Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

AUVER63

Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 237
20 mai 2008

Chiffonniers ambulants.

Ils étaient souvent des personnages dotés d'une certaine philosophie,prenant la vie du bon côté,faisant quelques fois d'intéressantes découvertes.A l'époque ou les ordures ménagères passaient une partie de la journée sur le trottoir,il n'était pas rare de trouver ces marginaux armés de leur crochet ,fouillant à la recherche de l'objet rare.

Pour les chiffonniers ambulants,tous les moyens étaient bons pour le transport de leurs marchandises ,les plus curieux étaient souvent employés,ils allaient de la voiture d'enfant à l'attelage tiré par les chiens,sans oublier pour les plus riches ,la traditionnelle voiture à cheval.Chiffonniers_ambulants_1ns__1022

Chiffonniers_ambulant__2__1023

Publicité
20 mai 2008

Anciens métiers.

Les chapeaux à deux bonjours et leurs monteuses les plus réputées.

     A l'origine chapeau de la région de Moulins,le chapeau à deux bonjours,relevé devant et relevé derrière,a fini par se répandre dans toute la province.Ce chapeau était en paille de blé tressé"ornée de rubans de velours soutachés d'un fin galon de paille,dont les dessins ne sont jamais pareils.Il est doublé de tissu bleu ou rouge.Il est fait d'une petite calotte ronde au milieu,reliant deux volutes.Devant la volute s'abaisse;derrière la volute est relevée".Il est porté sur une coiffe de mousseline.

Les monteuses de chapeaux utilisaient donc des galons de paille tressée pour former la calotte sur une forme en fer.Elles avaient une clientèle réservée.La Brunette (bonne Brunet) et la Chégute(femme Chégut)servaient les faux bourgs et les environs de Moulins.La Labbaye du Petit Ris avait le monopole pour la ville.

Ch_peau___deux_bonjours020

1 mai 2008

Fête du 1er Mai.

                Un joli brin de muguet pour cette fête à l'honneur des travailleurs.medium_brins_de_muguet

28 avril 2008

LE PONT SUR LA MORGE VERS LA ROUTE DE VARENNES....

27 avril 2008

Le Cheix en Morge en janvier 1966......

LE_CHEIX___2010027

Publicité
27 avril 2008

LE_CHEIX___2010028LE_CHEIX___2010029LE_CHEIX___2010030

27 avril 2008

LE_CHEIX015

27 avril 2008

LE_CHEIX018LE_CHEIX017

27 avril 2008

En janvier 1966....

LE_CHEIX021LE_CHEIX022LE_CHEIX016

26 avril 2008

Le_Cheix_sur_Morge

25 avril 2008

Mairie du Cheix sur Morge.

  Chaque commune possède aujourd'hui sa mairie .Il n'en a pas toujours été ainsi.Si la plupart  des villes ,disposant d'une certaine autonomie sous l'Ancien régime,possédaient déjà des hôtels de ville parfois imposants.la généralisation des mairies ne s'est faite que beaucoup plus tardivement.Ce n'est qu'avec la loi du 5 avril 1884 que l'obligation pour chaque commune de se doter d'une mairie s'impose,qu'elle en soit proprétaire ou locataire.Auparavant ,lorsque la commune en était dépourvue ,c'était le plus souvent possible le domicile du maire qui tenait lieu de maison de commune ,ce qui témoigne de la confusion qui pouvait encore régner entre affaires privées et affaires publiques.L'adoption d'un local spécifique correspond alors à la volonté de rendre l'institution communal anonyme ,collective ,indépendante du pouvoir social des notables ,tout comme la construction de la République suppose d'abord une nette séparation entre sphère privée et sphère publique.L'histoire de la construction des mairies est indissolublement liée à celle des écoles ,ainsi qu'en témoigne encore bien souvent la proximité des lieux .Une première vague de construction de mairies a lieu au lendemain de l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement primaire(1833),qui oblige les communes à se doter d'une école de garçons.

Num_riser0002_1

Bien des conseils municipaux décident de faire d'une pierre deux coups.Les lois Ferry sur l'instruction scolaire

donnent une seconde impultion ,cette fois décisive .Bien souvent l'on construit un bâtiment en trois parties:les ailes symétriques accueillent séparément école de filles et école de garçons,tandis que le corps central abrite la mairie .Le terme de mairie s'impose enfin ,alors que la 3ème République donne à la fonction tout son relief.

Num_riser0004_1

Ce bâtiment à droite sera une école au rez-de-chaussée et de logement au 1er étage.C'est en 1976 qu'il deviendra la mairie du village .

Mairie actuelle.

le_cheix_1

De 1870 à 2008,nous avons eu 15 Maires.MRS. S.Bouche(2 fois).J.B.Marmoiton.M.J.Belin. A.Martin.Q.Emy/Marmoiton. A.Lebard.M.Belin.S.G.Reynaud.A.Courtadon.J.Bourdier.

P.Viallefond.L.Pouzat.A.Parret.J.Baudot.Y.Ligier.

23 avril 2008

Basse__Auvergne_6065

23 avril 2008

Basse__Auvergne_5064

23 avril 2008

Basse__Auvergne_4063

23 avril 2008

Ces dessins viennent du dictionnaire du Puy de

Basse__Auvergne_3062

Ces dessins viennent du dictionnaire du Puy de Dôme de Ambroise Tardieu.

23 avril 2008

Basse__Auvergne_2060

23 avril 2008

Châteaux Féodaux de la basse-Auvergne.en 1450.

