Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 159
30 août 2011

Souci officinal, (Calendula officinal).....

    Le souci occupe une place importante parmi les simples de nos régions. Il compte parmi les plantes qui peuvent aider en cas parmi les plaies et stimulante pour la circulation et purifiante.......

On le trouve dans nombreux jardins à la campagne, et parfois à l'état sauvage sur des crassiers. Comme le peuple est en passe de reconnaître à sa juste valeur ses vertus thérapeutiques, on peut la trouver non seulement dans les jardins, mais encore dans les champs. Le souci atteint une hauteur de 30 à 60 cm, les têtes de ses fleurs sont jaunes à orange-jaunes.Les tiges et les feuilles sont juteuses et sont visqueuses au toucher. Il en existe plusieurs espèces: avec des têtes de fleurs pleines, avec des étamines claires ou foncées. En ce qui concerne leurs vertus thérapeutiques, ils sont tous équivalents. Si les têtes des fleurs sont fermées le matin après 7 heures, c'est qu'il va pleuvoir dans la même journée. C'est la raison pour laquelle le souci était considéré jadis comme indicateur de pluie.

Dans la médecine populaire, la plante est cueillie et utilisée avec ses fleurs, ses tiges et ses feuilles. L'on devrait cependant la cueillir en plein soleil, car c'est là que les forces thérapeutiques atteignent leur apogée. On peut les chercher toutes fraîches au jardin jusqu'à la fin de l'automne, dans la mesure où elles ne sont pas atteintes de mildiou.

Le souci est très semblable à l'arnica, mais sa force thérapeupique est supérieure.La tisane au souci peut-être bue sans aucun dommage. Cette plante dépurative est notre meilleure aide. Une à deux tasses de tisane bue par jour font des miracles. Le souci a une action purifiante, stimulante pour la circulation et favorise la guérison des plaies.

Un homme mit sa main dans une scie circulaire et après son départ de l'hôpital,les douleurs que lui causaient les plaies étaient encore très grandes. Je lui conseillai la pommade de souci. Il fut enthousiasmé de l'effet de cette pommade et raconta que les douleurs dues aux plaies, qui lui avaient causé de nombreuses nuits sans sommeil, avaient disparu au bout d'un laps de temps très court. Depuis ce temps-là, sa femme cultive de nouveau du souci dans son jardin.

img210Infusion: une cuillérére bombée d'herbes pour 1/4 de litre d'eau.

Pommade au souci: Couper menu le contenu de deux mains réunies pleines de souci (feuilles, tiges,fleurs). Réchauffer 500 g de saindoux de porc nourri naturellement ou de bon saindoux comme si l'on voulait faire frire un morceau de viande. Mettre dans cette graisse chaude les soucis coupés, laisser grésiller, mélanger et retirer du feu. Couvrir et laisser reposer le tout pendant une journée. Le lendemain, réchauffer légèrement et filtrer à travers un lin dans des récipients propres à cet effet.

Je garde les pots que je me sers, de soins......etc.

Je rajoute de la lavande à la pommade aux souci pour elle sente bon mais c'est selon.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Après les épines de la Rose de mitterrand,les Soucis du peuple français avec sarko.<br /> Un Prof.de la Faculté de Pharmacie de Clermont nous disait :<br /> Les plantes sont des aliments ,des médicaments et des poisons.
Répondre
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité