Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

AUVER63

Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 159
15 mai 2009

Le château de Châteaugay.....

                Le château  de Châteaugay (anciennement  château de Vigosche )se dresse au-dessus du village du même nom.Architecture du moyen-âge et de la renaissance.
Le donjon du 14ème siècle, entièrement intact n'a jamais été restauré. Du haut de ses 162 marches, on découvre la caîne des Puys, la plaine de la Limagne et Tournoël.Ce château a vu se dérouler de sombres affaires. Pierre 2 de Glac empoisonna son épouse, maitresse de Jean sans Peur (1426 ).
Pour conserver de ces lieux un peu riant souvenir, il n'est que de faire appel au vin de Châteaugay qu'Henri4, dit-on, tenait en haute estime. Le caveau de Gaycoeur du rez-de-chaussée au donjon, assure vente et dégustation de ce produit typiquement Auvergnat.

Forez__Nuages_002
Publicité
12 mai 2009

Les fleurs de Gaby......

les_fleurs_de_Gaby_003

les_fleurs_de_Gaby_006
12 mai 2009

Les petits riens qui font plaisir.....!

111111111

10 mai 2009

Tazzia aime beaucoup la Morge.....et moi le "pont"...

Le_pont_Romain407

Tazzia419 Ballade_avec_Maxime_et_Tazzia_au_bord_de_la_Morge
9 mai 2009

Clin d'oeil à MICHELIN.......!

Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_009Visite hier au musée Michelin avec nos amis Normands et les enfants.Trés intéressant et bien fait.La visite a été bien agréable et on se rend compte du chemin parcouru depuis le 19ème siècle. C'est incroyable........Nous espérons y retourner.....

Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_014

Micheline type 51(dite coloniale) mise en service à Madagascar en 1933 sur la ligne Tamatave.Tananarive (369kms). Une autre micheline de ce type roule toujours à Madagascar et ses utilisateurs y sont trés attachés. L'oiseau dessiné est un Vintsy, martin-pêcheur de l'Ile. Vitesse moyenne de la micheline, 80kms/h. Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_011 Intérieur de la micheline. Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_028 Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_024 Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_027 Ma petite-fille en admiration devant le Bibendaum...... Chorale_le_8_mai_et_visite_Michelin_avec_Maryse_jj_Aline_Andre_021
Publicité
6 mai 2009

LE SOUCI......

LE_SOUCI436Le souci occupe une place importante parmi les simples de nos régions. Il compte parmi les plantes qui peuvent aider en cas de plaies et tumeurs. On le trouve dans de nombreux jardins à la campagne, et parfois à l'état sauvage sur des crassiers. Comme le peuple  est en passe à reconnaître à sa juste valeur ses vertus thérapeutiques, on peut la trouver non seulement dans les jardins mais encore dans les champs. Le souci atteint une hauteur de 30 à 60 cm, les têtes de ses fleurs sont jaunes à orange-jaune. Les tiges et les feiulles sont juteuses et visqueuses au toucher. Il en existe plusieurs espèces: avec des têtes de fleurs pleines, avec des étamines claires ou foncées. En ce qui concerne leurs vertus thérapeutiques, ils sont tous équivalents. Si les têtes des fleurs sont fermées le matin aprés 7h, c'est qu'il va pleuvoir dans la même journée. C'est la raison pour laquelle le souci était considéré jadis comme indicateur de pluie.

Avec la crème au souci on peut soigner les plaies, les varices,les engelures les brûlures, les escarres,les eccymoses, les bosses  etc....etc....voici la recette pour préparer cette pommade:

Couper menu le contenu de deux mains réunies pleines de souci(feuilles,tiges et fleurs). Réchauffer 500grs de saindoux de porc nourri naturellement ou de bon saindoux comme si l'on voulait faire frire un morceau de viande. Mettre dans cette graisse chaude les soucis coupés, laisser grésiller, mélanger et retirer du feu. Couvrir et laisser reposer le tout pendant une journée. Le lendemain, réchauffer légèrement et filtrer à travers un lin dans des récipients propres préparés à cet effet.

Mon mari sème des soucis dans les bordures du jardins et je garde mes pots de crème(cosmétiques) et vous le dites à vos amies,elle ne jetterons plus leurs pots).

Une année ma crème à servie à guérir une plaie sur un cheval qui ne guérissait pas.....

Pour la parfumer, j'avais ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de lavande mais c'est juste mon idée....

5 mai 2009

A LA BONNE HEURE...........!

5 mai 2009

Vertus du Pissenlit.....

           En langage populaire, le pissenlit est également nommé dent-de-lion, florin d'or, laitue de chien, couronne -de-moine,salade de taupe. Cette plante qui est considérée comme une mauvaise herbe sur les pelouses représente pour les souffrants une plante médicinale de grande valeur.....Il fleurit en avril, mai sur toutes les lisières, les prairies et là ou pousse l'herbe. Ce tapis de fleurs jaunes attise notre enthousiasme chaque année. Cette plante évite les endroits trés humides. Elle se caractérise par deux propriétés: elle est utile en cas de MALADIES DE LA VESICULE BILIAIRE et de MALADIES DU FOIE.
L'on cueille les feuilles avant la floraison, les racines au printemps ou à l'automne, les tiges pendant la floraison. Toute la plante a des vertus thérapeutiques.
Je sais aujourd'hui (l'auteur  de ces recettes), que les tiges fraîches des fleurs, consommées crues de cinq à six tiges par jour, apportent une aide rapide en cas d'hépatite virale. Uns aide efficace en cas de diabèteEn manger(tiges) jusqu'à 10 par jour pendant la floraison. Les personnes abattues et fatiguées devraient faire une cure de 14 jours avec les tiges fraîches .

PISSENLIT435

Mais les tiges de pissenlits sont également effectives contre d'autres troubles. Elles guérissent les démangéaisons, les dartres et les exanthèmes, améliorent les sucs gastriques et nettoient l'estomac de toutes sortes de subtances qui y adhèrent. Les racines de pissenlits, mangées crues, ou encore séchées pour préparer une infusion, ont un effet dépuratif, facilitent la digestion, sont sudorifiques et diurétiques, mais également tonifiantes. Elles liquéfient le sang et sont considérées comme un remède efficace contre le sang trop épais.

Tous les ans, au printemps, je me fais un sirop à base de fleurs de pissenlits; ce sirop est exellent au goût et est en même temps utile à la santé. Ma mère a rencontré une fois une femme qui portait dans son tablier des fleurs de pissenlits. Elle lui demanda ce qu'elle faisait et apprit de ce fait la recette de la fabrication du délicieux sirop de pissenlit que je vous donne ici, en espérant qu'elle vous sera utile: Placer deux fois le contenu de deux mains réunies dans un litre d'eau froide, et mettre celui-ci à chauffer lentement jusqu'à ébulition.Laisser venir les gros bouillons, retrer la casserole du feu, et laisser reposerle tout pendant une nuit.Le lendemain, vider le tout dans une passoire, laisser égoutter et bien presser les fleurs avec les deux mains. Mélanger alors dans le jus 1 kg de sucre roux et un demi citron coupé en rodelles(au cas ou il serait traité, le peler,ne pas mettre l'écorce). Davantage de citron donne un goût amer. La casserole est mise sans couvercle sur le feu. Afin de conserver toutes les vitamines, ne mettre qu'à petite flamme. C'est ainsi que le liquide s'évapore, sans bouillir. On laisse refroidir la masse une à deux fois,afin de constater la véritable subtance du sirop. Il ne doit pas être trop épais, car il se cristalliserait au cours d'un long stockage, mais il ne doit pas être trop fluide non plus, car il fermenterait au bout d'un certain temps. IL doit devenir un vrai sirop épais qui, étalé sur du pain blanc ou noir, a un goût délicieux. On dirait vraiment du miel......
1 mai 2009

Plein de bonheur à tous mes visiteurs avec mon petit brin de muguet.....

1er_Mai_026

1 mai 2009

Au plaisir des beaux paysages.........

Aubenas_le_30_04_09_005

Aubenas_le_30_04_09_008 Aubenas_le_30_04_09_018 Aubenas_le_30_04_09_002 Aubenas_le_30_04_09_001

1 mai 2009

Château de Saint-Vidal....

         Au 13ème siècle, Saint-Vidal n'était qu'un petit village avec une maison forte que les seigneurs agrandissent au 14ème siècle.
Alors que l'artillerie fait son apparition au 15èmè siècle, Antoine deux de la Tour Saint-Vidal fait adapter les fortifications et construit un donjon capable de résister aux bouche à feu. La tour de l'église est modifiée afin de recevoir des canons.
A l'intérieur du château, on peut admirer une cuisine ogivale et ses immenses cheminées ainsi que de magnifiques caves voutées.

 

Aubenas_le_30_04_09_056 Aubenas_le_30_04_09_058 Aubenas_le_30_04_09_057

1 mai 2009

Le château de St Christophe-sur-Dolaizon et la belle église....

           Comme dès le 14ème siècle, la maison forte de Saint-Christophe-sur-Dolaizon est gravement endommagée durant les guerres de Religion, notamment en 1589, ou elle est assiégée, incendiée puis remaniée au 16ème et au 19ème siècle.
De plan quadrangulaire, le château actuel est cantonné de deux tours rondes dont l'une au sud est munie d'un escalier à vis et d'un portail au décor renaissant.
Il est entouré d'un mur d'enceinte au portail d'entrée surmonté d'un fronton triangulaire et d'un parc arboré.
Je n'ai pu prendre que le haut du château, il est trés fermé..
Il y a aussi sur le côté du château un arbre trés vieux..

