Cuauhtemoc.
Un des grands voiliers préférés du public,le Cuauhtemoc est aussi un fidèle de l'Armada dont il n'a pas raté une édition depuis 1989.Avec ses quatre vingt dix mètres de long et ses 2368 mètres de voilure ,ce trois-mâts est le dernier-né d'une série de quatre géants construits aux chantiers navals Portugais de Bilbao:le colombien Glorian, l 'équatorien Guayas et le Simon Bolivar Vénézuélien. Navire école de la marine nationale du Mexique ,il porte le nom du dernier empereur aztèque que représente sa figure de proue.Cuauhtemoc signifie "l'aigle qui descend sur sa proie ",mais le jeune héritier du début du 16ème siècle est mort en résistant à la colonisation entreprise par l'Espagnol Hernan Cortes.
Le Georges Leygues...
Américo Vespucci.
Frégate Italienne ,un des plus grands voiliers d'école militaire du monde .Présent à Rouen en 1989 et 1994,il a laissé un souvenir impérissable à tous ceux qui ont foulé le pont. Sa construction a commencé le 12 mai 1930 à la demande du Bénito Mussolini et il est sorti des chantiers napolitains en 1931.Un trois mâts carré ,long de cent un mètres,large de plus de quinze, a pour port d'attache La Spézia.Le navire -école,avec ses treize officiers ,deux cent trente huit marins et cent soixante cadets ,navigue souvent en Méditerranée,pour l'instruction des élèves officiers de l'école navale Italienne.
On peut voir une partie du pont Gustave Flaubert
Cisne Branco.
Le Cisne Branco est le sistership,soit la copie presque conforme du Stad Amsterdam Néerlandais.Même dessin,même chantier de construction aux Pays -Bas.Le Cisne Branco est le navire école de la marine Brésilienne,mais également le vaisseau ambassadeur d'une nation.Sa construction est due à tout sauf au hasard .Le gouvernement Brésilien a débloqué les fonds car il voulait devenir propriétaire d'un navire amiral à l'occasiondu 500ème anniversaire de la découverte du Brésil.C'est donc en 1999 que le Cisne Branco a été lancé en grandes pompes.Mais le grand voilier n'est pas uniquement un outil de promotion.C'est d'abord un "site" de formation unique pour les cadets Brésiliens.
Dar Mlodziezy
De la race des géants..! Plus de cent mètres,le magnifique "classe A" polonais a été lancé en 1981 des chantiers navals de Gdansk .Déjà présent à Rouen en 1989,en 1994 et en 2003,Dar Mlodziezy signfie "Don de la jeunesse"en Polonais.La souscription qui a permis la construction de ce trois mâts carré en acier,vient en effet de l'initiative d'une génération de jeunes passionnés .Et son affectation à la formation des officiers de la marine marchande -dont un certain nombre de jeunes femmes -perpétue cette vocation intiale. Le dessin de la carène permet en outre de belle performances ,notamment par gros temps.Le Dar Mlodziezy participe à de nombreuses courses ou il occupe presque toujours les places d'honneur.
Grand Turk.
Le public a pu découvrir la copie conforme d'une frégate Anglaise de la fin du 18ème siècle,rappelant la lointaine époque des pirates et de la Royale Navy. Le constructeur Anglais Michael Turk -héritier d'une longue lignée d'armateurs a effectivement souhaité reproduire à l'identique et entièrement en bois ce magnifique vaisseau de ligne dont les ancêtres ont constitué l'essentiel de la flotte de l'Amiral Nelson,le célèbre marin au bras coupé. Depuis son port d'attache de St -Katherine's haven ,prés de Londres ,le voilier est la vedette de nombreux rassemblements et commémorations historiques en Grande-Bretagne et en Europe.
Stad Amsterdam.
Les Rouannais ont découvert avec plaisir ce splendide trois-mâts en 2003,encore flambant neuf puisque lancé la première année du millénaire.Sa particularité est d'avoir été construit par des chômeurs en réorientation et des jeunes ayant terminé leurs études secondaires .C'est un trois mâts de 76mètres de long et 10m5 de large .Un projet social qui a permis de créer une véritable dynamique dans son port d'attache en permettant l'emploi de nombreux jeunes et en recréant une belle image du glorieux passé de port commercial et de construction navale d'Amsterdam.
