30 novembre 2008

Beau ciel sur Vichy......

Concert___Davahat_et_vir_e_chez_Aurand_30_11_08_067

Posté par issoire63 à 10:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 novembre 2008

Chute d'une météorite aux Etats-Unis en 2000.

M_t_orite__en_2000

Posté par issoire63 à 11:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 novembre 2008

Une des premières vues photographiques du Puy de Dôme,encore vierge de toute construction,vers 1870.

Le_Puy_de_D_me_en_1870149

  Il est vrai que l'accés au sommet est devenu bien difficile.L'antique montée que l'on connait aujourd'hui sous le nom de "chemin des Muletiers" et que les paysans appelaient "chemin de Besassa"(du nom du puy de Besace,tout proche),est encore visible mais"on en perd la trace de temps en temps" indique Henri Lecoq en 1831.Quant au apssage par le chemin de "la Gravouse" et le sentier "des chèvres",sur le versant nord,Legrand d'Aussy nous dit qu'il est "si rude et si fatiguant que je conseillerais de n'y monter qu'à cheval,mais il faut pour cela des montures du pays....". Lapproche du Puy de Dôme est également devenue périlleuse.En août 1873,une correspondance déplore "le mauvais état du chemin qui conduit à la base même de la montagne .Sur plusieurs points....on est exposé à verser ou à briser les voitures.Les voituriers de Clermont ne se décident que difficilement à y conduire les touristes et à des prix exorbitants". Telles sont les conditions d'accés au Puy de Dôme à l'époque ou Emile Alluard,l'auteur de cette lettre,se lance dans l'entreprise qui va changer la destinée du volcan:la construction du premier observatoire météorologique d'altitude.

Ce géant culmine au milieu da la chaîne des Dômes avec la majesté de ses 1465m. Les Gaulois y avaient élévé un sanctuaire au Dieu LUG. Les Romains y construisirent un temple dédié à Mercure,le plus grand de Gaulle. On peut encore gravir à pied la voie Romaine(pente 40%) par ou les chars montaient. PASCAL y fait vérifier en 1648,par Florin Périer,sa théorie sur la pesanteur de l'air.

Posté par issoire63 à 21:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]

L_observatoire150

En 1869,E.Alluard soumet à Victor Duruy,alors ministre de l'instruction publique,son projet de construction d'un observatoire au sommet du Puy de Dôme,site particulièrement favorable aux expériences météorologiques en raison de son altitude et de son isolement dans l'atmosphère.Ces caractéristiques"désignent cette montagne à l'attention du monde savant" qui y trouvera les conditions"vainement recherchées au prix de bien grandes dépenses avec les aérostats captifs".Il présage que "cet établissement est destiné à acquérir une grande importance pour l'avancement des sciences....et deviendra le plus beau monument que l'Auvergne et la France auront élevé à la gloire de Pascal".L'avenir lui donna raison.

Posté par issoire63 à 21:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

temple_de_Mercure151

E.Alluard préconisa pour la construction de son observatoire l'emploi de la roche du volcan,de la domite facile à tailler,que l'on pouvait extraire sur le site même de l'observatoire.Il se disait aussi,qu' éxistait au sommet un vieux mur dont on pourrait tirer des pierres taillées,prêtes à servir.Cette impossibilité de transporter des charges lourdes et par voie de conséquence l'obligation d'utiliser la pierre du sommet,allaient avoir des conséquences aussi importantes qu'imprévues:les premiers coups de pioche devaient révéler qu'en fait de vieux mur,on était en présence des ruines du temple gallo-romain dédié à Mercure.On en connaissait déjà l'existence mais on le supposait implanté au col de Cessat.La presse locale se fait immédiatement l'écho du récit des premières trouvailles de statuettes,de poteries,de pièces de monnaie....

Posté par issoire63 à 21:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]


sentiers_des_muletiers_en_1872152

Avec l'arrivée de visiteurs venus de la ville,toute une économie se met en place au du Puy de Dôme.On construit les premières auberges,des photographes et des guides proposent leurs services aux excursionnistes,on loue des ânes pour faire l'ascension....Des petits métiers apparaissent,exercés par des paysans des environs qui profitent des circonstances.Si certains se contente de solliciter la générosité,chapeau bas et main tendue,d'autres proposent la pose des sabots en bois sur les freins des voitures pour leur éviter de chauffer à la descente;on raconte que moyennant une mise de vingt sous,un habitant d'Allagnat tentait les parieurs avec un jeu de petits chevaux entièrement construit par ses soins. Comme beaucoup d'autres sites,le Puy de Dôme entrait de plein-pied dans l'ère du tourisme,phénomène de société qui,sous l'effet de la révolution des transports,ne devait plus cesser de s'amplifier jusqu'à nos jours.

Posté par issoire63 à 21:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

excursions_du_PdeD_me153

C'est en effet à la fin du Second Empire,à l'époque même ou Emile Alluard entreprend son projet scientifique,qu'apparaissent en Auvergne les premiers touristes.Ce sont presque exclusivement des curistes.A partir du moment ou le chemin de fer assure la desserte de Clermont-Ferrand,via Vichy,une riche clientèle commence à fréquenter les stations thermales Auvergnates,au premier rang desquelles se trouve Royat.Em 1866,le gouvernement impérial,qui s 'interesse à la prospérité de la station,lui accorde une subvention pour relier le village à l'établissement thermal.Ce sera le premier tronçon de la route de la vallée dont on décidera la construction en 1872"pour mettre le Puy de Dôme à la portée des baigneurs".

Posté par issoire63 à 20:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sportifs_et_promeneurs154

Sportifs ou promeneurs,avec la création de la section Auvergnate du club Alpin Français..En 1875,nombreux sont les ascentionnistes à se retrouver sur le volcan.Les plus fortunés d'entre eux possèdent une chambre photographique;nous leur devons ces premiers témoignages.

Posté par issoire63 à 20:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Photos Jules Sigaut,août 1892..

Photographe155

Posté par issoire63 à 20:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

exp_rience_m_t_o156

Expériences météorologiques avec cerf-volant.1901.

Posté par issoire63 à 20:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]