Classée Monument Historique en 1907, l'église de Saint-Rémy de Vergezac est un édifice roman remanié au cours des siècles.Elle date du 12ème-13ème siècle.
Elle dépendait d'un prieuré de la Chaise-Dieu jusqu'à la révolution.
Son profil extérieur massif est accentué par l'emploi d'un lourd contrebutement associé à de gros appareils de pouzzolane.
La façade occidentale se compose de contreforts supportant un arc surbaissé d'époque moderne.Il abrite un portail à arc brisé, encadré de deux colonnes à châpiteaux romans d'inspiration antique.
Au-dessus, les arcatures en plein cintre reposent sur des chapiteaux à têtes, caractéristiques du Velay.L'adjonction du clocher peigne date du 16ème siècle, ce qui explique son décor Renaissance.
A l'intérieur,l'église adopte un plan trés simple constitué d'une nef aveugle unique et d'un choeur polygonal voûté d'ogives du 14ème siècle.Les chapelles latérales voûtées  d'ogives ou d'arêtes ont été aménagées à la fin du moyen-âge et à la Renaissance.
(Je n'ai pas de photos de l'intérieur, l'église était fermée).
Sur les murs,des décors peints modernes (16ème) associent des motifs végétaux et des formes géométriques au style élégant et à la tonalité flamboyante.Au 19ème siècle, le maître d'oeuvre s'est inscrit dans la tradition de l'époque en recouvrant ces peintures d'un badigeon.
Aujourd'hui, elles sont en partie mises à jour.

voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_004 voyage___Aubenas_Elioth_18_04_09_007