27 avril 2008

En janvier 1966....

LE_CHEIX021LE_CHEIX022LE_CHEIX016

Posté par issoire63 à 06:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 avril 2008

Le_Cheix_sur_Morge

Posté par issoire63 à 10:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2008

Mairie du Cheix sur Morge.

  Chaque commune possède aujourd'hui sa mairie .Il n'en a pas toujours été ainsi.Si la plupart  des villes ,disposant d'une certaine autonomie sous l'Ancien régime,possédaient déjà des hôtels de ville parfois imposants.la généralisation des mairies ne s'est faite que beaucoup plus tardivement.Ce n'est qu'avec la loi du 5 avril 1884 que l'obligation pour chaque commune de se doter d'une mairie s'impose,qu'elle en soit proprétaire ou locataire.Auparavant ,lorsque la commune en était dépourvue ,c'était le plus souvent possible le domicile du maire qui tenait lieu de maison de commune ,ce qui témoigne de la confusion qui pouvait encore régner entre affaires privées et affaires publiques.L'adoption d'un local spécifique correspond alors à la volonté de rendre l'institution communal anonyme ,collective ,indépendante du pouvoir social des notables ,tout comme la construction de la République suppose d'abord une nette séparation entre sphère privée et sphère publique.L'histoire de la construction des mairies est indissolublement liée à celle des écoles ,ainsi qu'en témoigne encore bien souvent la proximité des lieux .Une première vague de construction de mairies a lieu au lendemain de l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement primaire(1833),qui oblige les communes à se doter d'une école de garçons.

Num_riser0002_1

Bien des conseils municipaux décident de faire d'une pierre deux coups.Les lois Ferry sur l'instruction scolaire

donnent une seconde impultion ,cette fois décisive .Bien souvent l'on construit un bâtiment en trois parties:les ailes symétriques accueillent séparément école de filles et école de garçons,tandis que le corps central abrite la mairie .Le terme de mairie s'impose enfin ,alors que la 3ème République donne à la fonction tout son relief.

Num_riser0004_1

Ce bâtiment à droite sera une école au rez-de-chaussée et de logement au 1er étage.C'est en 1976 qu'il deviendra la mairie du village .

Mairie actuelle.

le_cheix_1

De 1870 à 2008,nous avons eu 15 Maires.MRS. S.Bouche(2 fois).J.B.Marmoiton.M.J.Belin. A.Martin.Q.Emy/Marmoiton. A.Lebard.M.Belin.S.G.Reynaud.A.Courtadon.J.Bourdier.

P.Viallefond.L.Pouzat.A.Parret.J.Baudot.Y.Ligier.

Posté par issoire63 à 16:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 avril 2008

Basse__Auvergne_6065

Posté par issoire63 à 21:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Basse__Auvergne_5064

Posté par issoire63 à 21:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Basse__Auvergne_4063

Posté par issoire63 à 21:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Basse__Auvergne_3062

Ces dessins viennent du dictionnaire du Puy de Dôme de Ambroise Tardieu.

Posté par issoire63 à 21:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Basse__Auvergne_2060

Posté par issoire63 à 21:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Châteaux Féodaux de la basse-Auvergne.en 1450.

Basse__Auvergne_1061

Posté par issoire63 à 21:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Historique du Cheix sur Morge

Le Cheix était habité à l'époque préhistorique.La terminologie"Chier"signifiait en langue d'Auvergne:un lieu fortifié.L'histoire commence seulement au milieu du 13ème Siècle .Au cours de ce siècle,de vives controverses surgissent au sujet du marais communal ,soit qu'elles portent sur le droit de parcours ,soit qu'elles concernent l'exercice de la justice.Ces marais ont beaucoup gêné la circulation des routes et du chemin de fer.

Le Château fort du Cheix,dont l'histoire nous est connue depuis 1460,est situé en bordure de la route Paris-Clermont entre Aigueperse et Riom.(actuelle RN9).C'est le grand axe routier joignant le Nord au Sud,le Velay à la Limagne,c'est la route des échanges commerciaux,des invasions ,des pélerinages -(Le Puy,St Jacques de compostel).

Cette route était jalonnée de relais de poste ,d'auberges(les maisons jaunes-blanches-bleues-roses-rouges et vertes du Cheix),et depuis le plus haut Moyen-âge ,bordée de Châteaux forts pour assurer la défense.

Num_riser0010

Ces Châteaux se présentaient :-sous forme de puissantes forteresses telles:Montpensier,Montgacon,Thuret,Tournoel,Châteauguay.

-sous forme d'abbayes:Mozac.

-sous forme de villes fortes comme Aigueperse,Riom,Montferrand.

-sous forme de Châteaux forts plus modestes constituant les défenses avancées telles :Bourrassol,le Cheix,Denone.

Le fort du Cheix était le pendant du fort de Bourrassol,symétrique par rapport à Riom.A la fin de la période révolutionnaire ,la localité s'agrandit et une chapelle vicariale est édifiée en 1857.

Voici en quelques lignes l'histoire de notre village.


Posté par issoire63 à 13:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]