Une des premières vues photographiques du Puy de Dôme,encore vierge de toute construction,vers 1870.
Il est vrai que l'accés au sommet est devenu bien difficile.L'antique montée que l'on connait aujourd'hui sous le nom de "chemin des Muletiers" et que les paysans appelaient "chemin de Besassa"(du nom du puy de Besace,tout proche),est encore visible mais"on en perd la trace de temps en temps" indique Henri Lecoq en 1831.Quant au apssage par le chemin de "la Gravouse" et le sentier "des chèvres",sur le versant nord,Legrand d'Aussy nous dit qu'il est "si rude et si fatiguant que je conseillerais de n'y monter qu'à cheval,mais il faut pour cela des montures du pays....". Lapproche du Puy de Dôme est également devenue périlleuse.En août 1873,une correspondance déplore "le mauvais état du chemin qui conduit à la base même de la montagne .Sur plusieurs points....on est exposé à verser ou à briser les voitures.Les voituriers de Clermont ne se décident que difficilement à y conduire les touristes et à des prix exorbitants". Telles sont les conditions d'accés au Puy de Dôme à l'époque ou Emile Alluard,l'auteur de cette lettre,se lance dans l'entreprise qui va changer la destinée du volcan:la construction du premier observatoire météorologique d'altitude.
Ce géant culmine au milieu da la chaîne des Dômes avec la majesté de ses 1465m. Les Gaulois y avaient élévé un sanctuaire au Dieu LUG. Les Romains y construisirent un temple dédié à Mercure,le plus grand de Gaulle. On peut encore gravir à pied la voie Romaine(pente 40%) par ou les chars montaient. PASCAL y fait vérifier en 1648,par Florin Périer,sa théorie sur la pesanteur de l'air.