07 juin 2015

Adrienne de Noailles.....

img015LAFAYETTE et sa fortunée épouse, Melle d'AYEN, n'ont en commun que leur jeunesse: lui seize ans, elle quartorze.....

Lui est orphelin, elle dotée de quatre soeurs, qu'entourent parents, grands-parents, oncles, cousins, tous bien en cour: la tribu des Noailles.

Lui, par son mariage qui le libère de toute tutelle, se retrouve à la tête d'une des plus grosses fortunes de France; elle, n'envisage pas sans inquétude de quitter son entourage, sa mère, ses soeurs, Louise, Clothide, Pauline et Rosalie.

Posté par issoire63 à 10:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 juin 2015

La chambre de LAFAYETTE........

 

Posté par issoire63 à 10:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le château d'extérieur de LAFAYETTE........

AH, les grands arbres..! D'un âge avancé, trônant en isolé comme un seigneur, le gros Chêne qui rumine des souvenirs de bien avant Moffat, le Pin noir d'Autriche près de la pourpre du Hêtre, le Cèdre bleu....si bleu; le Ginkgo aux feuilles en coeur, rescapé de l'ère primaire et le Pin de Weymouth, américain bien sûr, aux houppes d'aiguilles longues et fine. Je vous en passe, ils sont trop nombreux..! Mais tout de même, en remontant l'allée de Tilleuls, allez voir sous le mur de la roseraie, montant la garde, les deux vieux Métasequoias, dont l'origine est le Se-Tchouan en Chine et juste de l'autre côté, un très jeune et très ordinaire Sycomore, mais né d'une graine emportée avec l'expédition Apollo XIV. Il fut pour cela appelé "arbre de lune".

Si vous voulez voir le beau parc du château de Chavaniac dans sa version ébouriffée, dépêchez-vous, il m'est revenu qu'on allait bientôt le coiffer.

 

P5300165Château DeFayette

Posté par issoire63 à 10:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2015

Les jardiniers des pays d'Auvergne..................

img006

img007

P5300165Château DeFayette StCirque Baulieu (17)Le car était plein.......

P5300165Château DeFayette StCirque Baulieu (21)

P5300165Château DeFayette StCirque Baulieu (23)

P5300165Château DeFayette StCirque Baulieu (24)

P5300165Château DeFayette StCirque Baulieu (30)

P5300165Château DeFayette StCirque Baulieu (39)

 

 

 

 

Posté par issoire63 à 13:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 mai 2015

Bonne fête à toutes les mamans du monde........!

IMG_0503

Posté par issoire63 à 20:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 mai 2015

Léglise de Sauxillanges....................

Posté par issoire63 à 10:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mai 2015

Bienvenue à Sauxillanges...................

     S'il est vrai que l'eau engendre les villes, alors rarement une rivière aur que l'Eau Mère, tant elle semble profondément liée à Sauxillanges. Ces Gaulois ont bâti peu à peu, autour de la ville gallo-romaine de leur chef deviendra bien plus tard la "vialle" de Sauxillanges.

Au Xe siècle, douze moines venus de l'Abbaye de Cluny s'attachent à développer l'influence du monastère sur la région et en accroissent le patrimoine de façon spectaculaire, justifiant ainsi son rang parmi les " filles aînées de Clumy ".

Aprés (malgré ) la Révolution et la dispersion des biens monastiques, la vie écomonique ne cessa de prospérer jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. On trouvait alors plus de vingt moulins le long des ruisseaux dont l'énergie canalisée par le bief qui traverse Sauxillanges servait à nombre d'artisans, du potier au tanneur en passant par le charron au fondeur de cloches...

Aujourd'hui, les commerces, artisans et professions libérales encore nombreux sur la communes génèrent une activité importante. C'est ainsi que nous trouvons sur le territoire toute sorte de services: de santé, postal, bancaire, administratif...,de tous corps d'état, des restaurants, bars, commerces de toutes sortes : alimentation, boucherie, charcuterie, droguerie.........

 

P5230055

P5230056

Posté par issoire63 à 17:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un écureuil...................................

Ecureuil roux, Avec sa queue en panache, sa silhouette gracieuse et son agilité, l’Écureuil roux attire la sympathie. Strictement forestier et arboricole, l’Écureuil roux est le plus gros des rongeurs de ce type de milieux. C’est le seul écureuil autochtone présent en France. Son pelage varie du roux, gris-brun, brun foncé au noir, mis à part le ventre qui est toujours blanc. En pelage d’hiver, ses oreilles portent un pinceau de poils bien visible et caractéristique. Malgré son statut "d’espèce protégée" depuis plus d’une trentaine d’années, ses densités demeurent faibles excepté dans les habitats les plus favorables, dans les jardins à proximité des habitations, et dans certains parcs urbains.

écureuil rouxEcureuil roux

index écureuil grisEcureuil gris

indexécureuil a queue rougeEcureuil a queue rouge

indexécureuil d'AlbertEcureuil d'Albert

j

 

 

Posté par issoire63 à 12:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mai 2015

SOIGNER L'ARTHROSE..........................................

> > SOIGNER L'ARTHROSE ? SUPPRESSION DU REMBOURSEMENT DE TOUS LES MÉDICAMENTS DU TRAITEMENT DE L'ARTHROSE DEPUIS LE 1ER MARS 2015 Mme la Ministre Marisol TOURAINE a confirmé ce déremboursement, le mardi 10 mars 2015, en répondant aux questions d'Yves CALVI, dans la matinale de RTL. L'arthrose ne peut pas se guérir, dit Marisol TOURAINE. L'argent économisé servira à rembourser des médicaments onéreux utilisés pour soigner d'autres maladies. Toutes les personnes souffrant de cette pathologie ne manqueront pas d'en remercier Mme la Ministre. Effectivement l'arthrose ne se guérit pas, mais certains médicaments peuvent soulager et d'autres éviter la progression. Merci Mme la Ministre des Affaires sociales... La souffrance des personnes atteintes d'arthrose n'est pas "une affaire sociale" pour la Ministre Merci Mme la ministre de la santé... La souffrance des personnes atteintes d'arthrose ne fait plus partie "de la santé" selon la Ministre "L’arthrose ne guérissant pas, il est inutile que la collectivité finance des soins qui sont manifestement inutiles...." C'est le raisonnement de Marisol Touraine. Fabuleux..... Et dire qu'il y a des Français qui ont élu de tels clowns...... TOUTES LES PERSONNES, JEUNES OU RETRAITÉES - CE SONT CES DERNIÈRES QUI SONT PLUS PARTICULIÈREMENT VISÉES - souffrant DE CETTE PATHOLOGIE APPRÉCIERONT CE CHOIX IL EST VRAI QU'IL Y A D'AUTRES PRIORITÉS DANS LES FINANCEMENTS A assurer : L'A. M. E. et la C. M. U. ...et tant d'autres... N'HÉSITEZ PAS A FAIRE SUIVRE A TOUTES VOS CONNAISSANCES QUI VONT SE TROUVER PÉNALISÉES PAR CETTE DÉCISION, DÉCISION QUI OCCASIONNE UNE DÉPENSE SUPPLÉMENTAIRE DE SANTÉ. UNE DÉPENSE DE PLUS POUR CEUX QUI PAIENT DES IMPÔTS OUI, LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT _________________________ A voir : http://www.medisite.fr/a-la-une-5-medicaments-contre-larthrose-derembourses-a-partir-du-1er-mars.784848.2035.html L'arthrose ne se soigne pas, la connerie non plus !!!

Posté par issoire63 à 17:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]