Artemis...
Christian Radich.
Quatrième participation d'affilée pour le splendide voilier blanc Norvégien de plus de soixante dix mètres .L'Armada l'aime et c'est réciproque !Construit en 1937,ce superbe trois mâts carré de soixante treize mètres porte le nom du mécène Norvégien qui présida à sa construction,Christian Radich.Navire école de la marine marchande ,il est dés son lancement voué à la formation.Mais les troupes Allemandes le saisissent en 1943 et l'utilisent à l'hébergement des équipages de U-Boat,les sous-marins du 3ème Reich.Les alliés le retrouvent démâté et dans un triste état en 1945..Il a aujourd'hui repris sa carrière initiale de formation et accueille des passagers épris de sensations fortes moyennant finances.
Eendracht 2..
L'Etoile..
Cette année ,les jumelles de la Marine nationale seront séparées.Un évènement,puisque l'Etoile (qui vient à l'Armada),et sa soeur La Belle Poule n'ont pas raté une édition depuis 1989 ! Mais depuis cette année ,elles naviguent séparément et honorent ainsi de leur présence deux manifestations .Construites à Fécamp ,les deux gpélettes ont été lancées en 1932 comme navire-écoles de la Marine Nationale .L'Etoile est la quinzième du nom et la Belle Poule est l'héritière du patronyme de la frégate qui rapatria en 1834 les cnedres de Napoléon depuis Saint -Hélène;Elles aborent toutes deux la croix de Lorraine pour avoir rejoint les forces Françaises libres à Portsmouth.Toujours amarrées à coupée de la Belle Poule dans les ports du monde entier ,depuis 62ans,elle sera cette année un peu orpheline...
Le Pogoria..
Construit en 1980,le Pogoria est une commande de jeunes"Fraternité du maillon de fer".Les quatre manilles imbriquées en forme de croix figurent d'ailleurs sur ses voiles comme logo.Ce beau voilier de 47 mètres possède d'exeptionnelles qualités de régatier et plusieurs admirateurs Polonais et Russes ont à sa suite fait construire des bâteaux de la même classe dans les chantiers de Gdanskd.Le Pogoria qui porte le nom d'un lac de Pologne-est allé dans l'océan Antarctique,pour le compte de l'Académie des sciences ,récupérer les membres d'une expédition scientifique installée dans les glaces pendant un hiver de six mois .En été ,la goélette navigue comme charter ,visite les grandes manifestations et accueille une clientèle commerciale.
"le PA30-4"
En 1944,mille quatre cent d'entre elles ont permis à plus de cinquante mille soldats Américains de débarquer sur les plages Normandes..La barge d'assaut "PA30-4",du modéle construit à 20000exemplaires par le constructeur Higgins,est aujourd'hui la seule en Europe à pouvoir à nouveau naviguer .Hughes Eliard a travaillé 10 ans à sa restauration .Une passion pour l'histoire ,une émotion pour le "D day" qui l'ont conduites à respecter le moindre détail.Inimaginable autant qu'admirable ,ce morceau d'histoire -à l'image du Liberty Ship présent en 1944-sera présent aussi de la parade du 14 juillet .Le moindre des honneurs.
Le Bélem.(cette année,il n'était pas à Rouen.)
Thalassa.....
Dans la mythologie grecque ,Thalassa était la déesse de la mer.Construit en 1980,ce voilier est au départ un splendide chalutier.Jusqu'au naufrage en 1984 en mer de frise,morsqu'il s'empale sur une épave de la deuxième guerre mondiale.Renfloué ,remorqué ,sa coque est récupérée.Et ce sont deux amis -aprés la faillite d'un repreneur qui voulait en faire un yacht -qui lui donne une deuxième vie .Arnold Hylkema et Henk Stallinga qui n'ont pas d eproblème de trésorerie mettent un gros paquet d'argent sur la table et décident de transformer l'ancien bâteau de pêche en un grand voilier ou le luxe est présent partout. Depuis sa totale reconfiguration ,le Thalassa ne cesse de naviguer sur toutes les mers du monde .Ses 18 cabines confortables ainsi que son grand salon sont trés prisés.