Basse__Auvergne_1061

23 avril 2008

Historique du Cheix sur Morge

Le Cheix était habité à l'époque préhistorique.La terminologie"Chier"signifiait en langue d'Auvergne:un lieu fortifié.L'histoire commence seulement au milieu du 13ème Siècle .Au cours de ce siècle,de vives controverses surgissent au sujet du marais communal ,soit qu'elles portent sur le droit de parcours ,soit qu'elles concernent l'exercice de la justice.Ces marais ont beaucoup gêné la circulation des routes et du chemin de fer.

Le Château fort du Cheix,dont l'histoire nous est connue depuis 1460,est situé en bordure de la route Paris-Clermont entre Aigueperse et Riom.(actuelle RN9).C'est le grand axe routier joignant le Nord au Sud,le Velay à la Limagne,c'est la route des échanges commerciaux,des invasions ,des pélerinages -(Le Puy,St Jacques de compostel).

Cette route était jalonnée de relais de poste ,d'auberges(les maisons jaunes-blanches-bleues-roses-rouges et vertes du Cheix),et depuis le plus haut Moyen-âge ,bordée de Châteaux forts pour assurer la défense.

Num_riser0010

Ces Châteaux se présentaient :-sous forme de puissantes forteresses telles:Montpensier,Montgacon,Thuret,Tournoel,Châteauguay.

-sous forme d'abbayes:Mozac.

-sous forme de villes fortes comme Aigueperse,Riom,Montferrand.

-sous forme de Châteaux forts plus modestes constituant les défenses avancées telles :Bourrassol,le Cheix,Denone.

Le fort du Cheix était le pendant du fort de Bourrassol,symétrique par rapport à Riom.A la fin de la période révolutionnaire ,la localité s'agrandit et une chapelle vicariale est édifiée en 1857.

Voici en quelques lignes l'histoire de notre village.


21 avril 2008

L'ancien château fort..

                           LE CHEIX dont signifie "bâtie sur une éminence".Cette sympathique petite localité,qui s'allonge paresseusement de part et d'autre de l'ancienne route royale de Paris à Clermont,peut s'énorgueillir d'avoir possédé,jadis,son château fort et ses seigneurs.Le fort du CHEIX,vers la fin du 16ème siècle,en 1593,fue enlevé de vive force par certains personnages entreprenants,ce qui fut jugé suffisant pour constituer une menace pour la bonne ville de Riom,il n'y a guère plus en effet que deux lieues.
La seignerie du CHEIX fut longtemps partagée entre les seigneurs du lieu et ceux de la seigneurie voisine de Pontmort . Pontmort s'écrivait Pontmorg au 17ème et 18ème siècles,ce qui voudrait dire "pont sur la Morge".Le fait est que les seigneurs du lieu,depuis un temps fort reculé,percevaient le droit de péage sur la rivière.
SEIGNEUR du CHEIX et député:
Le dernier seigneur du Cheix,AMABLE-GILBERT du FRAISSE,écuyer ,qui était aussi seigneur de Sainte Christine,réunit l'entière seigneurie du CHEIX,mettant fin à ce partage avec les seigneurs de Pontmort,qui durait depuis des siècles.
Personnage considérable,il fit carrière dans la magistrature et la politique.Procureur du Roi à RIOM,en 1776,il fut lieutenant général de la sénéchaussée de cette ville (1783) avant d'être nommé député de Thiers Etat aux Etats généraux en 1789.Il mourrut à RIOM en 1802.

21 avril 2008

LE CHEIX.....

                     

La signification de son nom,l'ancien château fort dont le dernier seigneur fut député aux Etats généraux en 1789.Moins d'un siècle d'existence,du moins administrativement,puisque c'est de 1868 que date la scission d'avec Cellule,dont le Cheix n'était,anciennement,qu'un hameau,est-ce à dire que cette charmante localité n'a pas de passé,pas d'histoire..?
Eh bien ! si:LE CHEIX ou ses environs immédiats ont été trés anciennement habitéspuisqu'au siècle dernier,on montrait encore,non loin du village,dans la direction du sud,un tumulus dans lequel,en fouillant,on devait trouver des hâches en pierres et autres vestiges attestant l'existence d'un peuplement humain en cet endroit en des temps fort reculés.
LA SIGNIFICATION DU NOM:
Ce nom même du CHEIX ne vient-il pas du latin"caput" (tête) qui a donné notre mot français "chef" (dans le sens de tête ) et toponymiquement s'applique à des localités bâties sur une éminence,si modeste soit-elle,sur une hauteur ?
Le fait que le CHEIX SUR MORGE,dans sa partie méridionale,tout au moins,s'élève juste en bordure d'une assez nette dénivellation de terrain,d'ou l'on découvre une jolie vue sur la plaine de la Limagne,sur le Forez et plus loin sur les monts du Livradois,et,du côté du sud-ouest,par delà la verdoyante vallée de la MORGE,sur toute la chaîne des Dômes.
Ce n'est pas la butte d'Usson,ni de Nonette,ni celle de Montpensier ou de Montgacon.Mais c'est une position suffisamment élevée pour justifier ce nom du "CHEIX".
Le CHEIX s'écrivait anciennement LE CHIER(en 1559),LE CHAY(en 1702).Cette terminaison en EIX est certainement le fait d'un copiste qui a affublé le nom de la localité d'une finale courante dans le département de la Creuse ou de la Corrèze,mais qui n'est pas de mise ici.Et cette orthographe lui est restée,ainsi qu'il est arrivé bien souvent,alors qu'on devrait écrire "LE CHER" ou "LE CHE".
Pourquoi "sur Morge"..? Pour distinguer le CHEIX SUR MORGE d'autres localités du même nom,quoique plus modestes,comme "Le cheix",commune de Saint-Diéry.Ce rajout,date de la séparation d'avec Cellule (1868).

Publicité
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité