Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

AUVER63

Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 237
24 août 2008

Coutelleries,Tanneries,papeteries.

forgeronFORGERON..
Au 15ème siècle,tanneries,papeteries et coutelleries,s'implantes dans le Livradois-Forez.Dans la période propice aux arts et à la culture,apparaissent les premiers châteaux de la renaissance.

musee_tanneries_maringues


Tannerie de Maringues.

Tannage_des_peauxTanneuse de peaux.

Publicité
24 août 2008

Eglise romane. Issoire.

issoire2Ici,et jusqu'à ce que le pouvoir royal ramène un peu de calme,le moyen-âge raisonne des luttes qui opposent les potentats féodaux.Cette période se caractérise par l'affirmation de l'église chrétienne et la construction d'églises romanes.Pillages,épidémies et famines marquent la guerre de 100ans qui obligent les villages à édifier des fortifications pour se protéger.Puis le Puy de Dôme passe entre les mains du Duc de Berry qui le ruine par l'entretien de son train de vie et de ses belles demeures(Riom,Nonette).issoire3

24 août 2008

Dolmens de Saint-Nectaire.

Dolmen_de_Saint_Nectaire_Photo_Gilles_RASSON_1

24 août 2008

Les Mégalithes.....

les_magalithes
Témoignages d'un autre âge,les mégalithes retrouvés témoignent de l'ancienneté du peuplement du Puy de Dôme.Avec la fameuse défaite de Gergovie ou Vercingétorix battit Jules César,la civilisation celtique et le peuple arverne ont marqué la mémoire de tous les écoliers.Malgré tout le département subit l'occupation romaine comme en témoignent les vestiges de poterie,les thermes et les nombreuses voies romaines de la région.HdF1969_03AVercingetorix_WEB

24 août 2008

Château de Grange fort.

Claudette_1964047

Vue aérienne du Château de Grange fort. Les Pradeaux.
Publicité
23 août 2008

Château de Davayat.

davayatEdifiée par Blaise Roze,riche négociant Riomois,qui l'utilisait comme "maison de campagne",cette gentilhommière fut construite au début du 17ème siècle.La construction de cette élégante gentilhommière du 16ème siècle fut interrompue par le décès de son propriétaire .En fait,elle ne devait jamais être achevée suivant les plans d'origine.Aujourd'hui,on visite les appartements ou sont exposées des collections d'objets divers(figurines de Tanagra,éventails,tableaux,objets décoratifs)et des costumes d'époque.Le château est entouré d'un parc de 5 hectares,avec un jardin à la française(dessiné par un élève de Le Nôtre)ou se dresse un if quatre fois centenaire,restauré dans sa forme initiale,son bassin et ses sculptures sont remarquables.
Une allée de marronniers conduit à cette gentilhommière Luis 13.Deux imposants lions sculptés gardent la cour d'honneur.L'aile 18ème est ornée d'une charmante terrasse soutenue par une colonnade en pierre de Volvic.
A l'origine,seule la partie centrale existait.L'extension de la façade eut lieu vers 1640.

23 août 2008

Château les Martinanches.

martinanches

Le château des Martinanches vous offre la possibilité de partir à la découverte d'un véritable château-fort entouré de douves. Les Martinanches apportent une douceur qui surprend et séduit.Niché au fond d'un vallon et entouré de douves,le château costruit au 11ème siècle fut principalement remanié au 15ème siècle, puis au 18ème siècle. Cet authentique château se compose de cinq tours et d'un donjon,il est parfaitement situé au coeur d'une dépression qui le rend invisible.Egalement entouré de spectaculaires douves d'une profondeur de 2à 3,50 mètres ,c'était un lieu idéal pour son activité de dépôt d'armes. CHC08MARTINANCHES1
23 août 2008

Château Dauphin.

dauphinChâteau-Dauphin est le nom du château de la ville de Pontgibaud en Auvergne.Il doit son nom aux armes de celui qui le fit construire à la fin du 12ème siècle:Robert1,Comte d'Auvergne,sur les armes duquel figurait un dauphin.La construction initiale est modifiée au 15ème siècle par Gilbert3Motier de la Fayette,qui renforce les défenses et agrandit le donjon.Abandonné au 17ème siècle pour un bâtiment plus confortable,endommagé lors de la révolution française,le château sera finalement restauré à la fin du 19ème siècle par le Comte César3 de Pontgibaud.Le château est habité depuis 1756 par la même famille issue d'un mousquetaire du Roi,César1 de Moré.Les actuels propriétaires,le Comte et la Comtesse Gabriel de Germiny en sont les descendants.Le château,le jardin et le musée sont ouverts à la visite.

