Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 243
29 septembre 2014

Histoire, Histoires...............

      Les boucles d'oreilles n'ont pas toujours été considérées comme des parures. Bien au contraire, même, ce furent des signes de servitude. A Rome, seuls les esclaves en portaient. Et quand ils étaient affrantis, ils se hâtaient de les ôter.

Au début de notre ère, les épouses chrétiennes adoptèrent ces boucles pour bien marquer qu'elles acceptaient de vivre sous la tutelle de leur mari et renonçaient aux moeurs des païennes, lesquelles, jouissant d'une totale indépendance, divorçaient sous les prétextes les plus futiles. Par la suite, on oublia la signification de ces bijoux et on ne les considéra plus que comme des ornements.

Publicité
28 septembre 2014

Le sceau.....

              Le ministre de la Justice est à juste titre appelé " Garde des sceaux ", puisque c'est dans son bureau qu'est toujours conservée la presse servant à établir le sceau.

Si le sceau était une marque d'autorité principalement détenue par le roi au Moyen Age, il n'est aujourd'hui utilisé que pour certaines occasions, comme la signature de la constition.

Au cours de l'histoire, le sceau a subi de nombreuses transformations. Napoléon avait opté pour des abeilles et la couronne impériale, Louis XVIII et Charles X avaient choisi les fleurs de lys, et Louis-Philippe avait préféré le drapeau tricolore et les armes de la famille d'Orléans. A  la Révolution, le sceau de Louis XVI, en or, est fondu pour récupérer le métal.

Frappé en 1848, le sceau actuel représente divers symboles de la République française dont une femme, effigie de la liberté, et le coq gaulois. On y retrouve également les initiales SU rappelant l'adoption du suffrage universel direct, et les inscriptions " République française démocratique une et indivisible ". "Au nom du peuple français " et " Egalité, fraternité ".

24 septembre 2014

L'Hermione, la frégate de la liberté........

               Après quelques jours d'essais très positifs et des premiers bords à la voile au large des pertuis charentais qui ont confirmé les très bonnes qualités de navigation de l'Hermione, l'association Hermione-La Fayette a dû modifier son programme d'essais et d' entrainement.

En effet, il y a queques jours, lors d'un essai moteur, l'un des propulseurs du navire s'est bloqué, ce qui a contraint l'Hermione à gagner plus tôt que prévu le port de commerce de La Pallice où elle devait faire escale pour une première relève d'equipage.

L'association Hermione-La Fayette a immédiatement demandé à la Société Masson Marine Engieering, chargée de la fourniture du système de propulsion de l'Hermione, de procéder à un diagnostic de la panne survenue sur l'un des deux moteurs.

Masson Marine ayant sous-traité la fabrication des moteurs du système de propultion à l'entreprise italienne ACM a aussitôt demandé à cette entreprise de se déplacer à la Rochelle pour réaliser en urgence le diagnotic demandé. En dépit de ses efforts répétés, Masson Marine n'a pas réussi à obtenir une réponse positive de son sous-traitant.

Confrontée à cette situation de blocage, l'association Hermione-La Fayette a pris l'initiative d'organiser ce jeudi 18 septembre conjointement avec Masson Marine une réunion de travail en Italie dans les locaux d'ACM pour analyser les causes de la panne et prendre les mesures qui s'imposent pour une réparation rapide.

CETTE REUNION A ETE CONSTRUCTIVE ET PERMIS D'ABOUTIR A DES RESULTAT CONCRETS. LES EXPERTS D'ACM SERONT A LA ROCHELLE DES LUNDI POUR RECHERCHER, EN PRESENCE D'UN EXPERT CHOISI PAR L4ASSOCIATION, LES CAUSES DE LA PANNE ET METTRE EN OEUVRE LES SOLUTIONS APPROPRIEES.

Dans l'immédiat, sur Hermione, l'équipage continue son apprentissage à quai afin de se familiariser avec le navire : circuit de la ronde sécurité, apprentissage des rôles (manuel de sécurité ); exercices et entrainement mise à l'eau MOB ( zodiac ) et canot ; apprentissage des points de tournage des manoeuvres, entrainement dans la mâture ; exercices incendie, voie d'eau et abandon...

 

51q-PYR1KNClJaQKLyocvGU_eqEXx5i47dPF9YnIvTKDJjUYCRBDaxsvv7v4

img_4560__054438200_1639_1209201412

Quelle beau navire........

 

 

AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité