqué cette découverte et ont profité des ressources naturelles de la région et des grottes froides qui permettaient au fromage de s'affiner lentement.Il se fabrique de nos jours dans le sud du Puy de Dôme et le nord du Cantal sur ces sols volcaniques qui possèdent une terre riche et sont par excellence,le domaine des herbages.Là,les vaches se nourrissent d'une flore abondante et variée.
Plus de 6000 tonnes de BLEU D'AUVERGNE sont fabriquées chaque année par 6 laiteries et un producteur fermier.

Publicité
<< < 1 2
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité