Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 243
10 février 2016

ISSOIRE et la suite de la foire de la Sainte-Paule........

     Issoire remonte à l'époque Gauloise, la ville porte le nom de lciodurum à l'époque Gallo-Romaine.

Le xviéme siècle a été difficile pour Issoire. D'abord dans les années 1540 le martyre de Jean Brugière. Receveur du Cens, entraine de nombreuses conversions au Protestantisme. En 1575, le Capitaine Merle, un chef militaire Protestant, prent Issoire. Il démolit les deux tours de l'église Saint Austremoine et maltraite les moines de l'Abbaye. L'armée Catholique du duc d'Alençon reprend la ville en 1577 et la met complètement à sac.

La vieille ville,

La ville ancienne conserve la forme ovale de son ancienne enceinte. Les remparts sont devenus des boulevards. Le centre ancien est composé de rue étroites. Le Musée de l'historial est installé dans la Maison des Echevins construite du XVIéme auXVIIIéme siecles, il raconte l'histoire de la ville. Des maisons anciennes (XVéme siecle) et Hôtels particuliers intéressants se situent autour de la place de République.

***********************************************************

P1300098

P1300099

P1300100

P1300102

P1300103

P1300105

P1300109

P1300014

Je me  suis achetée un chapeau.....! La dame me disait, çà vous  va bien.....tu parle.....

Enfin, il est acheter, je sais pas ce que je vais en faire.......

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Dame lointaine ..<br /> <br /> Avec le vent du Nord j'ai retrouvée votre chemin <br /> <br /> Ce chapeau vous va très bien je trouve , <br /> <br /> J'aimerai bien avoir le même ..<br /> <br /> Bonne semaine Dame lointaine .. .. <br /> <br /> .
Répondre
J
Coucou Mireille,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire et pour ton inscription à ma Newsletter.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime les chapeaux comme toi ainsi que les chouettes !<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviendrai demain pour admirer Issoire en prenant mon temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
M
Bien jolie avec ton chapeau,on dirait madame de Fontenay.Bises Mireille
Répondre
P
J'aime beaucoup les foires, chez moi il y en a deux grandes par an.<br /> <br /> Joli chapeau, c'est pour aller à la messe, tu vas pas le mettre pour aller au supermarché :D <br /> <br /> J'adore ta bannière !
Répondre
S
Tu as trouvé un beau chapeau Mireille. Je trouve que tu ressembles à la reine d'Angleterre mais en plus jeune. Elle aussi aime beaucoup les chapeaux. Bises.<br /> <br /> Simone
Répondre
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité