La chapelle de Tronoan ou Tronoën......
La chapelle Il s'agit d'un édifice rectangulaire à une seule nef, datant du second quart du XVe siècle, avec un collatéral nord construit postérieurement (ancienne limite du toit visible sur la façade est, ouvertures de style différent, du gothique rayonnant, puis flamboyant) tendant vers le gothique flamboyant. La rosace gothique est semblable à celle de l'église de Pont-l'Abbé. Anecdotiquement, le Maître d'Œuvre de la chapelle est représenté par une tête sculptée sur le mur extérieur, dissimulée à gauche et en hauteur derrière l'ogive de la porte donnant sur la nef[réf. nécessaire]. Parmi le mobilier, on note une table servant d'autel en granite remarquable par sa taille (plus de 5 m de longueur), et qui avait été enterrée précédemment avant sa remise en place actuelle. Cette chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 août 1907.
Il est constitué d'un soubassement rectangulaire de 4m,50
sur 3m,50
, de 2
frises, surmontées de 3
Crucifixions : le Christ et les 2
Larrons. Le tout est en granit, soit de Scaër, soit de Kersanton, plus résistant à l'érosion et dont les scènes gravées dans cette pierre, Visitation, Nativité et les Rois Mages, ont mieux résisté à cette dernière. Toutes les scènes de l'Evangile y sont représentées, ou plutôt symbolisées, puisqu'à l'origine il s'agit d'un site Païen. D'un autre point de vue, hauts reliefs et rondes bosses, les scènes participent à 2
types de présentations sculpturales. 10
hauts reliefs appuient ainsi leurs personnages sur un tableau qui fait corps avec eux, Annonciation, Circoncision, Baptême, Agonie, Dérision, Pilate se lavant les mains, Montée au calvaire, Résurrection, Apparition à Marie Madeleine et "Jugement Dernier". Devant une telle technique on est en droit de se demander si ces hauts reliefs n'étaient pas destinés à l'origine à être inclus dans la maçonnerie d'un mur comme on le voit aujourd'hui encore à la chapelle St Jacques de Rostrenen. Tronoën, melant hauts reliefs et rondes bosses, serait ainsi à la jonction de cette période Médiévale qui ornait volontiers les parois de certains murs de représentations sculptées, et de la période qui suit. Aussi paradoxal que celà puisse paraître, alors que pour nous la perspective a changé, Tronoën témoignerait d'un esprit moderne pour son temps.
Le vent soufflait à 11/120à l'heure......La mer est juste derrière l'église et le calvaire.