Aubenas_le_30_04_09_054 Aubenas_le_30_04_09_050 Aubenas_le_30_04_09_043 Aubenas_le_30_04_09_051

Aubenas_le_30_04_09_044 Aubenas_le_30_04_09_045 Aubenas_le_30_04_09_046

Aubenas_le_30_04_09_047
1 mai 2009

Le château de Flageac...

       Saint-Georges-d'aurac.....

Le château de Flageac est le résultat de nombreux remaniements depuis l'an 1000, date de son origine.
Le premier château a été construit deux fois, en 1300 et en 1447, puis couvert au 17ème siècle d'une toiture, sur l'ordre de Richelieu. Il a subi d'importants travaux de restauration entre 1898 et 1923.
A l'intérieur, souvenirs du Roi Louis 15 et à "La belle Morphise", sa maitresse.

Dans la chapelle qui se trouve dans le parc, (dernière photo),sont enterré les Barons successifs qui ont occupé le château.

Aubenas_le_30_04_09_062 Aubenas_le_30_04_09_063 Aubenas_le_30_04_09_066 Aubenas_le_30_04_09_068

29 avril 2009

SUR LA ROUTE ALLANT à VICHY........ALLIER.

ALLIER_002

ALLIER_005

ALLIER_006 le château de RILHAT..... ALLIER_009 ALLIER_007 accueil d'un golf à proximité du Château, qui est magnifique..... ALLIER_008
26 avril 2009

LA MORT DES ABEILLES...........!(pps).

abeille_1425

abeille_2426 abeille_3427 abeille_3424 abeille_5428 abeille_6429 abeille_8431

26 avril 2009

Là, nous quittons le Puy de Dôme pour les Alpes....Belle région aussi.....!

100_3801

100_3810 100_3813 100_3815 100_3820 100_3826 100_3827 100_3828 100_3830

26 avril 2009

Il y a quelques jours Simone et Daniel sont allés se promener à la Godivelle et voir le lac......ou est-il....?

Arriv_e___La_Godivelle

SL380026

SL380028 SL380054 O__est_le_lac
21 avril 2009

Gaby a oublié de "zoumer"....mais on le voit quand même le planeur........!A la sortie d'Issoire.

voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_098

voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_099

21 avril 2009

Eglise Saint-Rémy...Haute-Loire.

           Classée Monument Historique en 1907, l'église de Saint-Rémy de Vergezac est un édifice roman remanié au cours des siècles.Elle date du 12ème-13ème siècle.
Elle dépendait d'un prieuré de la Chaise-Dieu jusqu'à la révolution.
Son profil extérieur massif est accentué par l'emploi d'un lourd contrebutement associé à de gros appareils de pouzzolane.
La façade occidentale se compose de contreforts supportant un arc surbaissé d'époque moderne.Il abrite un portail à arc brisé, encadré de deux colonnes à châpiteaux romans d'inspiration antique.
Au-dessus, les arcatures en plein cintre reposent sur des chapiteaux à têtes, caractéristiques du Velay.L'adjonction du clocher peigne date du 16ème siècle, ce qui explique son décor Renaissance.
A l'intérieur,l'église adopte un plan trés simple constitué d'une nef aveugle unique et d'un choeur polygonal voûté d'ogives du 14ème siècle.Les chapelles latérales voûtées  d'ogives ou d'arêtes ont été aménagées à la fin du moyen-âge et à la Renaissance.
(Je n'ai pas de photos de l'intérieur, l'église était fermée).
Sur les murs,des décors peints modernes (16ème) associent des motifs végétaux et des formes géométriques au style élégant et à la tonalité flamboyante.Au 19ème siècle, le maître d'oeuvre s'est inscrit dans la tradition de l'époque en recouvrant ces peintures d'un badigeon.
Aujourd'hui, elles sont en partie mises à jour.

voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_004 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_007

19 avril 2009

Jolie région qu'est l'Ardèche......

      Voyage en Ardèche pour aller chercher Elioth notre petit-fils pour les vacances et c'est toujours un plaisir de traverser cette région magnifique. Voici quelques images prises en voiture, d'autres non, comme l'églises de Saint-Rémy.....voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_001

voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_002 Le rond point avec "la bête du Gévaudan et un péle rin pour St Jacques de Compostelle"..

voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_016 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_017 Rond point nous rappelant que le Puy n'est pas loin et nos lentilles vertes non plus......! voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_022 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_023 Nous avons traversé les bois de résineux avec beaucoup d'arbres et de branches cassées, tout cela dû à la neige abondante tombée tout le long de l'hiver qui a était long. Il est tombé jusqu'à 2m50 de neige et d'ailleurs il a neigé il y a encore 2 jours à la hauteur de 1250 mètres. voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_027 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_034 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_045 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_053 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_056 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_055 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_064 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_063 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_065 Nous arrivons à Aubenas......voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_066

Publicité
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité