Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

AUVER63

Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 218
19 janvier 2009

salon_de_la_p_che_16_01_09_024

Publicité
19 janvier 2009

salon_de_la_p_che_16_01_09_023

19 janvier 2009

salon_de_la_p_che_16_01_09_021

19 janvier 2009

Quelques beaux spécimens..

salon_de_la_p_che_16_01_09_020

19 janvier 2009

Tout ce qu'il faut pour les carpistes...

salon_de_la_p_che_16_01_09_017

Publicité
19 janvier 2009

salon_de_la_p_che_16_01_09_031

19 janvier 2009

salon_de_la_p_che_16_01_09_015

19 janvier 2009

salon_de_la_p_che_16_01_09_013

19 janvier 2009

salon_de_la_p_che_16_01_09_010

16 janvier 2009

Les diligences avaient le même écartement que les rails de chemins de fer.

25129238_m

D'ailleurs par la suite les planchers des diligences ont servis pour les premiers wagons des premiers trains.
16 janvier 2009

Voies Romaines......Traces de l'écartement des chars:143,5cm....

raonromaine5

16 janvier 2009

raonromaine3

16 janvier 2009

raonromaine2

16 janvier 2009

UN PEU DE CULTURE......!

        Savez-vous pourquoi les escaliers en colimaçon des châteaux forts sont dans le sens des aiguilles d'une montre (dans le sens de la montée)?.......

Tout simplement pour avoir l'avantage sur ceux qui attaquaient le château.En effet,l'épée étant à droite celui qui monte a le désavantage de ne pas pouvoir effectuer des mouvements amples,chose que pouvait faire celui qui était en face.
Pour info,les armées entretenaient toujours une petite quantité de combattants"gauchers" pour ce genre d'attaque.

Comment a été défini l'écartement des rails de chemins de fer ?......

La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces (143,5cm).Nombre particulièrement bizarre..
Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre,par des ingénieurs anglais expatriés,qui ont pensé que c'était une bonne idée,car cela permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Mais alors pourquoi les anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?.......

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisaient les tramways et que cet écartement était déjà utilisé.

Pourquoi cet écartement ?......

Parce  que les constructeurs de tramways étaient  les mêmes que les constructeurs de chariots,avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.

Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?......

Parce que partout en Europe et en Angleterre,les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?.....

Les premières grandes routes ont été construites par l'Empire Romain pour accélérer le déplacement des Légions Romaines.Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains.Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se géner.Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot,les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine:......

L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant,sur un autre continent,les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux..!

Et maintenant,cerise sur le gâteau !.....

Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux...
Quand nous regardons la navette spatiale Américaine sur son pas de tir,nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.L société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah.Elle aurait aimé les faire plus larges ,mais ces réservoirs sont expédiés par le train jusqu'au site de lancement.La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les Montagnes Rocheuses.Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux !Ainsi,le moyen de transport le plus avancé au monde,dépend de la largeur d'un cul de cheval !
Aussi,la prochaine fois que vous aurez des "normes" entre les mains et que vous vous demanderez quel cul de cheval les à inventées,vous vous serez peut-être posé la bonne question...!

                                                                                                                                                                                                                         

billet009b

16 janvier 2009

UN JOUR LES ENFANTS.....

                                 Un jour,les enfants viendront,
                                 Un jour,les enfants diront
                                 Qu'ils veulent habiter la terre sans verser le sang
                                 Et qu'ils ne feront pas la guerre quand ils seront grands.
                                 (Un jour,les les enfants viendront,)
                                  Un jour,les enfants diront
                                  Qu'il faut arracher la guerre jusqu'au fond du coeur
                                  Des hommes et des militaires de toutes couleurs..

                                  Un jour,les enfants viendront,
                                  Un jour,les enfants diront
                                  Qu'il faut désarmer le monde avant qu'il soit fou
                                  Et que les faiseurs de bombes soient au rendez-vous.
                                  (Un jour,les enfants viendront,)
                                  Un jour les enfants diront
                                  Qu'ils n'ont pas choisi de naître pour trembler sans fin,
                                  De voir sauter la planète au dernier matin.

                                  Ils vont prendre un oiseau blanc pour passer la frontière
                                  Au nom des autres enfants qui vivent sur la terre,
                                  Ils vont réclamer la paix à tous les présidents
                                  Ils vont déclarer la paix au nom de tous les enfants.
                                                          
                                                             MANNICK.
                                 

14 janvier 2009

Hommage à l'homme qu'est Jean-Paul Belmondo..

Belmondo____3264

Malgré sa paralysie et son élocution un peu brouillée,il ne cache pas du tout sa fragilité.L'interwiew avec Michel Drucker nous a montré un homme avec une force morale incroyable et toujours ce sourire gentil et attachant.Il a beaucoup de charisme.Je vais aller voir son film qui doit être assez touchant...
14 janvier 2009

Et à l'artiste....

Belmondo____2263

13 janvier 2009

Et pour finir,le Puy de Dôme.

repetition_du_07

13 janvier 2009

Tazzia ne s'en sort plus avrc toutes ces odeurs.....Il y a du gibier dans le coin....!

repetition_du_07

13 janvier 2009

repetition_du_07

Publicité
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité