Tranchée de la Pradelles..
Du ciel,on mesure mieux les dégradations
L'Auberge de l'ancien gardien Trouillard parvint
Dés 1914 et sans que cela soit régularisé
Coq au vin régional.....
Dans la montée du Puy de Dôme,la voie ferrée à
Le 8 juillet 1923,au sommet du volcan par un
Le premier autobus au sommet du Puy de Dôme
Jean Claret (fils) en conversation avec un paysan
Epilogue....
Aprés la dépose des la voie ferrée et moyennant quelques transformations,les baladeuses du train du Puy de Dôme furent affectées au réseau des tramways clermontois;quelques voitures furent converties en cabanes,dans les jardins ouvriers.Quand aux locomotives quatre d'entre elles ont continué leur vie laborieuse dans le Cher,à la cimenterie de Beffes ou elles arrivèrent en 1927 et 1928.Elles étaient utilisées à la traction des wagonnets entre la carrière et le concasseur.Les anciens de l'usine nous ont rapporté que Fany,Raymonde et les autres n'y étaient connues que sous le nom de famille qu'on leur attribua dans leur pays d'accueil:" Puydôme".
En 1950,une nouvelle et ultime fois,elles devaient céder la place aux camions pour être livrées aux chalumeaux des ferrailleurs.Les derniers vestiges du train ont aujourd'hui disparu mais reste à la vue de tous ,indélébile,le colimaçon qui,sur les flancs du volcan,rappelle l'épisode du train.
Tous les textes et les photos que vous avez vu et lu sont de Yves Anglaret et Patrick Cochet.Leur ouvrage "Le train du Puy de Dôme".