Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUVER63
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 135 226
2 mars 2011

Le concours Aéronautique Michelin.....

         Un clin d'oeil, mais probablement plus cela: la Manufacture a songé à se lancer à fond dans la construction aéronautique. Pour ces ingénieurs, l'aviation, le plus lourd que l'air en l'air, est une révolution technique inimaginable et un instrument de conquête militaire sans nul autre pareil. "Et l'on peut assurément croire que la terrible catastrophe de 1914 eut été empêchée si on avait établi immédiatement en 1911 cette cinquième arme que réclamaient alors nos grands industriels Clermontois dont l'esprit réalisateur à l'habitude de tirer partie des nouvelles inventions au mieux des intérêts nationaux".

Après avoir plaidé longtemps en vain pour la création d'une armée de l'air, la première piste d'aviation en dur au monde est créée à Aulnat. Et Michelin se lance dans la fabrication des Bréguet durant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, et malgré le savoir-faire acquis, Michelin se recentre sur son savoir-faire. Eternel retour à son métier et à son produit, comme après l'expérience Citroën (la Manufacture revient toujours à ce qu'elle maîtrise parfaitement: c'est elle qui a inventé le recentrage des activités sur les métiers de base).

Mais nous n'en sommes pas là. Nous sommes en 1908, le 6 mars. Michelin souhaite accélérer les progrès de l'aéronautique à travers un fabuleux concours qui semble irréalisable avant cinquante ans pour la plupart des journalistes de l'époque. Le vol Paris-Clermont eut pu suffire à la fois à la renommée de ce concours et à sa réalisation, mais en bons Clermontois, on ajoute, un tour sur les cathédrales de la ville et un atterrissage, "sans casse" précise le réglement.....au sommet du Puy de Dôme ! L'association entre le puy de Dôme et les Clermontois est mystérieuse, forte mais secrète. C'est le grand-père qui veille sur tous, c'est un point de repère météorologique du matin, c'est le chemin de promenade du premier janvier, son ascension par le chemin des Muletiers. On sait aussi que des messes noires s'y déroulaient au Moyen Age, avec sorciers et surtout sorcières, boucs et maléfices.

Cela n'est pas forcément déplaisant.......

 img097img098

img096Bibendum et la tentation d'Icare: le char de l'aviation Michelin, plus lourd que l'air(!), place des Salins, lors de la foire exposition de Cermont en 1910.

Publicité
Commentaires
M
C'est sûr c'est une grande famille. Tu sais bien d'ou ça à démarer, "une balle"....mais Edouard et André ont su y faire....avec leurs femmes, évidemment. Derrière chaque grand homme, il y a une femme......<br /> Bisous. M@
Répondre
D
merci pour toutes ces infos sur cette grande famille, très interressant de savoir les tous débuts , je possède un livre mais il contient moins d'explications.<br /> bises
Répondre
AUVER63
Publicité

P6120303 - Copie

P6120309

 

 

 

AUVER63
Le pont César.....

pont-cézar-cheix-sur-Morge

Le soleil couchant..................

12321395_10209053415754167_972539573715792210_n

En haut, Françoise, Annie, Denise. En bas,Mireille, Aline....5Filles sur 6 pour mangeaient ensemble.

 

 

Publicité