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20 mars 2011

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17 mars 2011

Les personnes Aphasiques.....

                             Aides  aux aidants des patients aphasiques.

Avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (cnsa) qui finance cette formation et la fédération des Aphasiques de France (fnaf), la Société Française de Psychogie (sfp) et la Fédération Nationale des orthophonistes (fno) proposent, dans chaque région de France, une formation aux aidants des personnes aphasiques. Elle comprend deux programmes, l'un psychologique animé par un psychologue, et l'autre orthophonique animé par un orthophoniste. Chacun de ces programmes se faisant sur 2 journées.

Ces 4 journées constituent une seules et même formation.

La présence à ces 4 journées est conseillées mais pas obligatoire.

Nous vous rappelons que " cette formation est gratuite ".

Elle s'adresse:

Aux familles (conjoint, enfants, petits-enfants, parents ou autre membre de la famille).

Et aux aidants professionnels qui exercent au sein de structures visant au maintien de la personne aphasique à domicile, comme les imfirmières, les aides-soignantes, les auxiliaires de vie ou les aides-ménagères.

                      Les dates suivantes sont valables pour les département AUVERGNATS: Allier-Cantal-Haute-Loire- Puy de Dôme.

A Clermont-Ferrand: mieux communiquer ( programme orthophonique ).

mieux vivre ( programme psychologique ).

Aidant professionnels:les samedis 26 mars et 28 mars 2011 pour le programme orthophonique.

les vendredi 13 mai et samedi 14 mai 2011 pour le programme psychologique.

Aidants familiaux: les dimanches 27 mars et 29 mars 2011 pour les programme orthophonique.

les samedis 18 juin et 2 juillet 2011.

Confronté à un adulte qui parle plus, peu ou qui "jagonne", l'aidant est mal à l'aise: " il ne parle pas, je ne comprends pas ce qu'il me dit, il dit oui pour non. Comprend-il quand je lui parle ? Comment savoir ce qu'il veut manger ? Pourquoi se fâche-t-il ?".

Le patient aphasique n'est pas sourd et n'a pas perdu sa pensée, même si parfois il ne peut lire, ni écrire.

Le programme orthophonique de cette formation a pour but la meilleure compréhension des troubles de de communication des personnes aphasiques au quotidien et s'articulera autour de trois axes: connaître- aider-améliorer à partir de notions théoriques, d'exemples concrets, de mises en situations, de techniques palliatives...

Il se fera en deux journées espacées de 2 mois. Ce délai est prévu pour vous permettre de mettre en pratique les techniques et conseils que vous aurez reçus lors de la première journée.

Il est donc " indispensable de participer aux deux journée, l'une et l'autre étant indissociable et complémentaire".

Ce plan nationale d'aide destiné aux aidants est une formidable occasion de pouvoir se former davantage afin d'aborder ces troubles avec plus d'aisance.

Si les formations sont gratuites," le repas reste à votre charge ". Nous proposons à ceux qui le souhaitent la possibilité de prendre le repas ensemble sous une forme qui n'est pas encore définie et qui dépendra du lieu de formation.

Les bulletins d'inscription : contats:Elsa Ferry Catherine Bricks- 16, rue Jean Grand- 63130-Royat.

plan.aphasieauvergne@yahoo.fr 

 

 

 

15 mars 2011

Le livre était d'Olivier BONNET et Philiphe GAZAGNES.

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15 mars 2011

"Avoir les rieurs pour soi"....

       "Avoir les rieurs pour soi", tel est le principe de communication qui anime ce coup de pub fantaisiste et génial de 1924. Les bus de Paris roulent alors sur des bandages en caoutchouc plein. A la recherche de nouveaux marchés pour sa production, Michelin, pour renforcer sa campagne d'affichage qui est reçue par un immense éclat de rire, édite six carte postales illustrées et pleines d'humour pour inviter la Compagnie des bus parisiens à adopter le pneu...Michelin bien évidemment !

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15 mars 2011

La publicité de Michelin.....

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14 mars 2011

François Michelin.....

     Pour François Michelin, né en 1926, la vie semblait s'annoncer douce et facile. Mais par un revers dont elle a seule le secret, il est orphelin très jeune, perdant son père Etienne à l'âge de 6 ans, puis sa mère Madeleine à 10 ans. Peut-être est-ce dans ces tragiques événements qu'il a puisé une de ses maximes favorites: "voir les choses comme elles sont et non comme on voudrait qu'elles soient" ? Elevé en Savoie, il se passionne pour le ski et les randonnées en montagne. Atteindre les sommets, voilà une belle perspective.....pour la maison ! Après une licence de mathématique, il apprend les métiers du pneu à l'usine des Carmes, en 1951.

S'imposant la traditionnelle initiation maison, il tourne sur sur différents ateliers, participe aux "trois-huit", fait son Tour de France des garagistes avec les "voyageurs". En 1955, Robert Puiseux l'appelle à ses côtés à la gérance, avant de l'installer dans le fauteuil d'Edouard, en 1959. Héritier certes, mais pas seulement des meubles. Provincial, il tient davantage de son grand-père Edouard que de son grand-oncle André, fuyant les lieux à la mode, les dîners en ville, les mondalités. Pas l'ostention ni de luxe apparent dans le quotidien, ses coutumes et imperméables, souvent hors du temps et de la mode, en sont devenus légendaires. De son grand-père Edouard, il conserve non seulement le goût du travail au bureau, de l'étude des dossiers, de l'information technique, information qu'il va parfois chercher directement à la source, dans les ateliers, mais aussi les valeurs fondamentales, ptesque constitutionnelled, de la Maison. Ainsi le culte de la discipline et de l'économie, le souci du travail bien fait, ne prennent leur pleine valeur que dans le respect et le service du client.

img055Tradition clermontoise aussi que la discrétion du personnage: ses déclarations publiques sont d'autant plus remarquées qu'elles sont rares, que son franc-parler, son humour et son état d'esprit détonnent dans le monde des grands patrons.

Si les générations précédentes de gérants ont placé, puis conforté, Michelin comme LE producteur français de pneumatiques, François a eu comme ambition d'en faire LE numéro un mondial. Non pas par ambition mégalomane, mais parce qu'avant beaucoup, il a compris qu'il n'y avait qu'un seul marché du pneumatique, le marché mondial !

Amorcée dans les années soixante-dix par la conquête de l'Amérique, cette marche à la mondialisation était une stratégie qui justifiait tous les sacrifices.......et tous les risques ! Ainsi, en 1990, l'achat de Uniroyal Goodrich, financé en partie par endettement, conduit la Manufacture pendant six années au bord du précipice. Mais pour François, une seule vision comptait: celle de la pérennité de la Mison: "Nous avions une chance sur deux d'y passer, mais si je ne faisais pas cette opération, nous y passions à coup sûr".Les sacrifices n'ont pas épargné les sites clermontois, le doute s'est installé. Mais Clermont demeure le moule de la Maison, la matrice de l'esorit de la Manufacture: "le jour ou la Maison quitterait ses murs, elle perdrait son âme".

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13 mars 2011

Les frères Michelin.....

            Au début du dernier, les chemins sont de terre ou de fer et l'automobile est un passe-temps de milliardaire sportif.....Aujourd'hui, l'automobile est partout, elle modèle les paysages urbains ou ruraux, elle est entrée en force dans les ville à un point tel que l'on trouve qu'elle esr devenue envahissante: qu'elle révolution ! Le xxème siècle est le siècle du voyage individuel ou familial, du tourisme, de la découverte personnelle et intime de son pays, des autres pays. La notion d'étranger, ou de pays étrange parce qu'inconnu, recule. N'ayons pas peur des mots: plus vous voyagez plus vous êtes ouvert à autrui; l'automobile a été un facteur de connaissance et de démocratie.

Or, au moment ou rien n'existe et que tout reste à faire, les frères Michelin-et ils seront les seuls dans une industrie naissante aux multiples constructeurs automobiles - développeront une démarche risquée et globale, cohérente et proprement extraordinaire, unique au monde: l'aide aux consommateurs, aux voyageurs automobiles, un concept révolutionnaire en 1900 (époque ou circulent à peine plus de 3000 véhicules à moteur en France).

Quel est l'acheteur de pneumatique ? Le construteur d'automobile et l'automobiliste. Comment favoriser le développement automobile ? En créant les infrastructures et les services indispensables à celui qui se déplace désormais seul, sans cocher ni chef de gare !

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12 mars 2011

Les Carmes....

Lors de la Grande Guerre, dèseptembre 1914, un magasin de pneus dans l'usine des Carmes est converti en 21 jours en hôpital militaire.....il accueillera près de 3000 blessés, sous le regard de Bibendum.

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12 mars 2011

Chanat par Michelin....

                 Un des premiers sanatoriums dans la région: il est construit à Chanat par Michelin. Première clinique et maternité, celle des Neufs-Soleils, réservés en priorité aux employés et ouvriers de la maison, écoles primaires et développement d'un enseignement professionnel de qualité qui permet à toutes et à tous de trouver un travail qualifié.

Aujourd'hui, l'Etat, la ville de Clermont ou le comité d'entreprise ont pris le relais de Michelin dans l'ensemble des voies tracées mais la marque demeure d'une intuition géniale dans le domaine social: Michelin a toujours considéré que sa mission allait au-delà de produire les meilleurs pneumatiques du monde, il avait le devoir de contribuer à l'amélioration du mieux-être, de l'amérioration de la qualité de vie des salariés avant l'heure, et ce sans démagogie,dans son propre intérêt. Bref, il n'y a pas qu'en matière technologique que Michelin sut innover, il y a aussi le champ socal.

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12 mars 2011

Le programme social de construction des cités......

      Michelin n'a pas seulement marqué physiquement Clermont par ses usines, les entrepôts et les laboratoires : d'autres traces dans la ville sont visibles à commencer par les cités ouvrières proches des usines, comme à Chanturgue ou la Plaine.

Bien entendu, une aussi grande entreprise, dirigée par des inductriels marqués par le catholicisme social, ne pouvait pas être à la pointe de l'amélioration des conditions de vie, au-delà des conditions de travail, notamment des ouvriers.

On a oublié aujourd'hui qu'avant-guerre, l'Etat-prodivence n'existe pratiquement pas, il est en réalité l'héritier de capitaines d'indutries éclairés et de mouvements sociaux : par exemple, sans aucune obligation légale à l'origine, las allocations familiales, à partir de l'idée qu'un travailleur qui nourrir une famille doit gagner plus que l'ouvrier célibataire, y compris à qualification, ancienneté et activité égale, sont mises en places.

Le champ des activités sociales prises en charges par la manufacture Michelin ne s'arrêtera plus, ni dans le temps ni l'espace, et notamment pour le logement : attribution de logements décents à une époque ou la plupart des ouvriers ne peuvent vivre que dans des taudis : "Maman, en arrivant à Lachaux, trouvait extraordinaire d'avoir l'eau à l'évier, une buanderie pour laver le linge : elle venait du quartier de la Pyramide ou l'eau se prenait à la fontaine de la tue".

Le programme social de construction des cités, confié à Pierre Boulanger après 1918, répond à un cahier des charges explicite : "les pièces seront suffisamment grandes mais ne le seront pas trop; il faut éviter un nettoyage fatiguant. Il y aura l'eau sur l'évier, l'électricité, un fourneau à gaz, une buanderie. Il y aura un jardin attenant qui founira les légumes pour la cuisine".

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10 mars 2011

Marcel Michelin......

      Marcel Michelin (1886-1945) est le second fils d'André Michelin. Diplômé d'une école de mécanique, il est envoyé aux Etats-Unis par son oncle Edouard pour rencontrer Taylor et découvrir les nouvelles méthodes de productions. En 1913, il dirige les services de recherche et d'essais à Clermont. Il est artisan des grands progrés de l'entre-deux-guerres : le pneu "Câblé",le "Confort", le "Pilote" et le "Métalic". Il est aussi à l'origine de la construction des pistes "va et vient" à d'Estaing puis à Cataroux. Mais pour les Clermontois sont nom est lié au sport. Il fonde l'Association Sportive Michelin en 1912 et dès 1920 les terrains de sport de Montferrand, les salles des fêtes de culture physique, la piscine, la salle des fêtes de la rue Montlosier sont en srevice. Résistant à l'occupant nazi, comme d'autres membres de la famille, il est arrêté en juillet 1943, déporté à Buchenwald puis à Ohrdruf ou il décéde en janvier 1945, deux mois avant la libération du camp.

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8 mars 2011

AH, ce n'est pas ici de la grande histoire, ah

         AH, ce n'est pas ici de la grande histoire, ah non, c'est l'histoire vécue d'un ouvrier, au nom de tous les autres, travaillant dur à la construction d'un monde meilleur pour ses enfants, gagnant chaque sou ou franc à la sueur de son front, prolétaire n'ayant que sa force de travail pour vivre et faire vivre sa famille. Mais, attention, pas  de misérabilisme, non, de la fiertè malgré la dureté: ici aussi de la belle ouvrage, une seule valeur qui vaille "celle du travail pour gagner sa croûte".

"Ajusteurs, fraiseurs, tourneurs, entre écrous et plaques de protection, ils vivaient entre eux la triomphante rationalité de l'automatisation. Cloisonnés comme l'étaient leurs postes, ils passaient le plus clair de leur temps à l'abri du jour et des courants de la vie, en retrait, occupés à ne pas faiblir pour ne pas perdre pied, chapeautés par des chefs, attachés à des quotas mouvants de pièces à fournir pour obtenir une prime (...).

Les ouvriers que je voyais alors ne parlaient pas beaucoup. Les hommes en générale étaient réservés. Les ouvriers sortaient à heure heure fixe du même oubli d'eux-même, chaque jour, d'un lieu tenu serré dans l'ombre et la contraignante atmosphère des cuissons, pris au revers d'une tâche marginale,rendue obligatoire. On vivait d'une existence caoutchoutée faite de liens, de liants, de jantes amovibles, de semelles et de bandes de roulement cloutées, d'alliages, de fil de fer, de torsions, d'inviolables secrets de cuisson, de colles et d'élastiques".

7 mars 2011

Les Bibs.....

           Si nous sommes à la recherche des traces de Michelin dans Clermont, comment ne pas évoquer également le travail des hommes ? Une usine, est-ce seulement, pour une ville, des bâtiments, des portes, des véhicules qui entrent et qui sortes, des conduits et des tuyaux, un produit fabriqué ?

Non, bien sûr. Les rapports et la marque de Michelin sur Clermont, c'est aussi par le travail de ses "BIFS", de leurs pensées au travail, à l'entrée ou à la sortie, chez eux, en famille.

La marque d'une entreprise sur une ville, c'est aussi cela: les rapports étroits, personnels et intimes, que chacun noue entre ses activités professionnelles et sa vie privée, entre le dehors et le dedans, la ville et l'usine, l'usine et la ville. C'est de l'ordre de l'indicible, de l'interstice, du mouvant et de l'étroit, un étonnant secret détenu par chacun d'entre les "BIFS", plus Clermontois par son travail qu'aucun entre nous. C'est aussi tout le travail à l'intérieur de la Manufacture.

Comment rentre compte de l'activité bruissante, multiple, variée et encore nécessairement secrète des hommes du pneu ? Sur un siècle, combien de tonnes d'acier et de caoutchouc brassées, soulevées, transportées ? Combien de bras, combien de neurones et de matière grise, combien de kilomètres parcourus, combien de mesures et d'essais ? Le saura-t-on jamais ?

Pudeur et respect sont ici, plus que jamais, indispensables.

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6 mars 2011

"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée", les portes entre l'usine et la ville......

        C'est le contact, la porte, l'entrée, le sas, le contrôle, le goulot d'étranglement, la frontière entre ceux qui en sont et ceux qui  n'en sont pas.

Ces entrées de Michelin ? Une véritable porte spatiotemporelle, comme dans les bandes dessinées de Druillet. Soit on franchit pour, soit, à la fin de la journée, pour rentrer chez soi: marée régulière avec flux et reflux, inexorables, au rythme du temps et de la production. Les hommes, mais aussi les marchandises, la matière première dans un sens, le produit fini, le pneu de l'autre.

"Les portails dégorgent à plein bord leur reflux de prolétaires. On dirait la sortie d'une gare quand deux ou trois trains bondés arrivent en même temps, un lendemain de fête. Mais ici les voyageurs sont sans bagages, sauf quelques-uns qui traînent la musette. Ils n'ont pas l'air satisfait des gens qui sont qui restés deux jours au vert. Eux, c'est du noir qu'ils reviennent".

Ces portes mythiques entre Clermont et la manufacture, ce sont les portes d'entrée et de sortie des ouvriers et des employés, des marchandises et des pneus, le contact fugace, la porte entre la voie publique et l'usine privée, entre le monde de la rue et le monde du travail.

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4 mars 2011

Le tourisme......

               Les frères Michelin ont facilité par leurs cartes, guides et panneaux indicateurs, le tourisme automobile et cela au plus grand profit des garagistes, des hôteliers, des restaurants et des ...fabricants de pneus ! Ces véhicules de l'entre-deux-guerres promenant familles huppées, curistes des eaux de Royat ou simple collègien dans ces paysages d'Auvergne ne sont-ils pas une invitation à la (re) découverte, à la ballade ou à la rêverie...

             En voiture, chauffeur, suivez le guide !

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4 mars 2011

Le pneu rail.....

        A la recherche de nouveaux débouchés pour le, Michelin a l'idée de l'adapter au rail en 1929. Les premiers essais démontrent que la vitesse de circulation peut être augmentée, que la distance de freinage est diminuée, que le matériel ferroviaire s'use moins vite et les passagers bénéficientd'un confort et d'un silence inconnus jusqu'alors. Et pourtant aucun directeur de grandes compagnies de chemins de fer n'en comprend l'intérêt. Nul n'était mieux servi que par soi-même, Michelin entreprend la construction des automotrices pour les équiter de pneus...Michelin, bien sûr ! La première micheline est présentée en 1931 et dès 1933, elle assure un service régulier sur le réseau de l'est de la France. Après les modèles de 36 et 56 places, la micheline de 1936 peut accueillir 96 passagers assis et 40 debout. Elle permet des pointes à 135 kms/heure et assure une vitesse de croisière de 120 kms/heure. Très populaire, le nom de "micheline" est encore aujourd'hui synomyme d'autorail.

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3 mars 2011

Celui ui n'à jamais tiré une remorque pour vélo Michelin est-il un vrai Clermontois ?....

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2 mars 2011

La coupe Gordon-Bennett.....

                     A peine créée par un magnat de la presse Américaine, elle connut rapidement un énorme succés, un véritable engouement du public. L'édition de 1905, dernière  et la plus prestigieuse est organisée par Michelin en Auvergne. Elle eut un énorme retentissement pour la marque: le vainqueur, Théry, roulait sur semelle Michelin ( renfort de cuir garni de rivets sur la bande roulement ). La difficulté du parcours avec le franchissement des deux cols ne fut pas le moindre intérêt.

Trois événements historisque, trois passions, trois"coups publicitaires", qui se déroulent à Clermont et qui montrent bien l'association étroite entre Michelin, Clermont et son Puy de Dôme.

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2 mars 2011

Le concours Aéronautique Michelin.....

         Un clin d'oeil, mais probablement plus cela: la Manufacture a songé à se lancer à fond dans la construction aéronautique. Pour ces ingénieurs, l'aviation, le plus lourd que l'air en l'air, est une révolution technique inimaginable et un instrument de conquête militaire sans nul autre pareil. "Et l'on peut assurément croire que la terrible catastrophe de 1914 eut été empêchée si on avait établi immédiatement en 1911 cette cinquième arme que réclamaient alors nos grands industriels Clermontois dont l'esprit réalisateur à l'habitude de tirer partie des nouvelles inventions au mieux des intérêts nationaux".

Après avoir plaidé longtemps en vain pour la création d'une armée de l'air, la première piste d'aviation en dur au monde est créée à Aulnat. Et Michelin se lance dans la fabrication des Bréguet durant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, et malgré le savoir-faire acquis, Michelin se recentre sur son savoir-faire. Eternel retour à son métier et à son produit, comme après l'expérience Citroën (la Manufacture revient toujours à ce qu'elle maîtrise parfaitement: c'est elle qui a inventé le recentrage des activités sur les métiers de base).

Mais nous n'en sommes pas là. Nous sommes en 1908, le 6 mars. Michelin souhaite accélérer les progrès de l'aéronautique à travers un fabuleux concours qui semble irréalisable avant cinquante ans pour la plupart des journalistes de l'époque. Le vol Paris-Clermont eut pu suffire à la fois à la renommée de ce concours et à sa réalisation, mais en bons Clermontois, on ajoute, un tour sur les cathédrales de la ville et un atterrissage, "sans casse" précise le réglement.....au sommet du Puy de Dôme ! L'association entre le puy de Dôme et les Clermontois est mystérieuse, forte mais secrète. C'est le grand-père qui veille sur tous, c'est un point de repère météorologique du matin, c'est le chemin de promenade du premier janvier, son ascension par le chemin des Muletiers. On sait aussi que des messes noires s'y déroulaient au Moyen Age, avec sorciers et surtout sorcières, boucs et maléfices.

Cela n'est pas forcément déplaisant.......

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img096Bibendum et la tentation d'Icare: le char de l'aviation Michelin, plus lourd que l'air(!), place des Salins, lors de la foire exposition de Cermont en 1910.

1 mars 2011

Inventeur de la vulcanisation ......

        Quand à l'inventeur de la vulcanisation du caontchouc en 1839, grâce à l'utilisation du soufre, ce fut l'Américain Charles Goodyear (1800-1860), mais il mouru. Goodyar, l'autre grand du pneumatique.

Le pneu Dunlop, qui était en fait une chambre à air enveloppée dans une toile de coton tissée collée et clouée sur une jante de bois, présentait un défaut de première importante: lorsque par malheur le pneu crevait, la réparation prenait plusieurs heures, sinon toute la journée, à laquelle il fallait ajouter une nuit de séchage pour la colle. C'est là que Michelin intervient dans l'aventure du pneu, non sans brio. L'histoire est connue;  " Tout a commencé par l'arrivée d'un cycliste anglais dans la cour de l'usine. Sa bicyclette était chargée dans un char à boeufs car son pneu était crevé". La scène se passe un après-midi de septembre 1889, et les pneus crevés sont des Dunlop.

Aussitôt, les employés de Michelin entreprirent de le dépanner. Trois heures d'efforts furent nécessaires et il fallut laisser sécher la réparation toute la nuit. Au matin, Edouard en personne testa la réparation, mais le pneu ne tint pas longtemps et creva à nouveau. De cette expérience, le patron de Michelin retira la conclusion que le pneumatique Dunlop ,n'était pas adapté à un usage courant et que le succès viendrait d'un pneu démontable en un quart d'heure, même par un vélocipédiste peu expérimenté. Ce que Michelin ne dit pas, c'est que la manufacture proposa elle aussi et jusqu'en 1891 des pneus collés à la jante. Dans le plus secret pourtant,Edouad, assisté d'un ingénieur, qui avait rejoint la firme en 1889,ainsi que son meilleur ouvrier, s'évertua à mettre au point le premier pneu démontable. Ce qu'ils parvinrent à réaliser au début de 1891, après plusieurs mois d'efforts. Ce premier pneu démontable était fixé à la jante par dix sept boulons. Mais le pari était tenu: la réparation demandait quinze minutes. Une révolution ! Edouard prit immédiatement deux décisions: déposer des brevets de fabrication et faire connaître l'invention au grand public.

Terront, héros et première star du vélo français, raconta les dernières centaines de métres de la course à partir de la porte Maillot: "Je commençai à emballer tant que je pus ! Alors ce fut du délire dans la foule qui se resserrait en courant derrière moi aussitôt que j'étais passé, et je franchis le poteau.On veut m'enlever de ma machine. Mais je descends tout seul".

Pour Michelin, comme pour Terront, la gloire est immédiate. Michelin publie une première publicité sur le pneu sur un prospectus intitulé " Pneumatique Michelin et Cie" qui se termine par cette phrase:" Le 14 juillet, Louis seize, apprenant de la bouche de la Fayette la prise de la Bastille, s'écriait: Mais alors, c'est une révolte ! - Non, Sire, répondit le marquis, c'est une révolution !" Nous avons la confiance que le vélocipédique dira de notre pneumatique: C'est un perfectionnement ?-Non, c'est, c'est une révolution. Selon la firme Michelin, un an après la victoire de Terront, plus de dix mille cyclites roulaient sur pneus Michelin. Les deux frères, Edouard et André, se voyaient confirmés dans ce qu'ils pressentaient: prendre part à une course et, si possible, la gagner était le meilleur moyen de se faire connaître et de prouver sa supériorité techologique sur les concurrents.

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AUVER63
Le pont César.....

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Le soleil couchant..................

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En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

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