23 août 2008

Château de Chateaugay.

chateaugayUne histoire mouvementée et sanglante,fait de ce château construit au 14ème siècle(16ème siècle) (en rebord d'un plateau balsamique)une curiosité pour amateurs de tragédies romantiques.Le donjon carré,demeuré intact,est remarquable.
En été,a lieu dans la cour d'honneur du château,une soirée musicale du festival des volcans d'Auvergne.

Posté par issoire63 à 20:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Le château de la Batisse.

batisseLe château de la Batisse à Chanonat est aussi intéressant à visiter pour ses jardins en terrasses et ses bassins que pour son mobilier,le Château de la Batisse construit en pierres blondes sur les pentes du val d'Auzon contraste avec les forteresses médiévales de la région.
Simple tour de défense au 13ème siècle,il appartenait à la ceinture de sécurité qui protégeait Clermont.Le reste du château fut construit ensuite .Au 15ème siècle,c'est un vrai château fort.Il faut attendre les aménagements du corps de logis et dessin des jardins du 18ème siècle pour le voir se transformer en demeure de plaisance.

Posté par issoire63 à 20:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Château de Chauzeron.

DSCF2599

Posté par issoire63 à 13:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Château de Chanonat "La Varvasse".

Chanonat

Comme j'aimais beaucoup notre ancien Président,Valéry Giscard d'Estaing,je vais vous parler de son château magnifique"La Varvasse". C'est une propriété du 15ème siècle qui lui avait été cédée par son père Edmond Giscard d'Estaing. "Dans un environnement superbe,parfaitement situé prés de Clermont-Ferrand,authentique propriété Auvergnate,flanquée de 2 tourelles,ayant tuojours appartenue à d'illustres familles.Bâtie à l'emplacement d'une maison forte au 15ème siècle,agrandie et humanisée au cours des siècles selon un plan de fer à cheval. Jolie chapelle indépendante gothique.Jardin à la Française.prairies et bois traversé par un cours d'eau.Ensemble rare et prestigieux".chateau_giscard_chanonat_s

Posté par issoire63 à 11:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Château de Cordés.


cordes

Le château de Cordes se trouve à ORCIVAL,classé monument historique,perché à 900mètres d'altitude,cet impressionnant château du 15ème siècle possède une chapelle dont l'autel et le retable en marbre de Carrare datent du 16ème siècle. C'est à son utilisation singulière de marche d'autel que le gisant d'Yves2,seigneur d'Allègre et compagnon de Bayard,y a dû de ne pas avoir été détruit.De superbes parterres à la française y ont été tracés par Le Nôtre.C'est ici que le romancier Paul Bourget situe l'intrigue du "démon de midi".

J'ai visité ce château en 2007 avec les anciens de la marine dont fait parti

mon mari et ils ont été surpris de l'importance de notre patrimoine en Auvergne et apprécié la visite guidée et la beauté de ce château. Toutefois,ils ont été surpris ...aussi...de trouver la neige au sommet de notre Puy de Dôme (visite obligatoire)un 31 mai....!Nous étions que 3 ou 4 à descendre du car.....Ils s'en souviennent encore....

Posté par issoire63 à 10:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Château de Parentignat.

parentignat

Originaire de Lastic dans le Cantal,c'est en 1707 que Jean-Antoine de Lastic,chevalier seigneur et prieur de Bredon,achetait la Seigneurerie de Parentignat aux héritiers de Maximilien de Sommyèvre au profit de son neveu François deux de Lastic,Marquis de Seeujac,pour la somme de 45000 livres. La demeure de Sommeyèvre,englobée aujourd'hui dans l'aile gauche du château,se composait alors d'un corps de bâtiment carré flanqué de quatre tours dont seules les deux tours nord subsistent .Le village s'étendait à l'emplacement actuel de la cour d'honneur.François deux entreprend une importante campagne d'achat des maisons environnantes (plus de 170 contrats de ventes sont recensés dans les archives de Parentignat),afin de dégager le château et commencer sa construction.Il dépense en réparations et en achats plus de 100000livres. le château est ensuite plus ou moins laissé à l'abandon et ce n'est qu'en 1775 que François 4,son petit-fils,lieutenant général des Armées du Roi,entreprend une importante campagne de travaux et donne à Parentignat l'allure que nous lui connaissons aujourd'hui.Le corps de bâtiment central a probablement été terminé à cette époque,tout comme l'ensemble des toitures mansardées.Un jardin à la française est créé (qui sera remplacé au 19ème siècle par l'actuel parc à l'Anglaise). Le château est de nouveau abandonné pendant la révolution.La Marquise de Lastic ,née Louise Hyacinthe de Montesquiou Fézensac ,en 1802,belle soeur d'Anne de Montesquiou("Maman quiou")et nourrice du Roi de Pome,engage cependant une restauration sommaire. A la mort de Annet-François 8 en 1970,leur neveu et fils adoptif Georges de Lastic Saint-Jal entreprend de nombreux travaux .Il meurt en 1988 et ces travaux considérables,menés aujourd'hui par son épouse,née Françoise Gouin et son fils Anne-François se poursuivent afin de permettre l'ouverture au public.

Posté par issoire63 à 10:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 août 2008

Château de Saint-Saturnin.

 ch_teau_de_STSaturnin

Ce puissant château fort,construit au 13ème siècle par la famille de la Tour d'Auvergne,a ainsi appartenu aux reines Catherine de Médicis et Marguerite de Valois.Cette dernière en fit don au Roi Louis 13 pour l'aider à asseoir son autorité encore fragile. Parfait exemple de grand château médiéval et remarquablement restauré,cette importante forteresse témoigne de l'architecture militaire du moyen âge:douve,remparts et chemins de ronde,tours à créneaux et mâchicoulis .Il a été agrandi et embélli jusqu'au 15ème siècle,sous l'influence de la renaissance.A cette époque furent créés des jardins dont la restauration commence à être entreprise.Ce château est classé monument historique dés 1889 et ouvert au public.

Posté par issoire63 à 22:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Château d' Aultribe.

aultribeLe château d'Aultribe à Sermentizon dâte du 15ème siècle,largement restauré au 19ème siècle,est situé à proximité de la voie romaine qui reliait Lezoux au Puy .Aujourd'hui, c'est une étonnante composition d'architecture médiévale et romantique.Il possède des collections mobilières d'une grande richesse dont cinq superbes tapisseries des Flandres exécutées d'aprés des cartons de Téniers.

Posté par issoire63 à 20:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Château de Tournoel.

DSCF2255Le site de Tournoel est connu depuis le 10ème siècle,un château monument historique.Le nom d'un Bertrand de Tournoel est mentionné dans les archives locales à cette époque mais on ne sait rien du château qui pouvait se trouver là.Peut-être une tour en bois.
L'histoire de Tournoel commence vraiment vers 1200.A cette époque le château appartient à la puissante famille d'Auvergne et Guy2,comte d'Auvergne en est l'occupant fier,indépendant et belliqueux,il est en guerre constante avec son frère Robert évêque de Clermont.
Ces querelles se terminent par un siège du château en 1210 par le roi Philippe Auguste qui prend prétexte de ces disputes pour attaquer les places fortes de la région.
Par la ruse,car il n'aurait pu être pris autrement,le château devient possession royale et sera conservé par le pouvoir royal jusqu'à ce que Philippe le Bel l'échange contre des possessions en Limousin avec la famille de Maumont.Il devient ensuite propriété des famille d'Apchon,de la Roche,de Montvallat,de Naucaze et Chabrol.
Il est actuellement la propriété de Claude et Bernadette Aguttes qui en ont fait un des fabuleux sites touristiques d'Auvergne.

Posté par issoire63 à 20:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2008

pont_Flaubert_2

Pont Gustave Flaubert sur la Seine.

Posté par issoire63 à 15:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]