250px_Ch_teau_Dauphin___Facade

23 août 2008

Château de Chateaugay.

chateaugayUne histoire mouvementée et sanglante,fait de ce château construit au 14ème siècle(16ème siècle) (en rebord d'un plateau balsamique)une curiosité pour amateurs de tragédies romantiques.Le donjon carré,demeuré intact,est remarquable.
En été,a lieu dans la cour d'honneur du château,une soirée musicale du festival des volcans d'Auvergne.

23 août 2008

Le château de la Batisse.

batisseLe château de la Batisse à Chanonat est aussi intéressant à visiter pour ses jardins en terrasses et ses bassins que pour son mobilier,le Château de la Batisse construit en pierres blondes sur les pentes du val d'Auzon contraste avec les forteresses médiévales de la région.
Simple tour de défense au 13ème siècle,il appartenait à la ceinture de sécurité qui protégeait Clermont.Le reste du château fut construit ensuite .Au 15ème siècle,c'est un vrai château fort.Il faut attendre les aménagements du corps de logis et dessin des jardins du 18ème siècle pour le voir se transformer en demeure de plaisance.

23 août 2008

Château de Chauzeron.

DSCF2599

23 août 2008

Château de Chanonat "La Varvasse".

Chanonat

Comme j'aimais beaucoup notre ancien Président,Valéry Giscard d'Estaing,je vais vous parler de son château magnifique"La Varvasse". C'est une propriété du 15ème siècle qui lui avait été cédée par son père Edmond Giscard d'Estaing. "Dans un environnement superbe,parfaitement situé prés de Clermont-Ferrand,authentique propriété Auvergnate,flanquée de 2 tourelles,ayant tuojours appartenue à d'illustres familles.Bâtie à l'emplacement d'une maison forte au 15ème siècle,agrandie et humanisée au cours des siècles selon un plan de fer à cheval. Jolie chapelle indépendante gothique.Jardin à la Française.prairies et bois traversé par un cours d'eau.Ensemble rare et prestigieux".chateau_giscard_chanonat_s
23 août 2008

Château de Cordés.


cordes

Le château de Cordes se trouve à ORCIVAL,classé monument historique,perché à 900mètres d'altitude,cet impressionnant château du 15ème siècle possède une chapelle dont l'autel et le retable en marbre de Carrare datent du 16ème siècle. C'est à son utilisation singulière de marche d'autel que le gisant d'Yves2,seigneur d'Allègre et compagnon de Bayard,y a dû de ne pas avoir été détruit.De superbes parterres à la française y ont été tracés par Le Nôtre.C'est ici que le romancier Paul Bourget situe l'intrigue du "démon de midi".

J'ai visité ce château en 2007 avec les anciens de la marine dont fait parti

mon mari et ils ont été surpris de l'importance de notre patrimoine en Auvergne et apprécié la visite guidée et la beauté de ce château. Toutefois,ils ont été surpris ...aussi...de trouver la neige au sommet de notre Puy de Dôme (visite obligatoire)un 31 mai....!Nous étions que 3 ou 4 à descendre du car.....Ils s'en souviennent encore....
23 août 2008

Château de Parentignat.

parentignat

Originaire de Lastic dans le Cantal,c'est en 1707 que Jean-Antoine de Lastic,chevalier seigneur et prieur de Bredon,achetait la Seigneurerie de Parentignat aux héritiers de Maximilien de Sommyèvre au profit de son neveu François deux de Lastic,Marquis de Seeujac,pour la somme de 45000 livres. La demeure de Sommeyèvre,englobée aujourd'hui dans l'aile gauche du château,se composait alors d'un corps de bâtiment carré flanqué de quatre tours dont seules les deux tours nord subsistent .Le village s'étendait à l'emplacement actuel de la cour d'honneur.François deux entreprend une importante campagne d'achat des maisons environnantes (plus de 170 contrats de ventes sont recensés dans les archives de Parentignat),afin de dégager le château et commencer sa construction.Il dépense en réparations et en achats plus de 100000livres. le château est ensuite plus ou moins laissé à l'abandon et ce n'est qu'en 1775 que François 4,son petit-fils,lieutenant général des Armées du Roi,entreprend une importante campagne de travaux et donne à Parentignat l'allure que nous lui connaissons aujourd'hui.Le corps de bâtiment central a probablement été terminé à cette époque,tout comme l'ensemble des toitures mansardées.Un jardin à la française est créé (qui sera remplacé au 19ème siècle par l'actuel parc à l'Anglaise). Le château est de nouveau abandonné pendant la révolution.La Marquise de Lastic ,née Louise Hyacinthe de Montesquiou Fézensac ,en 1802,belle soeur d'Anne de Montesquiou("Maman quiou")et nourrice du Roi de Pome,engage cependant une restauration sommaire. A la mort de Annet-François 8 en 1970,leur neveu et fils adoptif Georges de Lastic Saint-Jal entreprend de nombreux travaux .Il meurt en 1988 et ces travaux considérables,menés aujourd'hui par son épouse,née Françoise Gouin et son fils Anne-François se poursuivent afin de permettre l'ouverture au public.

22 août 2008

Château de Saint-Saturnin.

 ch_teau_de_STSaturnin

Ce puissant château fort,construit au 13ème siècle par la famille de la Tour d'Auvergne,a ainsi appartenu aux reines Catherine de Médicis et Marguerite de Valois.Cette dernière en fit don au Roi Louis 13 pour l'aider à asseoir son autorité encore fragile. Parfait exemple de grand château médiéval et remarquablement restauré,cette importante forteresse témoigne de l'architecture militaire du moyen âge:douve,remparts et chemins de ronde,tours à créneaux et mâchicoulis .Il a été agrandi et embélli jusqu'au 15ème siècle,sous l'influence de la renaissance.A cette époque furent créés des jardins dont la restauration commence à être entreprise.Ce château est classé monument historique dés 1889 et ouvert au public.
22 août 2008

Château d' Aultribe.

aultribeLe château d'Aultribe à Sermentizon dâte du 15ème siècle,largement restauré au 19ème siècle,est situé à proximité de la voie romaine qui reliait Lezoux au Puy .Aujourd'hui, c'est une étonnante composition d'architecture médiévale et romantique.Il possède des collections mobilières d'une grande richesse dont cinq superbes tapisseries des Flandres exécutées d'aprés des cartons de Téniers.

22 août 2008

Château de Tournoel.

DSCF2255Le site de Tournoel est connu depuis le 10ème siècle,un château monument historique.Le nom d'un Bertrand de Tournoel est mentionné dans les archives locales à cette époque mais on ne sait rien du château qui pouvait se trouver là.Peut-être une tour en bois.
L'histoire de Tournoel commence vraiment vers 1200.A cette époque le château appartient à la puissante famille d'Auvergne et Guy2,comte d'Auvergne en est l'occupant fier,indépendant et belliqueux,il est en guerre constante avec son frère Robert évêque de Clermont.
Ces querelles se terminent par un siège du château en 1210 par le roi Philippe Auguste qui prend prétexte de ces disputes pour attaquer les places fortes de la région.
Par la ruse,car il n'aurait pu être pris autrement,le château devient possession royale et sera conservé par le pouvoir royal jusqu'à ce que Philippe le Bel l'échange contre des possessions en Limousin avec la famille de Maumont.Il devient ensuite propriété des famille d'Apchon,de la Roche,de Montvallat,de Naucaze et Chabrol.
Il est actuellement la propriété de Claude et Bernadette Aguttes qui en ont fait un des fabuleux sites touristiques d'Auvergne.

11 août 2008

Pont Gustave Flaubert sur la Seine.

pont_Flaubert_2

Pont Gustave Flaubert sur la Seine.
11 août 2008

1_20031224144929

11 août 2008

Pont de Normandie sur la Seine.

DSCF1438

Pont de Normandie sur la Seine.
Publicité
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité